Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • VENDREDI UN 11 NOVEMBRE UN PEU PARTICULIER A VANVES COMME EN FRANCE

    Les célébrations du 104e anniversaire de l’Armistice de 1918 marquant la fin de la première Guerre Mondiale se dérouleront à un moment particulier où le climat n’a jamais été aussi doux pour un 11 Novembre, à cause du déréglement climatique, où le temps devrait être plus ou moins ensoleillé, mais où la guerre est malheureusement de retour sur le continent européen avec l’intervention russe en Ukraine depuis le 24 Février. Vanves n’y est pas insensible, ayant fait preuve de solidarité avec ce pays en s'étant mobilisée pour envoyer des aides et des secours, pour accueillir quelques réfugiés. Des drapeaux ukrainiens ont fait leur apparition aux fenêtres de certains appartements de Vanves, prouvant que des personnes originaires de ce pays ou ayant des liens avec, habitent notre ville.Ils seraient d’ailleurs nombreux à fréquenter le même cabinet cabinet médical rue Raymond Marcheron

    Malheureusement, en ce jour où l’on rend aussi hommage à l’ensemble des combattants de toutes les guerres et confits, une autre contrée de notre contintent est revenue à la une de l’actualité avec l’Arménie, cher à de nombreux vanvéens, originaires de ce pays qui a été agressé par l’Azebadjian les 13 et 14 Septembre dernier qui ne respecte pas les accords de cessez-le-feu conclu le 9 Novembre 2020, et de nouveau ces jours-ci. Le Conseil régional, jeudi dernier, auiquel partocipait Bernard Gauducheau, maire de Vanves, a adopté,  à l’unanimité,  une motion de l’exécutif en faveur d’une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui garantisse pleinement la souveraineté territoriale de l’Arménie ainsi que la sécurité du peuple arménien. «L’avenir de l’Arménie est en jeu avec des attaques, sur son sol, de l’Azerbadjian qui a violé plusieurs fois le cessez-le-feu, et refuse toutes les propositions (de médiations)» a déclaré Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie, devant l’ensemble des élus régionaux en prévenant : «S’il n’y a pas message clair de la communauté internationale, son avenir peut être en jeu. Cette motion permettra de lever le mur du silence, et (peut être) de contribuer au règlement pacifique du conflit».

    La région, à travers cette motion, demande le retrait immédiat et inconditionnel des forces azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le 9 novembre 2020. Tout en saluant le déploiement d’une mission d’observation de l’Union européenne, le long de la frontière, elle appelle les autorités nationales, européennes et internationales à amplifier leurs efforts et à agir, par tous les moyens, pour faire respecter l’accord de cessez-le-feu. Elle réaffirme l’urgente nécessité d’aboutir au règlement pacifique et définitif du conflit qui garantisse la sécurité du peuple arménien, la mise en œuvre d’un processus de paix durable dans le Caucase du Sud et de reconnaissance du Haut-Karabagh, berceau de la civilisation arménienne. Enfin, compte tenu des liens d’amitié très forts qui unissent la Région Île-de-France avec l’Arménie et, en particulier, la ville d’Erevan avec laquelle elle a signé un accord de coopération en 2011, la Région s’engage à amplifier les actions de coopération décentralisée en direction du peuple arménien et en faveur de la protection de leurs droits.

  • IL EST BEAUCOUP QUESTION DE GPSO A VANVES ET AILLEURS CETTE SEMAINE

    Vanves a accueillit mardi soir la première des huit réunions publiques qui se dérouleront durant le courant du mois de Novembre sur le PLUI (Plan Local d’UrbanismeIntercommunal) dans les huit communes de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) sur lequel reviendra le blog bien sûr. Mais cet EPT (Etablissement public Territorial) a fait parler de lui dans la presse  avec le rapport d’observation de la Chambre Régional des Comptes (CRC) Ile de France qui s’est penché aussi sur la Métropole du grand dont il dépend. Il est intéressant de noter que les magistrats de cette CRC  ont constaté une « intégration intercommunale peu aboutie ». Et le tableau qu’ils dressent, est édifiant ! Enfin, généralement autour du 11 Novembre, se déroulait un conseil municipal qui a été supprimé, car beaucoup de décisions se prennent maintenant au niveau du conseil territorial de GPSO, ce qui allége l’ordre de jour. Mais il est regrettable, que cet intercommunalité communique tès peu sur ces décisions contrairement à d’autres, en dehors d’une information institutionnelle très classique.

    «GPSO est l’un des trois EPT qui ont succédé sur le même territoire à une communauté d’agglomération antérieure. Sur ce territoire, la coopération intercommunale est une pratique ancienne mais limitée. Le projet de territoire date de 2012, les politiques d’urbanisme et d’aménagement, malgré leur transfert à GPSO, continuent de dépendre largement des communes malgré leur transfert à GPSO » relévent ils en constatant qu’en matière de logement, GPSO a dissous l’unique office public de l’habitat (OPH) qui lui était rattaché et transféré son patrimoine à une société d’économie mixte (SEM) contrôlée principalement par la commune  d’Issy-les-Moulineaux. «Il ne paraît pas non plus exercer pleinement sa  compétence en matière culturelle et sportive, faute d’avoir défini des critères précis d’intérêt territorial des équipements. Au titre de sa compétence «aménagement», GPSO a bénéficié du transfert de certaines opérations communales mais d’autres sont restées hors du champ du transfert. Par ailleurs, le financement de ces opérations est réalisé par les communes, y compris avec des  fonds de concours d’investissement» relévent ils.

    «Cette situation n’est pas conforme au droit. Il n’y a pas de mutualisation des opérations d’aménagement sur le territoire» constatent ils. «L’établissement public exerce par ailleurs une participation trop limitée au capital de deux sociétés publiques locales d’aménagement pour assurer le complet développement d’une stratégie territoriale en la matière» ajoutent ils.   «Depuis 2016, GPSO, dont les effectifs sont stables, travaille grâce aux nombreux agents mis à sa disposition par ses communes membres,  notamment pour l’exercice de ses compétences d’aménagement et d’urbanisme. Les conventions conclues à cet effet prévoient que  les maires conservent à la fois l’autorité hiérarchique et l’autorité fonctionnelle. De ce fait, ils continuent d’organiser le travail de leurs services malgré les transferts de compétence à GPSO »ajoute la CRC

  • UN ENFANT DE VANVES SUR LA ROUTE DU RHUM, UN DES FAVORIS AU PODIUM EN CLASS 40

    Théoriquement la 12e édition de la Route du Rhum doit s’élancer de Saint Malo à 14H15 aujourd’hui, avec 3 jours de retards à cause de la tempête, en direction de la Guadeloupe. Parmi les 138 navigateurs en solitaire sur des bateaux réparis en six classes (Ultime, Innoca, Ocean Fifty, Class40, Rhum Multi et Rhum Mono), un enfant enfant de Vanves, Ian Lipinski, un des favoris en Class40  (12 m) aux côtés des Yoann Richomme, Antoine Carpentier, Xavier Macaire, Luke Berry, Ambrogio Beccaria, Corentin Douguet...

    À la barre de ce bateau novateur, signé David Raison,  Ian Lipinski a remporté trois victoires dont la Transat Jacques-Vabre 2019 (en double avec Adrien Hardy). «Depuis 2018, le partenariat avec le Crédit Mutuel m'a donné l'élan nécessaire à la construction et la réussite d'un projet sportif basé sur une rupture technologique» rappelle ce passionné de voile qui été décidé la construction d’un bateau neuf  toujours signé David Raison, commencera fin 2023-début 2024 avec un lancement prévu fin 2024. «À un moment, j'ai eu l'envie de faire le Vendée mais je suis passé à autre chose et je suis content de continuer dans cette classe et de faire une version 2 du bateau» ajoute le double vainqueur de la Mini-Transat (en série en 2015, en proto en 2017). «Prolonger l'aventure et jeter les bases d'un nouveau bateau est une nouvelle étape décisive pour moi et pour ma société SeaPossible »

    Occasion de rappeler que son pére  a été conseiller municipal d’opposition, vice présent des Universités et de la Recherche de la Région Ile de France qui avait à l’époque fait un paraître un journal «L'Arrosée du matin» et d’une mère qui a été enseignante à l’école Gambetta. C’est un passionné de la mer et de la voile qui a commencé à faire de la voile en étant moniteur dans la célèbre école des Glénans, pendant ses années lycéenne et universitaire, en passant 1 à 2 mois par an à encadrer des stages de voiles. «A la fin de mes études, j’ai voulu faire une année comme moniteur de voiles , toujours aux Glénans, et j’ai continué ensuite à évoluer dans le milieu de la voile qui me passionnait. J’ai passé beaucoup de temps à travailler comme moniteur, animer des stages de voile» Confiait il au Blog voilà 5 ans

    Il  a acquis un bateau de croisière à bord duquel il a  sillonné l’Atlantique Nord avec sa femme. Ces croisières, son expérience de moniteurs, ses rencontres avec des marins de la classe Mini ont finis de le convaincre que sa vie s’écrira sur l’océan « J’ai eu, ensuite, la chance de découvrir la course au large en étant invité à participer à une course en double, et petit à petit je me suis intéressé à  la course, comme préparateur de bâteau de course, sur la partie technique et préparation, jusqu’à pouvoir en 2012 de participer à une mini transat et d’acquérir un petit bateau d’occasion de la class mini (un Pogo 2 du chantier Structure). et petit à petit je me suis reconverti comme coureur au large»