Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • DES NOUVELLES DE L’ENFANT DE VANVES SUR LA ROUTE DU RHUM

    «Après trois bonnes grosses journées de course, les leaders de la Route du Rhum - en Class40 - ont découvert un plaisir nouveau, dont ils doivent s’empresser de profiter : ils naviguent vent de travers ! Après avoir, en Manche comme durant toute la traversée du golfe de Gascogne, grignoté du terrain en avançant au près, dans une mer presque aussi rugueuse qu’un deuxième ligne sud-africain, les solitaires exploitent du vent portant dans une mer un peu moins hachée. Qu’ils ne se réjouissent pas trop vite : l’arrivée dans les parages d’une nouvelle zone dépressionnaire va leur imposer de naviguer face au vent une nouvelle fois dans cette journée de dimanche» indiquait la direction de la course en solitaire dimanche.

    «Les routages nous font toujours passer dans l’ouest de l’anticyclone des Açores, mais je pense rester sur la 1e idée, qui est d’aller chercher les alizés, ce qui ne sera pas simple parce qu’il faudra traverser une belle dorsale dans l’est de l’anticyclone» indiquait Ian lipinski (sur la photo) qui ajoutait «Ça pulse à plus de 30 noeuds sur le Class40». Chez les leaders de la Class40, la distance déjà parcourue était plus de 614 milles au classement pour Ian Lipinski, 6e samedi matin, soit 965 kilomètres. «Une Route du Rhum, c’est des bras, la tête et de la mécanique. Tout est sollicité dans le même temps. Chaque effort fourni gère la situation de l’instant et nourrit demain. Chaque mille que Ian conquiert aujourd’hui a une incidence sur les milles de demain, après-demain, la semaine prochaine». 

  • UN 11 NOVEMBRE TOUT A FAIT CLASSIQUE A VANVES

    Finalement la célébration du 104e anniversaire de l’armistice de la premiére Guerre Mondiale s’est déroulé comme d’habitude sous un ciel gris de Novembre, avec un petit vent frais, et peu de public comme l’a remarqué le maire de Vanves, en regrettant que beaucoup de citoyens privilégient les loisirs dés qu’il y a un week-end prolongé plutôt que l’hommage aux morts pour la France lors d’une journée consacrée à la Mémoire devant les monuments aux morts des communes de France.

    Bernard Gauducheau  n’en a pas moins rappelé longuement  le souvenir de cette journée historique, Clemenceau, le conseil municipal extraordinaire présidée le soir même par le Maire de l’époque Aristide  Duru qui avait assisté à la séance historique au sénat, la mémoire des 900 morts vanvéens inscrits sur la plaque de l’hôtel de ville à l’entrée de la salle Henri Darien.    

    Cete célébration a commencé devant la maison des Anciens Combattants  où une  plaque a été dévoilée, puis au cimétiére où contrairement à l’habitude, les tombes des anciens combattants n’avaient pas leurs drapeaux, sauf au carré militaire, comme l’a remarqué Paul Guillaud président de l’UNC 92 et Vanves/Malakoff, véritable chef du protocole des cérémonies avec Olivia Gonçü, avec lecture des noms deux militaires morts pour la France en 2021/22, au Mail, et quelques mots de recueillement du père curé de Vanves, Xavier Schelker qui a insisté sur le retour de la guerre sur le continent européen avec l’Ukraine. Devant le monument aux Morts, lecture du message des ministre des Arméées et de son ministre délégué aux anciens combattants par Kervin Coster, maire adjoint aux anciens combattants,  discours du maire, dépôt de gerbes en présence du ministe des Comptes Publics, Gabriel Attal. Puis un pot traditionnel en mairie.

  • LA PRESENTATION DU PLUI DE VANVES LAISSE LES VANVEENS SUR LEUR FAIM

    Vanves a donc tenu la première des 8  réunions publiques de GPSO sur son PLUI mardi dernier avec présentation du diagnostic et du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), La salle de la Palestre n’a pasfait le plein malgré la présence de l’ensemble des conseillers municipaux de la majorité, de ses soutiens, de vanvéens particulièrement au fait de ces questions qui pouvaient apparaître rébarbatives aux vanvéens. Mais voilà, beaucoup sont restés sur leur faim, sans informations sur leur commune particulièrement,  parce qu’il s’agissait de l’ensemble du territoire de cette intercommunalité, et pas particulièrement leur ville de Vanves, tant pour le diagnostic, même si certains chiffres vanvéens ont été donnés, que pour le PADD, comme cela avait été le cas lors de la précédente révision en 2011 qui concernait le seul territoire de Vanves.

    Mais comme l’a expliqué Bernard Gauducheau, une loi a été votée depuis cette révision  du PLU en 2011, imposant un PLUI  maintenant concernant l’ensemble du territoire des intercommunalités, GPSO en l’occurrence, pour Vanves. «Le législateur l’a prévu probablement par souci de cohérence, car on a pris l’habitude de travailler ensemble. Mais si la démarche fonctionne, elle ne se fait pas dans l’enthousiasme totale, chacun tenant à son clocher » a déclaré le maire confirmant le jugement de la CRC (Chambre Régionale des Comptes) Ile de France, sur « une intégration intercommunale peu aboutie ». Mais en atténuant ses propos, en reconnaissant que «sans cette interco, on n’aurait pas pu transformer Vanves comme on l’a fait ! ». Il n’empêche que « les maires tiennent à préserver l’identité de leur commune et à ne pas se noyer dans le magnat global. C’est un  jeu d’équilibriste. C’est l’objectif de ce PLUI » a-t-il conclu

    Le décor planté, il ne restait plus qu’aux administratifs de GPSO dont la directrice de l’urbanisme de présenter le diagnostic, les grands évolutions et enjeux avec le PADD, qui donneront lieu, plus tard au règlement fin 2023 et une approbation en 2024. Les maires, avant la concertation, avaient tenu à définir les objectifs, après avoir consulté leur habitant par un  questionnaire :  Tout d‘abord, un territoire qui préserve la qualité de son cadre de vie : son patrimoine urbain, architectural et paysager, ses formes urbaines, l’accès aux berges de Seine et aux forêts, …Ensuite, un territoire durable et résilient, qui œuvre en faveur de la transition écologique : promotion de la nature en ville, réduction des gaz à effet de serre, gestion des risques naturels,… ; Enfin, un territoire attractif et accueillant qui favorise la diversification du tissu économique tout en développant une offre de logements adaptée à la diversité des ménages, facilite les mobilités, et contribue au maintien des commerces de proximité.

    La directrice de l’urbanisme et son équipe ont présenté un diagnostic, avec quelques chiffres sur vanves mais laissant sur leur faim beaucoup de vanvéens présents, suscitant malgré tout de nombreuses questions…Jusqu’à ce qu’au bout de 2H, l’un des participants s’est impatienté pour connaitre les grandes lignes du PADD, c’est à dire les grandes orientations du PLUI sur lequel le blog reviendra demain