En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Même si les températures n’étaient pas de saison, ce week-end par rapport au précédent marqué par la canicule, il régnait à Vanves comme un avant-goût de vacances : Les abords du lycée Michelet sont moins fréquenté par ses élèves à cause du bac et des examens, sauf samedi soir où il a accueilli la présentation de la nouvelle collection de Marion Serre dans le cade de la Fashion week hommes dans l’un des gymnases le long du bd du lycée où des places de stationnement avaient été réservées, avec parait il plein de VIP, de journalistes… soit 1000 personnes. .
D’autres événements qui marquent la fin d’année scolaire, se sont déroulés, contrairement à ces deux dernières années de crise sanitaire et de confinement comme le cross des écoles de Vanves qui a réuni 700 élèves au parc F.Pic vendredi dernier, sans parler des galas ou autres événements sportifs de certaines sections sportives du Stade de Vanves, avec la journée mondiale de l’olympisme marquée à Vanves, par des olympiadesentre classes de CP et CE1 des écoles Vanvéennes au PMS André Roche. Dimanche, le prieuré Saint Bathilde étaient envahis par les enfants et leurs jeunes parents car les sœurs bénédictines célébraient Saint Jean Baptiste avec le chœur des Enfants du Val de Seine, avec messe, concert, buffet amical et visite de l'exposition du centenaire de la Congrégation
Samedi 2 Juillet
A 15H rendez-vous à la piscine : Ballade culturelle à vélo dans la ville dans le cadre des Estivales
A 19H à Panopée : Concert des 20 ans des Lézards en Scène qui présentera son « Best Of » : chansons françaises, scènes de films Walt Disney, musique du monde, extraits de comédies musicales de Broadway, sans oublier des chefs-d’œuvre de musique classique.
Dimanche 3 Juillet
A 15H au PMS A.Roche : Finale du tournoi Open de la section tennis du Stade de Vanves
Tous les indicateurs pointent du doigt l’éventualité d’un été contaminé. L’Ile-de-France enregistre une nouvelle augmentation des chiffres liés au Covid-19 : En effet, tous les départements franciliens, à part la Seine-Saint-Denis, affichent des taux d'incidence supérieur à 500 cas détectés pour 100 000 habitants. C'est à Paris que ce chiffre est le plus important, puisqu'il atteint 761. Des données qui indiquent une résurgence de l'épidémie après plusieurs semaines d'accalmie. Cette reprise coïncide avec la tendance nationale : le nombre de nouveaux cas en France a bondi de près de 50 %, avec près de 44.000 cas nouvelles infections par jour en moyenne.
« Là, c’est très clairement une reprise épidémique qui est liée à l’arrivée de nouveaux variants de la famille Omicron, qui s’appellent BA.4 et BA.5 » assurait l’infectiologue Anne-Claude Crémieux sur France Info. Si la plupart des indicateurs sont à la hausse, la tension hospitalière reste basse dans la majorité des départements franciliens à l'exception de la Seine-et-Marne dans laquelle 44% de lits sont occupés par des patients Covid.
«L'immunité procurée par la dose de rappel administrée en janvier arrive à son terme. De ce fait, les personnes vulnérables son plus facilement contaminées et risquent des formes graves» indiquait Benjamin Davido, infectiologue à l'Hôpital Poincaré de Garches dans les Hauts-de-Seine sur France Infos. Il pointait également du doigt le fait que «l'on incite plus les gens à se faire tester. On compte environ 200 000 tests par jour actuellement alors que lors des vacances de Noël nous avoisinions le million de tests quotidiens. Paradoxalement, le nombre de tests positifs et de plus en plus important alors que les gens se testent de moins en moins». IL déplore la levée des restrictions sanitaires récentes comme la fin du port du masque dans les transports, en expliquant que «cela convainc la population que le Covid n'existe plus alors que sa circulation reprend». Il appelle de ses vœux un port du masque «dans les endroits où la possibilité de transmission du virus est forte» en rappelant que «les transports en commun comme le métro sont occupés par des populations plus jeunes qui sont souvent moins vulnérables aux formes graves, mais le fait de ne plus porter le masque accélère la circulation du virus». En tous les cas, l’Agence nationale de santé publique incite à faire preuve d’une « forte vigilance dans les semaines à venir. ». D’ailleurs certains pharmaciens de Vanes ont constaté un augmentation du nombre de vaccins effectué sà la veille des dépats en vacances, comme cet artiste venu se faire vacciner avant son départ pour le festival d’Avignon où il va côtoyer chaque 300 à 400 personnes pendant un mois, comme il l'expliquait
Un nouveau projet de loi concernant le coronavirus devrait être présenté en Conseil des ministres le 22 juin. Cependant le contexte politique a entrainé son annulation. Or selon la loi du 11 novembre 2021, la France est toujours en «état d'urgence». Cette mesure est protégée jusqu'au 31 juillet 2022 et permet à l'exécutif d'adopter des mesures d'urgence face au coronavirus comme le port du masque obligatoire, l'instauration d'un confinement ou d'un couvre-feu, ou la mise en place du pass vaccinal ou sanitaire. Le nouveau texte devrait désormais évoquer des «mesures de freinage» sans précisions supplémentaires sur la nature de ces «mesures», de la part d’Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement. L'objectif du nouveau projet de loi est de «pouvoir rester vigilants à l'endroit de la remontée possible du Covid-19». Cette semaine, le ministère de la Santé devait appeler à la remobilisation contre le nouveau variant Omicron. Certains réclament le retour des gestes barrières.
Des consignes seront bientôt installées dans une dizaine de magasins Carrefour de proximité dans Paris et en petite couronne comme à Vanves (Hauts-de-Seine), grâce à une entreprise lituanienne Vinted Go qui suit l’exemple d’Amazon et ses « lockers », des casiers disposés à proximité des commerces ou des transports.
Ainsi Une fois l’achat effectué sur la plateforme de produits de seconde main Vinted, les utilisateurs qui ont choisi cette option de livraison recevront un code par mail pour pouvoir déverrouiller le casier de leur choix . « Nous commençons à Paris, à petite échelle pour voir si cela plaît à nos utilisateurs, et nous réfléchirons ensuite à nous implanter dans d’autres villes françaises » précise à l’AFP, le vice-président de Vinted Go, Vytautas Atkocaitis, qui affirme vouloir ainsi réduire l’impact environnemental de la livraison. « Les trajets des livreurs en région parisienne se feront en voiture électrique. Le fait de déposer ou de venir chercher ses colis dans un point de collecte plutôt qu'(être livré) à domicile permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La livraison s’effectuera dans un délai de trois à cinq jours ouvrés. Un SMS ainsi qu’un e-mail seront envoyés à l’acheteur pour l’informer de l’arrivée de son colis ».
Ce sera donc le cas au sein d'une vingtaine de supermarchés Franprix (groupe Casino) et Carrefour, notamment à Carrefour Super Market à Vanves. «Ces deux enseignes sont très développées dans le réseau de proximité, avec une vraie communauté de consommateurs qui correspond à ce que l'on a voulu faire avec ce projet», souligne M. Atkocaitis. Ces consignes seront identifiables via le logo « Vinted Go ». À l’aune de cette expérimentation, l’entreprise compte étendre cette offre plus largement sur tout le territoire français.