Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LE SOUTIEN A GEOMETRIE VARIABLE DES COMMERECES A VANVES POSE QUESTION !

    Contrairement aux années précédentes, le bar à vin « L’antre Divin » s’est vu refusé l’autorisation d’ouvrir sa terrasse rue Louis Blance sur deux places de parking. Il n’aura droit qu’à 3m2 devant sa vitrine au lieu des 23 m2 habituel. A cause des nuisances sonores dont ce serait plaint des riverains auprès de la mairie, ce qui se serait révélé faux apès enquête auprès des riverains.  

    «Après 2 ans et demi de covid, je ne peux croire que ce soit une question de nuisance sonore. ( et oui entre confinement, couvre feu, hiver sans terrasse), c'est donc une décision politique ! » n’hésite à dire son patron, Frédéric. D’autant que cet été, avec le retour chaque week-end de la place piétonne, La Girafe, comme le Tout Va Mieux (qui ré ouvre début Juillet sous réserve) vont étendre leurs terrasses, et donc susciter des nuisances pour les riverains. «De 40 personne extérieures, je vais passer à 6. Cela veut dire moins 80% d achat en moins sur les commerces du quartier (boulangerie, fruits et legumes, superette et marché) » ajoute-t-il.

    Cette décision est d’autant plus étonnante que la municipalité soutient et accompagne les commerçants, la majorité municipale mettant en avant dans son bilan, son action qui aurait permis l’installation de 10 nouveaux commerces en 2021. Grâce à l’action d’une maire ajointe qui connait bien ce secteur contrairement à ces prédécesseurs. Mais, comme par  hasard, au détour d’une confidence faîte, surement malencontreusement, par un vanvéen soutenant la majorité municipale, il lui aurait été recommandé de ne pas aller faire ses courses chez certains commerçants, notamment ceux qui étaient sur une liste d’opposition, comme ce fut le cas pour le patron de l’Antre Divin sur la liste LERM conduite par Séverine Edou, ou la patronne de Vanv’En Poupe.

    De là, à  croire, qu’il y ait des représailles dans l’air ! Non, ce n’est pas posible ? Eh bien si, à Vanves !  Pourquoi Vanv’en Poupe n’a-t-elle pas reçu l’autorisation d‘ouvrir son relais Poste pendant le confinement, ce qui l’aurait aidé à traverser cette période difficile, Pourquoi face à tant de tracasseries administratives, le tenancier la buvette du marché a plié bagage alors qu’il était ouvert chaque jour de marché, contrairement à son remplaçant. Voilà quelques  années, en 2013/2014, les fondateurs et animateurs du journal de Vanves s’étaient aperçu que le président du GEV (Groupement Economique de Vanves) fidèle soutien de la majorité municipale passait chez les commerçants pour les dissuader de faire de la pub dans ce journal local. Et c’est comme cela à Vanves depuis 2001 ! Incroyable, mais vrai !      

  • MACRON GAGNE A VANVES MAIS PERD 5 POINTS A FACE A LE PEN PAR RAPPORT A 2017 : 82,35% - 17,65%

    Selon les chiffres communiqués par la mairie, 14 094 Vanvéens ont voté sur 18 248 inscrits, 22,76% se sont  abstenus : 10 744 ont voté Macron (82,35%) et 2 303 Le Pen (17,65%). Le présiednt candidat a perdu 5 points par rapport à 2017 (87,67%) et sa challenger 1,5 point (16,32%). « les Vanvéens ont pris conscience de l’enjeu crucial de cette élection et ont été 82,35 % à accorder leur suffrage au Président de la République sortant» a réagi Bernard Gauducheau, maire de Vanves. Le porte-parole du gouvernement s’est félicité d’un «résultat historique dans l’histoire de la Ve République» tout en se disant « lucide sur le contexte politique » : «À résultat historique, responsabilité historique », a ajouté Gabriel Attal dimanche sur les plateaux RV de TF1 et BFM TV

    En Ile-de-France, Emmanuel Macron s'impose largement au second tour de l'élection présidentielle 2022, avec  73,02% contre 26,98% pour Marine Le Pen. Par contre l'abstention est plus importante ( 29,38%) qu’en France (28,2%). Les départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne, qui avaient tous placé l'insoumis Jean-Luc Mélenchon comme favori à l'issue du premier tour, ont eux aussi rallié le président sortant avec des résultats sans appel. Le président réélu fait son meilleur score  à Paris (85,10%) qui, pour l'instant, n'a jamais fait la part belle à l'extrême droite. L'appel de Jean-Luc Mélenchon et de tous ceux qui avait demandé à faire barrage à l'extrême droite a été entendu, semble-t-il, dans la capitale.  C'est en Seine-et-Marne que le président de la République obtient, au second tour, son plus mauvais score (56,98%). Dans ce département, Marine Le Pen n'est pas si loin que ça derrière lui avec 43,02%. C'est son meilleur score en Ile-de-France.  

    Emmanuel Macron arrive aussi largement en tête dans les Hauts-de-Seine (80,39%) même s’il est en baisse par rapport à 2017 (85,6%)  contre 19,61 % pour Marine Le Pen: A Boulogne,  le président obtient 83,3 % des suffrages, contre 88,7 % en 2017.  A Villeneuve la Garenne,  où la participation a été très faible (56,08 %) et où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête avec 55 % des suffrages il y a deux semaines, le président obtient 74,78% des voix (80,3% en 2017) «Les électeurs des Hauts-de-Seine ont massivement rejeté la candidate de l’extrême droite» estime pour Maud Bregeon, porte-parole du parti présidentiel LREM et élue de Levallois-Perret, où Emmanuel Macron obtient 80,8 % des suffrages. «Au-delà de l’enthousiasme suscité par les résultats, nous avons plus que jamais la responsabilité de rassembler, de discuter plus et mieux» ajoutait-elle.

    Maintenant tout le monde a, en tête les élections législatives, Gabriel Attal député sortant de la 10e circonscription (Issy/Vanves) étant assuré d’être désigné, d’autant plus que cette fois-ci, tous ls candidats seront désignés par le président de la République  

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE VACANCES DE PRINTEMPS APRES LE 2e TOUR DE LA PRESIDENTIELLE

    Les vanvéens connaissent leur président de la République depuis hier soir : Emmanuel Macron qui sera le premier chef de l’Etat depuis l’instauration du quinquennat à être réélu pour un second mandat Jusqu’à 20H, beaucoup de vanvéens exprimaient leur crainte de voir Marine Le Pen à l’Elysée, certains votant plutôt à gauche, ayant mis un bulletin Macron dans l’urne, quelques uns en « se bouchant le nez » . Et comme pour le 1er tour, ils ont voté, même si certains étaient partis en vacances, les présidents ayant constaté un plus grand nombre de procurations, multipliée par 3 par rapport au 1er tour 65 Sur 828 votants dans le bureau 21 par exemple), mais des électeurs qui ont voté au 2e tour alors qu’ils ne l’ont pas fait (par exemple une quinzaine sur 160 à 180 Votants enregistrés en deux heures). Le plus bel exemple de citoyenneté a été donné par Emile, 95 ans, qui a du mal à marcher, et a fait les 300 qui séparent son domicile de son bureau de vote (à St Ex) à pied, aller-retour. «Mon docteur m’a dit de marchr ! Mais c’était dur ! ». Beaucoup ont suivi la soirée électorale à la TV,  même à l’étranger comme le confiait un vanvéen qui a reçu la veille, un coup de son pote de Munich inquiet des résultats comme beaucoup d’allemands . «Qu'est-ce quisr passe en France ? Je vais suivre dimanche les résultats ! Le pen ce n’est pas possibkle, avec ce qui se passe en ukraine ! »

    Mercredi 27 Avril

    A 14H30 à l’espace Jean Monnet : Atelier dédié au vélo organisé par Grand Paris Seine Ouest (GPSO)  avec sensibilisation, diagnostic et réparation, marquage antivol, aide à l’auto-réparation et l’entretien quotidien…

    Vendredi 29 avril 2022

    A 16h30 devant le centre technique des espaces verts,(entrée du parc Pic rue Falret) : À l'occasion de la campagne de renouvellement des fleurs et plantes dans les massifs de la ville, les équipes de GPSO vont procéder au retrait des plantes hivernales, durant la première semaine des vacances de printemps. Comme chaque année, les fleurs et plantes retirées sont proposées aux habitants cet après midi là

    Samedi 30 Avril

    A 12H  à la Palestre : collecte Don de sang à Vanves avec l'Etablissement Français du Sang (EFS)