Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA CRISE SANITAIRE A RECOMPOSE LE PAYSAGE COMMERCIAL FRANCILIEN JUSQU’A VANVES

    «Entre 2018 et 2021, après deux années de crise sanitaire, la dynamique commerciale de l’IDF a marqué le pas puisque le nombre de commerces actifs dans la région a très légèrement reculé (- 1 %), passant de 155 809 en 2018 à 153 992 aujourd’hui» selon le relevé effectué sur le terrain par les enquêteur de la CCI Paris-IDF. Ce coup de frein s’est ressenti dans l’ensemble des départements, de façon plus ou moins marquée toutefois. Dans les Hauts-de-Seine, le nombre de commerces actifs est passé de 17 014 en 2018 à 16 484, un recul de 3%, le plus élevé de la région, mais le département compte néanmoins 10,2 boutiques pour 1000 habitants. C’est le taux le plus élevé de la région, derrière Paris ( 28,3 commerces pour 1000 habitants). avec de fortes disparités selon les activités. La plupart des grands secteurs ont vu leur nombre de commerces reculer, à l’exception de l’Alimentation (+ 3 %) et des Hôtels-cafés-restaurants (+ 2 %).

    Le taux d’équipement commercial est particulièrement important dans les villes proches de la capitale, où se trouvent des zones de bureaux accueillant un grand nombre d’actifs (Levallois-Perret, Puteaux) et dans les communes où le revenu des habitants est élevé : Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt. Les évolutions marquantes en 2021 sont contrastées dans ls Hauts de Seine :  Le secteur des commerces alimentaire est le seul à se maintenir et à afficher une croissance de 2,6% par rapport à 2018, portée par l’augmentation des supérettes (+ 58,6 %) dont deux nouvelles à Vanves, avec Franprix rue J.Bleuzen,  Carrefour City rue R.Marcheron,  des commerces bio (+ 23 %) et des commerces de bouches traditionnels tels que les pâtisseries (+23,8 %) – une chocolaterie à vanves -  fromageries – crémeries (+ 21,6 %) qu imanquent à Vanves, et charcuteries – traiteurs – épiceries fines (+ 18,3 %).  Le secteur des commerces de l’habitat chute (- 11,5 %), du fait de la contraction du nombre de commerces spécialisés dans la cuisine, la vaisselle, les bazars et les généralistes portés sur la décoration d’intérieur. Le secteur de l’automobile poursuit la baisse entamée en 2018 (- 11,5 %) principalement portée par les commerces d’équipements automobiles et deux-roues et les garages automobile. Le secteur des commerces de la culture recule de - 5,7 % par rapport au dernier recensement. Cette baisse affecte tant les grands multi spécialistes culturels que les indépendants : disquaires et magasins de journaux - papeterie - librairie - fourniture de bureau.

    Vanves s’en sort pas trop mal puisque depuis la reprise, selon la Municipalité,  10 nouveaux commerces ont ouvert à Vanves dont 5 grâce à des actions municipales directes : La Villa Vanves, 1886 le chocolatier, Il Viticillo, Carrefour City, Barber Shop, MaÏ Thaï, la boutique éphémère le «24», Burger 2 Vanves, Franprix…Mais il y ades manques dans certains quartiers comme un kiosque (à journaux) dans le Centre Ancien

  • PLACESHAKER DIGITALISE LA GESTION DES CHANTIERS DEPUIS VANVES

    De petites pépites se sont installés à Vanves, comme cette start-up francilienne Placeshaker dont les médias ont parlé ces temps-ci, et Notamment Usne Digital,  parce qu’elle a annoncée une levée de 4,5 millions d'euros. Elle a développé un logiciel SaaS de gestion des travaux, utilisé dans plus de 2500 chantiers de professionnels et de particuliers. «Articho » a vocation à optimiser la gestion de projets de rénovation et le suivi de chantiers. Il s'adresse à tous les acteurs du bâtiments souhaitant simplifier la gestion de leurs projets grâce à un portefeuille de fonctionnalités : devis, communication entre les différents acteurs, plans en 3D, stockage des photos, plans et documents, tableaux de bords...
    Placeshaker a une seconde activité : Place Rénovation. Il s'agit d'une plateforme qui contracte et réalise des chantiers de cuisine, salle de bain et de rénovation complète en mettant en relation les différents acteurs du projet (artisans, fournisseurs, architectes), les prescriptions (assureurs, grandes enseignes de distribution-bricolage...) et les clients finaux. «Nous avons le même modèle qu'une entreprise classique de rénovation » explique Matthieu Stefani un deses fondateurs à Usine Digital.  «En pratique, lorsqu'un particulier ou un professionnel souhaite effectuer des travaux, Place Rénovation va envoyer un pilote qui – à la manière d'un chargé d'affaires – va effectuer des plans et concevoir un devis intégrant l'ensemble des prestations. Il accompagne ensuite le client jusqu'à la réception de l'ouvrage. Les artisans sont des salariés de Placeshaker ou des sous-traitants, précise le co-fondateur. Ces derniers vont recourir à Articho pour gérer le chantier. Placeshaker emploie à ce jour plus de 38 salariés et collabore avec plusieurs centaines de partenaires, artisans, clients et fournisseurs dont Leroy Merlin, Castorama, Ixina, Arthur Bonnet... L'entreprise dit avoir multiplié son chiffre d'affaires par cinq en deux ans et a atteint la rentabilité en 2020. 

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE SOUS LE SIGNE DE L’OLYMPISME.

    Pour la sixième année consécutive, la Semaine olympique et paralympique (SOP) revient du lundi 24 au samedi 29 janvier. Cet événement, qui mobilise plus de 4 700 écoles de France à travers 1 800 projets différents, touchera cette année 700 000 élèves. L’objectif est de les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique dans leur quotidien, pour lutter contre la sédentarité mais aussi inclure au mieux les enfants handicapés, ou encore respecter l’environnement. À travers cette initiative, Paris-2024 cherche une nouvelle fois à susciter l’adhésion des plus jeunes aux valeurs de l’olympisme partout en France. Parmi les projets prévus une course d’orientation dans le parc Flaret pour les CM1 et CM2, peut être supprimée à cause du rebond de l’épidémie,  les collégiens de Saint Exupery se sont lancés le défi de parcourir 2024 km pendant leurs cours d’EPS durant cette année scolaire, des vélos de la  CycloPower Factory seront installé place de la République pour inviter les habitants à pédaler samedi et dimanche prochain  pour atteindre le nombre symbolique 2224 watts produits qui seront offertes à des ONG luttant contre la précarité énergétique. Enfin à Michelet, deux jours de rencontres avec des sportifs de haut niveau sont prévus. Occasion de rappeler que la 1ere édition avait été lancé du lycée Michelet par JM Blanquer avec Gabriel Attal (sur la photo)

    Lundi 24 Janvier

    A 14H30 au conseil Economique et Social : Conseil Métropolitain de la MGP  (Métropole du Grand Paris) où siége B.Gauducheau qui devrait débattre d’un document important, le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain), un document qui organise le développement de son territoire pour les 15 ou 20 ans à venir…

    Jeudi 27 Janvier

    A 18H à la piscine Roger Aveneau : Soirée Zen avec cours de relaxation et musique relaxante

    Samedi 29 Janvier

    A 12H chez les Bénédicines (Prieuré Saint Bathilde) : Le prieuré célèbre la Fête du Têt qui marque ledébut de l’année sous le signe du Tigre, par l’Eucharistie suivi de la projection du film sur la congrégation Saint Bathilde à 14H30. Elle est présente dans ce pays grâce à deux prieurés installés à Ban Me Thuot,(Viêt-Nam) en 1954, déménagé à Thu Duc en 1967 etLoc Nam (Viêt-Nam) depuis 2000.

    A 17H à la maison Paroissiale Saint Remy : La paroisse propose une nouvelle inititiative à destination des13-15 ans : Ciné Pizza » au cours de laqelle des films sont projetés pour donner lieu à des échanges approfondis sur les liens humains et chrétien tout en développant l’esprit critique des adolescents

    Dimanche 30 Janvier

    A 10H30 chez les Bénédictines (Prieuré Saint Bathilde) :  Messe de la soilennité de  Sainte Bathilde   

    A 17H à Panopée : Les Lézards en Scéne présente un spectacle sur le théme « l’histoire des femmes » au profit de l’UNICEF