Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • LES PAROISSES DE VANVES PREPARENT LEUR PELERINAGE AU LIBAN AVEC ANTOINE SFEIR

    Dans le cadre de la préparation d’un pèlerinage des paroisses de Vanves au Liban du 16 au 23 Avril 2018, le pére curé Bertrand Auville avait invité Antoine Sfeir, journaliste politologue et directeur des Cahiers de l’Orient pour une conférence. La salle paroissiale de Saint Remy était archi-bondée pour écouter ce libanais spécialiste que beaucoup de Vanvéens  ont découvert à la TV dans ces émissions comme C dans l’air ou dans les JT à chaque fois que des événements seccouent cette partie du monde.  

    Et comme d’habitude, il a passionné son public en parlant de son pays,  de son histoire bien sûr, des événements qui l’ont secoué ses dernières années, et qui l’ont amené à s’installer en France. Avec beaucoup de recul, d’humour, de passion et d’amour. « Un pays de 6000 ans, qui a eu son rivage, de tout temps, occupé. Et chaque envahisseur a voulu laisser sa stéle. …Un pays de montagnes flanqué sur la mer, de montagnes refuges qui accueillent… inexpugnables » t-il souvent répété. Tout en rappelant que « c’est au Liban qu’on a décidé qu’il y aurait cinq patriarcats », que « l’église d’orient a toujours vécu au bord du précipice », que « le liban est une mosaïque où vivent 17 communautés avec des chrétiens unis, des musulmans désunis », que « ce pays est sous la coupe de cinq familles etc… ». Mais ce qui reléve du mystére ou du miracle, « c’est que cela marche, malgré tous les voyants au rouge, à la condition de ne toucher à rien. Lorsque vous irez là bas, vous verrez le pire et le meilleur, comme cette hospitalité, cette solidarité charitable  réelle sur le terrain » a-t-il conclu en donnant cet exemple : Les libanais ré-ouvrent les écoles qui ferment à 14H pour les enfants de ses 1,4 million de réfugiés syriens  que le Liban accueille

  • LA RENTREE DU CESE DE VANVES

    La seconde réunion plénière du CESEV est planifiée le 19 Octobre prochain, c'est-à-dire presque deux ans après sa création. Comme le constatait l’un de ses membres : «  Nos dernières sessions du CESEV s’étaient terminées sur le constat navrant de ne pouvoir traiter les sujets proposés. En effet, les questions choisies ne relevaient pas d’un besoin municipal identifié et n’avaient pas d’élu référent ». Sans parler de l’absentéisme de ses membres dans les diverses commissions dont l’ensemble des membres de l’une d’entre elles – espace public – a démissionné juste avant les vacances. D’ailleurs, une réorganisation des commissions serait proposée lors de cette séance plénière  visant notamment à solutionner le choix des thèmes. 3 avis sont inscrits à l’ordre du jour : « Recommandations sur les personnes en situation de précarité à Vanves » par la commissiin développement durable et solidarité, « Quels arbitrages budgétaires pour la ville de Vanves »par la commission Economie et Prospective, enfin « les déplacements à Vanves » sur lesquels avaient planché les commissions Développement durable et Solidarité et Espace Public, et provoqué la démission des membres de cette dernière qui protestaient contre une rétention d’informations manifeste.    

  • LES ELUS DE VANVES EN SEMINAIRE DE MI-MANDAT DANS UN CONTEXTE NOUVEAU

    Il est beaucoup question de compte rendu de mandat ces jours-ci à mi-mandat municipal. A Paris, la Maire Anne Hidalgo organise toute cette semaine une série de réunions publiques dans chaque arrondissement, avec pour point d’orgue, une grande réunion samedi prochain au pavillon de l’Arsenal avec tous ses adjoints. A Vanves, le maire organise un séminaire en fin d’après-midi entre 16H et 20H suivi d’un dîner à l’hôtel Mercure, où chaque maire adjoint et conseiller délégué pourra intervenir 5 à 10 mn chacun. Initialement prévu à la fin de l’hiver en février ou Mars, reporté pour cause de campagnes électorales, il se tient enfin dans un nouveau contexte politique et institutionnel sur le plan régional et national. La colére grondre chez les élus locaux, et surtout les maires, après les mauvaises annonces estivales (suppression de la taxe d’habitation, de l’APL…), et surtout en Ile de France où ils s’inquiétent des mesures que doivent annoncer le gouvernement et le président de la République concernant le Grand Paris Express, la métropole…

    D’ailleurs il est intéressant de noter un phénomène tout à fait prévisible : Plus cela va, et plus l’ordre du jour des conseils municipaux de Vanves s’allègent. A tel point que le Conseil municipal prévu le 15 Novembre a été annulé, faute d’un nombre suffisant de délibérations. Tout se décide maintenant au niveau de l’intercommunalité, le dernier conseil territorial de GPSO s’étant tenu jeudi dernier, transformant la mairie de Vanves en mairie d’arrondissement. Sans parler de l’augmentation du champ des délégations du Conseil municipal vers le maire (notamment en matière financière et de demandes de subventions). Ce que font d’ailleurs les assemblées départementales et régionales en déléguant de plus en plus à leurs commissions permanentes de très nombreuses délibérations, l’opposition quelle qu’elle soit, accusant l’exécutif d’empêcher tout débat démocratique