Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • VANVES RENOUE AVEC LE BARBECUE DE LA CONVIVIALITE DURANT L’ETE A SAINT REMY

     « Sous la chaleur écrasante ( ?) que nous apprécions depuis le début de l’été ( ?) il sera très agréable de partager quelques moments d’amitiés autour des barbecues qui seront organisés chaque Mercredi de Juillet et d’Août à partir de 19H30 dans les jardins de Saint Remy » était il écrit sur l’une des invitations lancé dans « Sel et Lumière »  pour ce barbecue de l’été au cours de ses 15 années d’existence. Car cette idée a été lancée en 2002 par le père Pascal Saïté pour les célibataires ou les personnes qui se retrouvaient seules durant cette période estivale. 15 ans aprézs, ils continuent grâce notamment à Nathalie et Pascal Le Gouallec comme ce fut le cas mercredi dernier

    « C’est une opportunité sympathique comme la fête des Voisins. L’idée générale est toujours de permettre à des personnes seules de se retrouver. Et le barbecue est vraiment l’instrument de l’été qui plait à tous. Et la paroisse c’est une vie de famille » expliquait l’un des prêtres de Vanves qui a participé dans le passé à ce rendez-vous convivial. 15 à 20 personnes sont présentes généralement, dans le jardin ou alors dans la salle de l’entresol lorsque le temps est frais et pluvieux, et même très chaud, car l’un des participants se souvient que, lors de la canicule (en 2003), ils s’étaient réfugiés dans l’entresol plus frais  

    La règle du jeu est simple : Un responsable est  chargé d’ouvrir les locaux. Le père curé prête le jardin, le barbecue. Chacun amène quelque chose à manger que les participants partagent  avec tout le monde : une tarte fait maison avec ricota, jambon et estragon,  une pizza, une salade et du taboulé, et d’autres quelques bouteilles de bons vins. Ils commencent généralement par l’apéritif avec quelques biscuits apéritifs, vin doux. Ainsi les présentations se font à ce moment là entre ceux qui ne se connaissent pas, d’autres étant devenus des habitués de ces agapes simples. « A Vanves, comme la paroisse est constituée de 2 églises, ce barbecue permet de nous rencontrer ! » indique un habitué. « Nous nous sommes même retrouvés à 20 et même 40 une fois » ajoute son voisin en se rappelant d’un dîner aux bougies, d’une soirée guitare les années précédentes.

    Mais ce barbecue dans le jardin du presbytère prend des airs  magique  quelquefois : « Il nous fait penser à nos soirées scouts ! ». Curieusement, personne n’a récité le Bénédicité. Il est vrai qu’il y a des cathos et des non cathos, des pratiquants et des non pratiquants. « Mais nous évitons les râleurs, les gémissants, les mauvaises têtes » insiste l’une des participantes. Les conversations se prolongent jusqu’à prés de 22H/22H20, sur de nombreux sujets divers et  variés, les vacances, les chrétiens d’Orient et les méfaits de Daech, la révélation, les lectures de l’été, … mais il faut ranger et faire la vaisselle, et tout le monde s’y met.  Ce barbecue est une traduction d’un fort développement de la convivialité au sein des paroisses vanvéennes qui est l’une de leurs caratéristiques.

  • EXPOGRAPH VANVES : BILAN D’UNE SAISON HONORABLE

    «Si la saison s'est terminée par une belle victoire en finale de Coupe des Hauts de Seine, une finale perdue, contre toute attente, en finale de la Coupe d'Ile de France et une très honorable 6ème place en Championnat pour l'équipe fanion, la saison à venir 2017/2018 s'annonce captivante sur le plan sportif.Un nouveau terrain synthétique, des travaux pour une nouvelle tribune et des structures compétitives, vont nous permettre d'attirer et fidéliser des joueurs de qualité et rivaliser encore avec les meilleurs et avec plus de moyens pour travailler »  espèrent Jean Royer et René Jeandonnet, coprésidents de ce club. « Seulement, pour atteindre les sommets, nous avons besoin du partenariat de tous, sachant que tous les joueurs et dirigeants de l'AS Expograph sont bénévoles et que, sans vos dons(déductibles fiscalement), nous ne pourrons atteindre nos objectifs et assurer la pérennité du club. En effet, les promesses de dons n'ont pas été honorées par certains et ont mis l'équilibre des finances du Club en danger. Nos deux présidents René Jeandonnet et Jean Royer ont été obligés de prendre en charge sur leurs propres deniers afin de subvenir à certaines dépenses du club (arbitrage, équipement, engagement des équipes, indemnités des entraîneurs, frais de déplacements pour les matches de Coupe de France.) Bref, il a fallu combler 13.000,00 €.Mais la vie de notre association est saine, nos joueurs nous le rendent bien et nous souhaitons que vous soyez encore plus présents à nos côtés, chers partenaires et sympathisants pour reprendre la nouvelle saison avec toujours autant d'envie et d'ambition » indique son trésorier en faisant appel à la générosité des vanvéens.

  • VANVES ET LES SENATORIALES : ISABELLE, ROGER, JACQUES…ET LES AUTRES…DISSIDENTS !

    Le processus pour les élections sénatoriales du 24 Septembre prochain a été engagé dés la fin des élections législatives. Sur le plan administratif,  les conseils municipaux ont désignés  des délégués supplémentaires lorsque la commune compte plus de 30 000 habitants (20 sur 36 communes) et  des délégués suppléants, comme Vanves l’a fait  le 30 Juin dernier avec 5 UDI, 4 LR. Du côté de Républicains, la Commission Nationale d’Investiture des Républicains a confirmé le 28 Juin dernier, l’investiture des trois premiers de la liste des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, Isabelle Debré et Jacques Gautier,  « à charge pour eux de compléter la liste avant le dépôt des candidatures début septembre » a-t-elle précisé dans un communiqué. Ce qui va être sportif, car beaucoup ont l’intention d’être candidat, à une place éligible, notamment parmi les battus des législatives, les maires Berdoati (Saint Cloud),  Pemezec (Le Plessis Robinson), Siffredi (Chatenay) et même l’épouse du maire d’Asnières,  MJ. Aeschlimann, ainsi qu'une élue de Levallois qui veut conduire une liste des moins de 40 ans…

    Les 2274 grands électeurs devront désigner 7 sénateurs, tous les sortants étant bien sûr candidats, Roger Karoutchi, Isabelle Debré et Jacques Gautier pour les Républicains, Hervé Marseille pour l’UDI, André Gattolin pour EELV, Brigitte Gonthier-Maurin (FG/PC),   le sénateur PS Philipppe Kaltenbach étant hors jeu depuis sa condamnation même s’il a fait appel,  Xavier Iacovelli, secrétaire fédéral du PS 92 et élu de Suresnes, étant prêt à prendre la tête de liste PS. Mais voilà, le risque de voir apparaître des listes dissidentes à droite, devrait empêcher la majorité départementale (LR/UDI) d’avoir un cinquième siège après ses victoires aux municipales de 2014 et aux Régionales de 2015. D’autant plus que la République en Marche qui a 10 députés sur 13, va tenter chance en montant une liste

    «Quelle que soit la légitimité des ambitions, les divisions ont toujours, par le passé, conduit à notre affaiblissement collectif. Face à la liste En Marche en préparation, notre Mouvement ne peut se permettre de perdre des sièges dans les Hauts-de-Seine : au-delà de notre département, nous devons tout faire pour que le Gouvernement ne dispose pas de la majorité des 3/5èmes au Congrès. C’est un objectif majeur pour le bon exercice de la démocratie dans notre pays » ont déclaré les sénateurs Karoutchi, Debré et Gautier dans un courrier aux grands électeurs républicains,  en rappelant que « depuis des années, dans le cadre de nos différents mandats, nous sommes à vos côtés, avec vous, sans jamais épargner nos efforts, pour soutenir et défendre tous les dossiers que vous nous avez transmis. Profondément attachés aux valeurs de notre Mouvement, loin des querelles partisanes, soucieux avant tout de l’intérêt de la France, nous sommes fiers de vous représenter et de vous être fidèles. Dans ce nouveau contexte politique issu des élections, et au-delà des liens qui nous unissent, nous pensons que la solidité de notre expérience, notre connaissance du terrain et notre loyauté sans faille seront utiles à tous les élus de notre département et de notre pays ».