Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • INTEMPERIES : VANVES SANS TRAIN ENTRE PARIS-MONTPARNASSE ET VERSAILLES JUSQU'A LUNDI

    Suite aux fortes pluies, une canalisation située sous un sentier à Meudon, en contre-haut de la ligne N a cédé mardi soir, entre Clamart et Meudon, au sentier de la borne sud de Meudon. Ce qui a provoqué un arrêt  de la circulation des trains entre Paris-Montparnasse et Versailles. Les vanvéens riverains de cette voie ferrée devraient passer un week-end très calme puis cette suspension de la circulation des trains devrait durer jusqu’à lundi. Du coup le premier ministre qui devait se rendre en train,  samedi après-midi à la gare SNCF de Clamart pour le lancement des travaux de génie civil de la future gare du Grand Paris Express et la fête du KM1 viendra en voiture.

    Ses intempéries exceptionnelles affectent l’ensemble du réseau ferroviaire francilien, entraînant ralentissement des trains et des retards. Les craintes les plus vives concernaient la ligne C du RER qui longe la Seine entre Issy  les Moulineaux et Paris-Austerlitz, car il y a un risque d’inondation de cette ligne si la Seine atteint 5,7 m. Comme le niveau de la Seine a atteint 5,50 m hier, elle a été fermé jusqu'à Lundi, alors que des mesures conservatoires avaient été prises dés le début de semaine.. Ainsi que les voies sur berges et notamment Georges Pompidou  sur la rive droite qui doit devenir piétonne définitivement à partir de cet été : « La crue de la Seine prouve dans les faits que la fermeture de la voie Georges Pompidou a des conséquences majeures et immédiates sur la circulation de Paris et de sa Métropole. Les entreprises du Grand Paris demandent à la Maire de Paris de reporter ce projet» a demandé le MEDEF francilien. Certains maires de banlieue n’en pensent pas moins.

    Cet épisode climatique qui s'abat sur la France depuis le début de la semaine a touché toute l'IDF et notamment ses départements de grande couronne. En un jour, l'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu sur la Région Capitale occasionnant des fermetures de route, des retards sur le réseau RER et des dégâts dans les communes franciliennes. C’est pourquoi, Valérie Pécresse (LR), présidentede la Régon Ile de france  va proposer à l'occasion de la prochaine commission  permanente du Conseil Régional, le 15 Juin 2016, de mettre en place un fonds d'urgence doté de 1 M€ pour les communes francilienne sinistrées par les inondations afin de  réhabiliter rapidement les équipements publics endommagés. Vanves n’a pas été épargné, puisqu’une partie du parvis de la poste, place de l’Insurrection, s’est effondré. Mais ce n'est rien à côté de ce que subissent d'autres communes

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    GLOBE TROTTERS : Le maire de Vanves voyage beaucoup ces derniers. Il a eu l’occasion d’ête aux USA voilà quelques semaines comme il l’a raconté lors d’une réunion publique de quartier lorsque les questions de sécurité étaient abordés.  Il aurait effectué une ronde avec la police US. Ces jours-ci il est en Inde pour un voyage de travail et d’études pour le STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France)  dont il est administrateur. Ce qui pourrait sembler tout à fait normal, mais sur les réseaux sociaux de Vanves où l’on se prête au « Gauducheau Basching », le sport de ce week-end qui s’annonce, est de faire paraître une photo du couple Gauducheau sur fond de Taj Mahal. Lamentable!  

    MORTIER : La police a dû intervenir une nouvelle fois place de la République où des jeunes recommenceraient à se regrouper comme ils  l’avaient fait courant Avril pendant les vacances de Printemps. Là, ils auraient de nouveau tiré au mortier contre un magasin de la rue de la République, le café où généralement certains d’entre eux se rassemblent.  Le commissaire de police avait expliqué que certains sont des jeunes mineurs et le maire que l’épicerie était devenue un point de rendez-vous dont il a limité les heures d’ouverture surtout le soir. Mais les riverains et les commerçants sont excédés comme ils l’ont exprimé le 9 Mai dernier lors de  la réunion publique du centre Ancien.

  • GARE DU FORT D’ISSY/VANVES/CLAMART (Suite) : La maison d’Alice source d’inspiration du chantier

    « En rentrant dans une des maisons de la rue du Clos Monthlon – la dernière qui sera détruite, tout au bord des voies ferrées et du chantier avant le début des travaux de génie civil ses prochains jours   -  une équipe d’artistes dénommée SUPERPLEX a découvert sur un des murs, un dessin d’une petite fille de 6 ans, représentant un lapin, et ils ont cherché à retrouver cette famille dont la fille s’appelait Alice. Ainsi d’un coup, l’histoire a commencé à s’écrire autour d’Alice, pour passer d’une réalité à une autre, d’un moment à l’autre, d’une histoire à une autre… » explique Jérome Sans co-organisateur de cette fête du KM1 en tant que co-directeur de la direction artistique et culturelle de la SGP (Société du Grand Paris) avec José Manuel Goncalvés qui ont tous les deux organisé une ou deux fois chacun, les Nuits Blanches de Paris.

    Ainsi ce trio d’artistes Danois dénommé «SURPERPLEXE » est connu pour ses interventions dans les villes pour recréer des liens  là où n’y en avait pas,  afin que la population puisse se réapproprier cet endroit. D’autant plus que ce premier site a été finalement victime de cette voie ferrée qui lui rend bien des services par ailleurs, parce qu’il a divisé un territoire en deux – on en sait quelque chose à Vanves depuis 1883 -  qui n’était relié que par un tunnel condamné depuis plus d’un an. Leur travail sur « le temps des chantiers » sera de lier et de relier l’ensemble de ce territoire à travers un imaginaire commun. Et leur histoire sera articulée autour d’un fait à la fois simple et historique. « Ils se sont rendus compte que la construction du métro parisien correspond quasiment à l’écriture du livre « d’Alice au pays des Merveilles » : entrer dans un trou, passer d’une histoire à une autre, de l’autre coté du miroir » explique en ajoutant : « En venant sur le terrain, ils ont commencé à récolter des éléments de céramiques, des meubles comme un guéridon, une rampe d’escaliers, collectant ainsi des traces de vie pour en faire un théâtre, le futur lien sur lequel pourrait s’inscrire cette gare » explique t-il .

    Ses artistes vont accompagner les temps forts du chantier, avec par exemple, un nouveau tunnel, et bientôt une passerelle. Ils se sont rendu compte qu’en entrant dans la maison d’Alice, ils ont retrouvés quasiment  un sol avec des carrelages  qui ressemblent à celui qu’Alice découvre quand elle tombe dans le trou. Ce motif va venir orner l’ensemble de ce tunnel, et notamment  son sol,  qui reliera ces deux villes de chaque côté de la gare, puis la passerelle qui reliera les deux villes avec le quai central de la gare SNCF. De même le lapin qu’Alice avait dessiné sur le mur avant de quitter sa maison se glissera aux quatre coins des villes comme un guide traçant le chemin jusqu’à la gare.  On  retrouvera ce motif de manière récurrente comme un système d’orientation dans l’espace environnant de la gare. D’ailleurs SUPERLEX qui a retrouvé avec cette jeune fille qui sera adolescente à la fin du chantier, gardera contact avec elle : « Nous lui demanderons alors où elle souhaiterait voyager et quel souvenir incroyable, elle voudrait ramener de la destination choisie. Ce souvenir sera installé dans cette nouvelle gare…Espérons qu’elle ne désigne pas les Grandes Pyramides d’Egypte » souhaite ce trio d’artiste

    Mais ce n’est pas tout, car leur travail s’est développé autour de cette histoire en reprenant le mobilier urbain et en le mettant à différentes échelles, plus petites, plus grandes, en posant une chaise qui va regarder, pendant le temps du chantier, sa construction. Cette chaise qui aura 10 m de haut, sera un peu ce passage vers le futur. Et elle deviendra un pavillon à l’automne dans lequel les habitants pourront venir dialoguer avec les artistes, les ingénieurs, avec un belvedére pour regarder d’en haut la gare et ses alentours. « Les riverains  auront un point de vue que l’on a rarement sur un chantier ». La transformation de ce chantier sera visible à travers de grandes serrures comme dans Alice au pays des Merveilles, à différentes échelles, pour voir ce qui se passe dedans, à travers aussi un œil kaliédoscopique, un œil loupe qui va agrandir les éléments, ou les rétrécir. Tout un jeu d’appareil visuel sera développé dans ces différentes serrures dans les palissades qui vont ceinturer le chantier, comme un jeu de lecture. A suivre…..