Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • LES ANNIVERSAIRES DE L’ANNEE 2016 A VANVES

    L’année 2016 sera marquée par de nombreux anniversaires que rappellent ces quelques lignes. Cela ne veut pas dire qu’ils seront célébrés. Mais ils marquent quelques étapes dans l’histoire de notre commune et rappellent quelques souvenirs. Notamment cette réunion d’une quarantaine de Maires le 7 Juillet 2006 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville pour créer la Conférence Métropolitaine qui allait donner naissance à Paris Métropole et aboutir cette année à la création de la MGP Le 1er Janvier, dix ans plus tard

    Il y a 10 ans en en 2006 : De nombreuses inaugurations se sont succèdées cette année là : L’immeuble construit par le promoteur/constructeur OGIC « Central Square » place de l’insurrection avec au rez de chaussée le bureau de Poste – Vanves Hôtel de Vlile – et la Trésorerie qui a laissé place entretemps au pôle social Mary Besseyre qui regroupe deux services du département des Hauts de Seine : l’espace départemental d’actions sociales (EDAS) et une PMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile …les deux courts couverts du tennis en Avril, le nouveau square des Combattants d’Afrique du Nord et des TOM en Mai sur un terrain enserrée entre l’avenue de Verdun et la rue Jean Bleuzen à un bout de l’Allée de la Ferme, la villa François 1er en Septembre, le square des droits de l(‘enfant devant l’entrée du groupe Max fourestier en Octobre, avec Signature de la charte « Ville Amie des enfants » entre Vanves et l’UNICEF dans la foulée…. Vanves accueillait la réunion constitutive de la Conférence Métropolitaine qui réunit l’ensemble des maires de l’agglomération centrale et a donné naissance par la suite à Paris Métropole, 10 ans avant la création de la MGP.

    Il y a 20 ans en 1996 : Les premières fêtes de quartier pour la nouvelle année étaient lancées par Guy Janvier, pour remplacer la réception des voeux « qui ne correspondait plus à l’attente des vanvéens » aujourd’hui abandonnées pour raisons budgétaires. Le Conseil Communal de Prévention de la Délinquance créé en Septembre1995 parle Conseil municipal, tenait sa première réunion le 25 Janvier. La municipalité a donné le nom de François Mitterrad au square de l’hotel de ville peu de temps après son décès inauguré par Robert Badinter sous la pluie le 23 Novembre 1996

    Il y a 30 ans en 1986 : Gérard Orillard aloors maire RPR de Vanves, était élu conseiller régional lors de la première élection régionale au suffrage universel le 16 Mars 1986. La nouvelle église de Saint François d’Assise le 25 Mai 1986 conçu par l’architecte Alain Lamy et  construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle, était inaugurée par Mgr Favreau, Evêque du 92. Le réaménagement de la place de la gare (place Albert Culot) était réalisé, et qui a été bien sûr modifié 29 ans après avec les travaux de requalification de l’avenue J.Jezequel. Le premier carnaval deVanves se déroulait le 28 Juin. Il a marqué les esprits car des vanvéens qui étaient à l’époque étaient de jeunes écoliers, s’en souviennent encore. La créche familiale du 76 rue J.Bleuzen ouvrait le 1er Septembre au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation qui a disparu. Elle est maintenant au rez-de-chassée de l’immeuble d’Audiens à côté du terrain et du local de la section Pétranque. Enfin, à la fin de l’année 1986, s’étaient déroulé d’importants travaux sur la ligne TGV atlantique tant du côté de Vanves que de Malakoff au niveau du pont Ernest Laval grâce à la technique du « ripage » pour installer 2 des 4 tabliers actuels, 30 ans avant la création de l’observatoire du Bruit ferroviaire le 7 Décembre dernier.

    Il y a 40 ans, en 1976 : Création de la section Pétanque du Stade de Vanves par Michel Dingreville

    Il y a 100 ans en 1916 : Vanves s’est installé dans la guerre depuis maintenant près de deux ans, avec une œuvre des prisonniers de guerre et des combattants de Vanves pour venir en aide à prés de 100 prisonniers et 200 combattants, en envoyant des colis, ainsi qu’à leur famille. Un comité communal d’action agricole est même crée pour « la mise en culture de terres incultes » ainsi qu’un Comité d’approvisionnement communal en denrées alimentaires, le conseil municipal suscite même l’ouverture d’une boucherie (« réfrigéré »). Afin d’assurer la livraison de charbon aux vanvéens, la ville constitue en Novembre un « groupement des charbonniers de Vanves » afin d’assurer un stock pour l’hiver.

  • UNE SEMAINE A VANVES D’ENTR’LES DEUX FÊTES

    NOEL : Les vanvéens qui étaient restés à Vanves, ont pu profiter finalement d’une semaine pratiquement printanière entre Noël et la Saint Sylvestre, certains s’inquiétant tout de même de voir la végétation reprendre sur leur balcon ou leur jardin, alors que d’autres profitaient de la disponibilité des courts de tennis en terre battue généralement fermés à cette époque, ou des terrasses de café comme au Tout Va Mieux ou au Relais de Vanvres. Occasion d’oublier un peu cette menace qui pése au dessus de nos têtes après les attentats du 13 Novembre qui sont encore dans les esprits. L’Etat d’urgence était visible avec ses militaires présents durant les messes de Noël notamment aux abords de l’église Saint Remy, ou dans les propos des prêtres célébrant la nuit de Noël notamment chez les bénédictines où les fidéles avaient été accueillis par la mére supérieure, sœur Marie Madeleine, le 24 au soir, qui veillait ainsi à la sécurité de tous et de son prieuré.Ce qui n’empêchait pas la convivialité puisque les participants ont été invités à partager un bol de chocolat et un morceau de brioche après la messe de minuit. Mais une semaine plus tard, pas de militaire devant les édifices religieux, certes moins fréquentés, mais tout aussi exposés après une intervention présidentielle expliquant que des attentats sont déjoués régulièrement.

    SAINT SYLVESTRE : Saviez-vous qu’une fête corporative s’est déroulée durant la nuit de la Saint Sylvestre, pendant de très longues années à Vanves : La « fête des petits pains ». Elle avait été instauré par les blanchisseurs de Vanves jusqu’en 1911. Elle s’arrêta à la première gréve des ouvriers-blanchisseurs « En raison des fêtes du jour de l’an, quantité de blanchisseurs travaillaient cettte nuit-là jusqu’à l’heure tant attendue de l’arrivée du marchand. Le patron faisait alors un important achat de petits pains qu’il arrosait d’un vin délicieux et tous ensemble au milieu de ces agapes toutes empreintes de joie, patrons et ouvriers, tout en s’embrassant de bons cœur, se souhaitaient la bonne année, et chacun s’en retournait à son logis, charmé de ces bons passés pour ainsi dire en famille » selon Jean Minard dans un article paru en 1909 dans « Le Clocher de Vanves ».

    REVEILLON : Parmi les réveillons organisés à Vanves deux ont retenus l’attention : Tout d’abord celui de Saint François organisé pour ceux qui étaient seuls ce soir là : « Grand moment convivial qui a réuni une quarantaine de personnes à Saint François d'Assise. Depuis 4 ans ce traditionnel réveillon improvisé puisqu'on ne sait pas qui va venir...ce qui constituera le dîner et comment se déroulera la soirée. Cela permet à des personnes seules ou n'ayant rien prévu de se retrouver à Saint François pour passer un bon moment se retrouver ou faire connaissance. Cette année un délicieux dîner aux champagnes et autres vins a eu son apothéose à minuit avec cotillons et serpentins à l'instigation d'un jeune père de famille pour la plus grande joie des petits et des grands. Et ce fut une belle réussite grâce à la participation et à l'investissement de tous » témoigne Blandine Maury, l’organisatrice avec son époux, de cette soirée. Ensuite la soirée roumaine du Tout Va Mieux avec chants et musique tziganes en présence de l’ambassadeur de Roumanie en France

  • UNE BONNE ANNEE DE VANVES AU QUOTIDIEN

                      BONNE   ANNEE 

     

                              2016

     

     A tous les lecteurs

     

    du blog

     

    VANVES AU QUOTIDIEN

     

    ET MERCI

     

    POUR VOTRE FIDELITE

     

     

                             LONGUE VIE A LA

     

                  METROPOLE DU GRAND PARIS