Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LES JOURS D’APRES L’ATTENTAT CHEZ « CHARLIE » : L’ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE DE VANVES EN QUESTION

    Le Blog de Vanves au quotidien avait fait état la semaine dernière de l’article du Parisien Hauts de Seine  sur « Pas de ruée sur les révolvers dans les polices municipales » où Bernard Gauducheau maire de Vanves, reconnaissait que pour Vanves, « la question se pose » mais »il convient de ne pas réagir à chaud » Le Parisien, dans cet article, constatait « qu’en dépit de la mort de Clarissa Jean Philippe – assassinée à Montrouge – et de l’appel des syndicats, la majorité des élus rechignent à armer davantage leurs agents ». Pourtant la réflexion est bien entamée à Vanves entre le maire et la municipalité d’un côté,  et sa police municipale de l’autre, soutenue par quelques élus,  comme dans de nombreuses communes qui disposent d’une police municipale non armée.

    « Conscients que leurs uniformes constituent une « cible », les policiers municipaux revendiquent une plus grande protection et demandent des gilets pare-balles, des armes à feux et parfois invoquent le droit de retrait… » faisaient état ses derniers jours les médias. «  Sidérés par l’assassinat de leur collègue, Clarissa Jean-Philippe, tombée le 8 janvier sous les balles du terrorisme, la crainte s’est ravivée chez les agents et le débat sur l’armement a été relancé : «Nous sommes des cibles» brandissent les policiers municipaux » ajoutaient ils. Le nouveau président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin,  estimait qu’il « n’était plus concevable que des policiers municipaux soient envoyés sans être en situation de se défendre ». Un de ses syndicats de police aurait porté plainte comme le maire de Montrouge, pour ne pas avoir assez protégé sa police municipale car elle n’était pas armée. 

    Les policiers municipaux n’ont plus rien à voir avec ceux des premières polices municipales qui ont été créée dans les années 1980, comme à Vanves en 1984, par d’anciens de la police nationale, dont certains agents se prenaient pour des shérifs. Elle  intervient dans un cadre institutionnel aujourd’hui bien stabilisé par le législateur, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, comme le reconnaissent de nombreux élus. A Vanves comme ailleurs, la sélection de ses agents municipaux est sévére. Tous doivent avoir suivis des formations, passés un examen pour être sélectionnés et retenus.  Didier Morin qui a augmenté les effectifs de la police municipale  à 11/12 agents avait confié à Antoine Goetzmann, un ancien de la gendarmerie, sa direction. Celui-ci insistait beaucoup sur la formation, la qualité humaine, morale et psychologique de ses agents « ce qui leur permet d’être efficace, reconnu, considéré. La Mission d’une police municipale n’est pas d’être répressive, mais d’éduquer, d’assister, et de prévenir avant de sanctionner et réprimer » expliquait il. Ses successeurs actuels sont quasiment sur la même ligne, avec pour objectif de fidéliser ses agents dont quelques uns à Vanves, sont présents depuis  maintenant 7 ans et peut être plus, ce qui est un gage de sûreté. La police municipale a été équipée notamment de gilets pare-balls en 2004. Mais aucune liste présente aux élections municipales de 2014 n’a proposée d’armer la police municipale. Guy Janvier (PS) n'a jamais voulu en entendre parler lorsqu'il était maire, même si les circonstances l'avaient amené à grossir ses effectifs aprés les avoir réduit lorsqu'il avait dirigé la commune .

    Une nouvelle étape pourrait être franchie plus de 10 ans  après, avec son armement. D’autant plus qu’en dehors des formations continues, ses policiers municipaux ont droit à deux séances de tir par an, avec 50 cartouches à chaque fois, alors que les policiers nationaux n’ont droit qu’à une seule séance annuelle avec seulement 10 cartouches.  Le débat est d’autant plus d’actualité que la collaboration police municipale-police nationale s’est renforcé ses dernières années, à cause notamment des baisses d’effectifs chez cette dernière, leurs agents travaillant « mano in mano ». Le commissaire de police de Vanves est très favorable à cette collaboration car il a vécu une telle expérience dans son précédent poste au Plessis Robinson. Sans compter  avec les événements de ses dernières semaines, car la police municipale participe dans la mise en œuvre du plan vigipirate à son niveau « alerte attentat ». Avant-hier soir, elle assurait la sécurité de la réception des nouveaux habitants par le maire à la Palestre…. « C’est avec dignité que les policiers municipaux font face aux événements tragiques que nous venons de vivre ils n’ont pas abandonné les populations qu’ils se sont engagés à protéger. Envers et contre tout, et ce malgré le peu de moyens dont ils sont parfois dotés pour se protéger eux même, ils sont présent dans nos rues » rappelait la FA-FPT Police Municipale.  

  • RETOUR SUR DES EVENEMENTS MARQUANTS DE CE WEEK-END A VANVES

    Une semaine après la grande Marche Républicaine du 11 Janvier dernier, les événements étaient encore très vivace dans tous les esprits et les conversations que pouvaient avoir les vanvéens. Sur le front des marchands de journaux, ils avaient encore samedi matin des clients dés 6H du matin qui frappaient à la porte de leurs magasins à Vanves, comme l’a constaté. Daniel Suire prés du lycée et du terminus du bus 58. Mais cette fois, il disposait d’une centaine de numéro qui sont vite partis. « J’ai pu avoir un aperçu de la nature humaine, avec ses bons et ses mauvais côtés » expliquait il en choyant ses habituels clients. Un de ses collègues qui n’avait pas  assez de « Charle Hebdo », comme lui,  a même tenté de lui en acheter cinq. Il n’en  revenait pas.  Mais il ne lui restait plus aucuns journaux le soir, les vanvéens s’étant précipité sur la presse pour s’informer sur les événements bien sûr.   

    SAINT REMY : La venue d’un évêque  dans une paroisse est toujours  un événement important au niveau local. D’autant plus que Mgr Michel Aupetit est venu ce 18 Janvier 2015 pour fêter le patron de cette paroisse de Saint Remy avec plus de 200 fidéles vanvéens, dont le maire de vanves et quelques représentants de la municipalité. Il a ouvert cette grande messe en faisant une allusion à ces fresques dans l’église, avec d’un côté, le résumé de la vie de Saint remi, et de l’autre celle de Sainte Geneviéve, patronne des Hauts de seine, ainsi qu’à l’actualité en rappelant que « tous deux avaient dû faire à une période difficile ». Tout en reconnaissant que « Saint Remi a essayé d’être un artisan de paix  par la prière comme Sainte Geneviève. Exemples que nous honorons ! ». Vincent Hauttecoeur qui concélébrait la messe avec lui, accompagnés des prêtres Charles Koné et Antyoine Bouleau et séminaristes, lui a remis les résultats d’un sondage effectué durant les fêtes auprès des paroissiens  afin de dresser le profil du paroissien vanvéen type : Une femme confirmée, pratiquante et enseignante, âgée de 36-45 ans, avec 3 enfants, venant à la messe tous les dimanches, donnant au denier du culte. Mgr Aupetit a longuement salué les paroissiens à la sortie de la messe et discuté avec eux lors d’un pot amical.   

    GALETTES : Les galettes des Rois se multiplient mais ne se ressemblent pas, tout en ayant un caractère convivial et amical comme c’est souvent le cas dans cette ville qui a su préserver un certain art de vivre constatait encore récemment le Blog. C’était le cas au Relais de Vanvres, Samedi dernier en fin d’après midi, comme chaque année, où le patron Luc Arias avec Brigitte sa femme, avaient  invité ses clients les plus fidéle. Avec galette des rois, féve, couronne, champagne, mais aussi des cadeaux distribués à tous les invités grâce à un chiffre surprise : des parfums, des bougies, des calendriers chinois même…Mais aussi à la permanence UMP de la rue Michel Ange à l’heure du déjeuner, où Isabelle Debré, vice présidente du Sénat,  a partagée la galette avec quelques élus et militants au lendemain de son investiture par l’UMP 92  comme candidate avec Jean Didier Berger sur le canton de Clamart/Vanves.  Sa seule crainte est une  abstention forte en Mars prochain à cause d’une élection qui peut paraître compliqué et incompréhensible  aux yeux du simple citoyen : Il va voter pour deux conseillers départementaux avec leurs remplaçants dans un nouveau canton redécoupé et agrandit dans ce ces là à deux villes (Vanves et Clamart).

    FOOTBALL : Après la trêve de fin d'année,  reprise du championnat d'excellence avec la dernière journée des matchs aller dimanche après midi. Une victoire  était impérative dans ce championnat très serré. Et Vanves l'a emporté 2 à 0 contre Nanterre. « Première mi-temps équilibrée puis nous avons pris le dessus en seconde. Terrain difficile, car trop utilisé » commente Jean Claude vignal, président de la Section football du stade de Vanves. « Nous espérons, dans le cadre des travaux prévus à la fin de saison concernant la tribune et les vestiaires, que nous pourrons avoir un terrain synthétique ce qui compléterait le formidable projet élaboré par la municipalité ».

    EXPOGRAPH : « En cette après- midi ensoleillée, mais froide,  Expograph a du se contenter du match nul, à l'extérieur certes, mais devant un adversaire qui visiblement,  jouait pour ne pas perdre.!  La première mi-temps peut être donnée à l'avantage de nos adversaires, beaucoup plus agressifs qui ouvrent le score sur un penalty couperet. 0/1 ! Ce coup du sort réveille enfin les troupes vanveennes, amorphes pendant 20 mn et suite à un débordement sur la droite de Bassem et un centre au cordeau, Sully se jette pour glisser du bout du pied le ballon au fond des filets du gardien adverse.1/1 score logique à la mi-temps » raconte Jean Royer son coach. « La 2ème mi-temps voit enfin le rouleau compresseur Expograph se mettre en marche, et les spectateurs assistent à une attaque/défense incessante, avec 4 actions franches dont 2 duels entre Keevin et le gardien adverse qui tourne à l'avantage du gardien. Bref, malchance ou maladresse, c'est une journée  « sans » comme le pensent René Jeandonnet et Jean Royer. « Au coup de sifflet final, tous les joueurs enragent devant ce match nul, synonyme pour eux de défaite..! Ils se promettent de reprendre leur marche à 4 points dès la semaine prochaine, en recevant Raymond Poincare à Vanves (coup d'envoi à 16h30). Cette révolte, à la fin du match, montre que Tous ont envie et en veulent toujours plus. Expograph est sur le bon chemin, il faut continuer ainsi avec travail, rigueur et ce qui fait notre force cette année : le Respect de Tous ».     

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ECLECTIQUE

    Rappelons que la Communauté catholique vanvéenne va vivre un événement particulier en accueillant pendant les quatre premiers  jours de cette semaine,  les reliques de Sainte Thérése avec celles des époux Martin (parents de Sainte Thérése), du 19 au 22 Janvier 2015, à Saint François, à Saint Remy puis chez les Bénédictines devant lesquelles les vanvéens pourront, pendant 4 jours, venir prier, contempler, réciter prières et chapelets (Cf le programme dans le blog du 17 Janvier 2015). L’un des temps forts sera cette procession des reliques entre les églises Saint François et Saint Remy, mardi soir, qui a été maintenu par le curé Vincent Hauttecoeur malgré quelques tentatives municipales pour l’en dissuader en cette période. Mais justement, c’est l’occasion, pour les catholiques d’affirmer leur présence et surtout de rappeler, comme l’a fait le pére curé de Vanves lors des messes de Noël, les racines judéo-chrétiennes de la France et de l’Europe. Le Blog reviendra demain sur la Saint Remi célébré avec Mgr Aupetit, Evêque du diocése des Hauts de Seine, dimanche, événement local très important car c’était sa première visite dans cette paroisse de Vanves. La 17éme édition du festival artdanthé ouvrira ses portes dans la foulée avec une soirée inaugurale le 23 Janvier. Enfin, le banquet du nouvel an des seniors se déroulera dimanche prochain,  pour la première fois depuis presque 20 ans, non pas au Pavillon Dauphine mais aux Esselières à Villejuif, avec quelques surprises.  

    Lundi 19 Janvier

    A 14H30 au Conseil Général des Hauts de Seine : Guy Janvier participe à la Commission Permanente 

    A 19H30 à la Palestre : Réception des nouveaux vanvéens

    A 20H30 à l’espace La Tuilerie : Conférence sur la graphologie par l’association Artliance

    Mardi 20 Janvier

    A 19H au Parc des Expositions (Espace ShowRoom) : Comité des Riverains

    A 20H30 à l’école Max Fourestier : Galette des Rois du PS de Vanves avec Antonio Dos Santos secrétaire de section, Guy Janvier conseiller général Mercredi 21 Janvier au monastère Saint Bathilde

    Mercredi 21 Janvier

    A 20H30 au monastère Saint Bathilde : Conférence sur la spiritualité carmélitaine par le pére Sylvain Lamerand chapelain au sanctuaire (sur la vie et l’œuvre de Saint thérése et la spiritualité du Carmel).

    Vendredi 23 Janvier

    A 14H au Musée Picasso à Paris : Visite organisée par l’association Art & Culture Après plusieurs années de fermeture et plusieurs reports de dates de réouverture, l’hôtel Salé et les collections Picasso sont à nouveau visibles. 

    A 20H Au Théâtre : Soirée inaugurale du festival Art Danthé (jusqu’au 4 Avril 2015) avec la création de Jan Fabre, l’un des enfants terrible de la scéne flamande : « Attends, attends, attends…(Pour mon pére) » interprété par Cédric Charron. 54 spectacles, 20 créations donnés par plus d’une cinquantaine de compagnies, sont prévue durant ses 3 mois.

    Samedi 24 Janvier

    A 9H à l’hôtel de Ville : 18éme Trophée du Bicentenaire pour les passionnés de jeux de guerre et de stratégies (jusqu’à dimanche)   sur le théme des guerres napoléoniennes organisé,  par Frédéric Bey passionné par les batailles napoléoniennes, féru de jeux de guerres et de stratégies. Il aura pour théme Montmirail et Vauchamps 1814 avant Waterloo en 2016.

    Dimanche 25 Janvier

    à 12H30 à Villejuif : Banquet des séniors aux Esselières.