Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • UNE 17éme SECTION AU STADE DE VANVES : « GOLF IN VANVES »

    Vanves au Quotidien avait fait état que le 17 Mai  dernier, une équipe de 6 Vanvéens avait participé au tournoi de golf des communes des Hauts de Seine  qui se déroulait aux Haras de Jardy. Il parait que Vanves compte 300 à 400 golfeurs licenciés que deux d’entre eux, Pascal Edou et Arnaud Lavigne, souhaiteraient fédérer. Ils ont déposés au Stade de Vanves un projet de création d’une section « Golf in vanves ». Ainsi après le rugby à 7 – qui devient de plus en plus du rugby à 13 –  qui a rejoint le stade de Vanves l’année derniére, cette association omnisport pourrait compter une 17éme section qui doit de toute façon être agrée par un prochain Comité Directeur et l’assemblée générale du Stade de Vanves prévu en Novembre

    Pascal Edou et Arnaud Lavigne ont déposé un projet de section golf dénommée « Golf In Vanves » qui permettrait de fédérer tous les golfeurs vanvéens autour d’un projet commun et convivial. Elle prolongerait la dynamique engendrée par la présence d’une équiper de golf au Challenge des 36 communes des Hauts de seine. Son objectif serait tout d’abord de continuer d’y participer l’année prochaine et d’être présent également, en complément, au Trophée Hivernal Inter communes de Golf des Hauts de Seine. Ensuite de créer la 1ére édition du Trophée Golf In Vanves, compétition qui serait ouverte à ses membres et qui se déroulerait au Golf de Verrières Le Buisson ( 9 trous) pour une compétition en Shot Gun pour le 36 premiers inscrits. Enfin d’organiser des sessions d’initiation au golf pour faire découvrir ce sport au plus grand grâce à 2 ou 3 sessions par an au golf de Verrières qui est le plus proche de Vanves, et 2 à 4 sorties golfiques comme ce fut le cas par exemple au golf de Saint Marc pendant une demi journée. Ses responsables qui ont rencontré Bruno Chauvet président du Stade de Vanves, début Juillet, devraient tenir un stand d’information lors de la Journée Portes Ouverts du Stade de Vanves prévu en même temps que le Forum des Associations le 7 Septembre prochain

  • LA JCE DE VANVES ET GPSO : UNE ANNE D’ANCRAGE TERRITORIALE PLUS QUE REUSSIE

    Un an après son lancement, l’antenne vanvéenne de la JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) lancera une nouvelle initiative à l’occasion du Forum des Associations, avec le Challenger Club : Un « concours des jeunes remarquables » pour mettre en lumière et valoriser les initiatives en matière de solidarité, d’humanitaire, de médecine, de sciences, de sports, de culture, d’entrepreunariat, de bénévolat…. des jeunes de 10 à 35 ans qui s’engagent ainsi pour leur cité. Ses responsables ont parlé tout au long de cette année de ce projet à différents interlocuteurs, et se sont inspirés que ce qui a été mis en place par la JCE de Reims depuis 3 ans et par la JCE de Neuilly en 2012. « Une année de découverte du territoire vanvéen et de GPSO pendant laquelle nous avons montré qu’on pouvait mener des actions » confient Guillaume Benhamou,  nouveau président de la JCE GPSO et son prédécesseur  David Wajnsztok qui devrait s’investir dans le mouvement jeune chambre à un plus haut niveau.

    L’une de ses actions qui a le plus marqué les esprits fut sans aucun doute ces « dialogues citoyennes » durant la campagne municipale. Elle a montrée qu’il était possible de réunir dans une même salle tous les candidats (tête de liste) même s’ils se sont exprimés chacun à leur tour au lieu de débattre entre eux. Un bel exercice de démocratie locale dont l’ensemble des participants étaient ressortis satisfaits.  L’une de ses premières manifestations remonte au  20 Novembre  dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées avec le directeur de Cap Emploi 92, le directeur de la Mission handicap de la société Valéo, Le directeur d’une école d’une école d’ingénieur (La Salle) : « L’objectif était d’apporter des témoignages sur des dispositions exemplaires mises en oeuvre pour développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, favorisant ainsi leur réussite professionnelle ou entrepreneuriale » indique Guillaume Benhamou. Une campagne de sensibilisation sur le diabéte a été réalisée aux Trois Moulins en Novembre puis au Centre Commercial du Plateau au printemps dernier. Une réunion sur  « Erasmus…pour les jeunes entrepreneurs et les PME » a été marqué le démarrage d’une collaboration avec le Challenger Club présidé par Christine Vlavianos, qui se réunit tous les mois à l’espace de la Tuilerie. Elle entre aussi dans le cadre de cycle de formation qui s’adresse à ces jeunes entrepreneurs et qui touchaient cette année à l’art de convaincre. Enfin, à l’occasion  des élections européennes, cette JCE a organisée une  Rencontre débat sous un format convivial autour d’une dégustation de fromages (européens) avec Olivier Giscard d’Estaing membre du Mouvement Européen et économiste, Gilles Le Bail auteur de l’ouvrage « L’Europe ! Défaite ou défis ? »

    2013-2014 a été l’année de l’ancrage territorial que cette JCE qui s’est développée sur l’ensemble des villes qui constituent cette communauté d’agglomération, avec 2 ou 3 et même 5 membres par antenne communale. Pour eux, les jeunes s’identifient mieux à leur ville et s’y impliqueront mieux que sur l’ensemble de GPSO qui est très vaste. Mais développer une association comme celle-i à ce niveau est une façon de mutualiser des moyens. Avec ce changement de direction qui intervient tous les ans dans cette association – un président ne peut pas faire plus de deux ans de mandat – pour éviter l’usure, apparait à Vanves, une nouvelle figure, avec Mourad Djammel, étudiant étranger à Michelet (en classe préparatoire). Occasion de découvrir qu’ils sont une dizaine d’étudiants dans ce cas, membre de la JCI (Jeune Chambre Internationale) qui regroupe les JCE de plusieurs pays dans le monde, dont les parents ont déjà baigné dans cet univers Jeune Chambre Economique (JCE). Ils ont plus ou moins crée une Jeune Chambre Paris Internationale (ex-JCE Afrique à Paris) hébergée par le lycée Michelet qui perpétue ainsi une certaine tradition d’ouverture sur le monde, depuis les années 2000 qui rassemble surtout des africains, congolais, béninois. L’un d’entre eux a d’ailleurs postulé au Comité de Jumelage de la ville de Vanves. Comme quoi, le monde est petit. L’antenne vanvéenne de la JCE devrait proposer un partenariat au lycée Michelet pour réaliser des formations sur le leadeship.     

  • GRAND PARIS : LE MAIRE DE VANVES PARTICIPE AU CONSEIL DES ELUS

    Le Conseil des élus de la mission de Préfiguration de la Métropole du Grand  Paris (MGP) auquel participent tous les maires du Grand Paris dont Bernard Gauducheau, se réunit ce matin dés 8H à la Préfecture d’Ile de France, pas loin de Vanves, puisqu’elle est situé entre l’hôpital Européen Georges Pompidou et le parc Citroen.

    Une nouvelle étape dans la mise en place de la MGP,  à la suite  du Conseil Syndical de Paris Métropole qui a voté, à l’unanimité moins deux abstentions,  le 1er Juillet dernier, la participation de Paris Métropole à la Mission de Préfiguration, sur la base de la feuille de route adoptée par le Bureau le 24 Juin dernier : La garantie aux territoires et aux communes de la MGP de ressources pérennes et évolutives est essentielle à leurs yeux. Tout comme l’établissement d’un projet métropolitain, une articulation entre la MGP et la Grande couronne, et l’organisation d’un débat public sous forme de rendez-vous citoyen, avec la modification de l’article 12 «  Nous avons mis 5 ans à nous connaître et nous avons réussi  à monter un projet de structure de la MGP. Il faut préserver tout ce travail de construction de la « Métropole du Grand Paris » qui  commence aujourd’hui, notamment la ré-écriture de l’article 12 et la rédaction des ordonnances prévues par la loi. Il va falloir que nous soyons forts tous ensembles. Notre unité sera la garante de notre réussite face au Gouvernement »  a réagit Patrick Ollier (UMP), maire de Rueil, qui devrait présider aux destinées de Paris Métropole à partir de la fin de l'année.

    La conséquence immédiate est tout d’abord la constitution du GIP (Groupement d’Intérêt Public),  donnant les moyens matériels à cette mission de préfiguration d’exister e de remplir ses missions grâce une quarantaine de fonctionnaires de l4etat et territoriaux sous la houlette d’un préfet, directeur de la Mission, François Lucas. Elle doit préparer les conditions de création de cette métropole au 1er Janvier 2016 en étant charger de préparer un diagnostic général, social, économique et environnementale du territoire métropolitain, d’organiser les travaux préparatoires à la définition de l’intérêt métropolitain et à l’élaboration du pacte financier et fiscal qui liera la métropole et les communes, de conduire les travaux préparatoires à la définition du périmètre des territoires. Les 3 groupes de travail créé par Paris Métropole sur ces trois grands thèmes, seront largement prise en compte, parce qu’ils doivent devenir les commissions de cette Mission de Préfiguration.

    Enfin deux conseils sont créés : Le Conseil des Elus qui comprend 224 membres : Le maire de Paris avec 20 conseillers de Paris, les maires des 3 Départements de la petite Couronne et les 46 de la Grande Couronne limitrophe, les Présidents des EPIC de la petite couronne, les 3 présidents des CG le Président de la Région et 4 parlementaires (2 députés et 2 sénateurs) qui ont été désignés par les présidents de ces deux assemblées.  Il a été décidé que ce conseil des élus sera présidé par le précédent président de Paris Métropole, en l’occurrence, Philippe Laurent (UDI), maire de Sceaux. Et un conseil des partenaires qui rassemblera des représentants des représentants socio-économiques de la Métropole et qui sera présidé par le président du Conseil Economique social et environnemental de la Région Ile de France. Le Conseil des Elus devait ce matin, arrêter le calendrier et l’organisation de ses travaux.

    Plusieurs questions devront être réglées rapidement, et notamment un souci de calendrier : Les 46 communes de grande couronne limitrophes de la petite couronne, ont jusqu’à présent jusqu’au 30 Septembre pour décider ou non d’intégrer la MGP. Cette date limite pourrait être reporté au 30 Novembre, afin de leur permettre de choisir en toute clarté. Ainsi Velizy qui avait intégré GPSO devrait choisir d'en sortir et de rejoindre le Grand Versailles puisqu’elle est dirigée par un nouveau maire UMP depuis Mars 2014 qui préférait cette solution. Le devenir des CDT (Contrat de Développement Territorial) dans cette nouvelle organisation.  « Nous avons 10  CDT qui ont été signé (dont celui de GPSO).  Si nous faisons la somme leurs objectifs en matière de logement, on s’aperçoit qu’on atteint 30 000 logements, auquel on peut ajouter les 10 000 logements de Paris et les 20 000 des autres CDT. On n’est pas loin de l’objectif  des 70 000 logements du SDRIF. Nous pouvons ainsi démontrer que l’on est dans l’action, et pas seulement de gouvernance avec les transports (Grand Paris Express) et le logement en renversant la vapeur » expliquait Patrick Braouzec (FdeG/PC), président de Plaine Commune. 

    Même si des rumeurs laissent pointer quelques inquiétudes sur le projet du GPE qui ont été démenties : « Elles ne concernent pas le tracé, et les conditions financières sont confirmées. Mais les problèmes pourraient se poser au niveau de la réalisation technique » n’a pas caché Jean Yves Le Bouillonnec qui préside le Comité Stratégique de la SGP qui se réunit (à huis clos) justement ce jeudi à la préfecture de région « On a intérêt à être très clair sur sa mise en oeuvre, car la colonne vertébrale de la MGP est ce réseau GPE » a réagit Patrick Braouzec. Daniel Guirad a très bien résumé la situation de Paris Métropole avec cette nouvelle étape  : « La MGP ne pourra se construire que s’il y a un socle consensuel entre la droite et la gauche sur les questions essentielles (transports, logements…). On s’est mis d’accord sur la forme, maintenant il s’agit de se mettre d’accord sur le fonds ».