Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA JCE DE VANVES ET GPSO : UNE ANNE D’ANCRAGE TERRITORIALE PLUS QUE REUSSIE

Un an après son lancement, l’antenne vanvéenne de la JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) lancera une nouvelle initiative à l’occasion du Forum des Associations, avec le Challenger Club : Un « concours des jeunes remarquables » pour mettre en lumière et valoriser les initiatives en matière de solidarité, d’humanitaire, de médecine, de sciences, de sports, de culture, d’entrepreunariat, de bénévolat…. des jeunes de 10 à 35 ans qui s’engagent ainsi pour leur cité. Ses responsables ont parlé tout au long de cette année de ce projet à différents interlocuteurs, et se sont inspirés que ce qui a été mis en place par la JCE de Reims depuis 3 ans et par la JCE de Neuilly en 2012. « Une année de découverte du territoire vanvéen et de GPSO pendant laquelle nous avons montré qu’on pouvait mener des actions » confient Guillaume Benhamou,  nouveau président de la JCE GPSO et son prédécesseur  David Wajnsztok qui devrait s’investir dans le mouvement jeune chambre à un plus haut niveau.

L’une de ses actions qui a le plus marqué les esprits fut sans aucun doute ces « dialogues citoyennes » durant la campagne municipale. Elle a montrée qu’il était possible de réunir dans une même salle tous les candidats (tête de liste) même s’ils se sont exprimés chacun à leur tour au lieu de débattre entre eux. Un bel exercice de démocratie locale dont l’ensemble des participants étaient ressortis satisfaits.  L’une de ses premières manifestations remonte au  20 Novembre  dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées avec le directeur de Cap Emploi 92, le directeur de la Mission handicap de la société Valéo, Le directeur d’une école d’une école d’ingénieur (La Salle) : « L’objectif était d’apporter des témoignages sur des dispositions exemplaires mises en oeuvre pour développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, favorisant ainsi leur réussite professionnelle ou entrepreneuriale » indique Guillaume Benhamou. Une campagne de sensibilisation sur le diabéte a été réalisée aux Trois Moulins en Novembre puis au Centre Commercial du Plateau au printemps dernier. Une réunion sur  « Erasmus…pour les jeunes entrepreneurs et les PME » a été marqué le démarrage d’une collaboration avec le Challenger Club présidé par Christine Vlavianos, qui se réunit tous les mois à l’espace de la Tuilerie. Elle entre aussi dans le cadre de cycle de formation qui s’adresse à ces jeunes entrepreneurs et qui touchaient cette année à l’art de convaincre. Enfin, à l’occasion  des élections européennes, cette JCE a organisée une  Rencontre débat sous un format convivial autour d’une dégustation de fromages (européens) avec Olivier Giscard d’Estaing membre du Mouvement Européen et économiste, Gilles Le Bail auteur de l’ouvrage « L’Europe ! Défaite ou défis ? »

2013-2014 a été l’année de l’ancrage territorial que cette JCE qui s’est développée sur l’ensemble des villes qui constituent cette communauté d’agglomération, avec 2 ou 3 et même 5 membres par antenne communale. Pour eux, les jeunes s’identifient mieux à leur ville et s’y impliqueront mieux que sur l’ensemble de GPSO qui est très vaste. Mais développer une association comme celle-i à ce niveau est une façon de mutualiser des moyens. Avec ce changement de direction qui intervient tous les ans dans cette association – un président ne peut pas faire plus de deux ans de mandat – pour éviter l’usure, apparait à Vanves, une nouvelle figure, avec Mourad Djammel, étudiant étranger à Michelet (en classe préparatoire). Occasion de découvrir qu’ils sont une dizaine d’étudiants dans ce cas, membre de la JCI (Jeune Chambre Internationale) qui regroupe les JCE de plusieurs pays dans le monde, dont les parents ont déjà baigné dans cet univers Jeune Chambre Economique (JCE). Ils ont plus ou moins crée une Jeune Chambre Paris Internationale (ex-JCE Afrique à Paris) hébergée par le lycée Michelet qui perpétue ainsi une certaine tradition d’ouverture sur le monde, depuis les années 2000 qui rassemble surtout des africains, congolais, béninois. L’un d’entre eux a d’ailleurs postulé au Comité de Jumelage de la ville de Vanves. Comme quoi, le monde est petit. L’antenne vanvéenne de la JCE devrait proposer un partenariat au lycée Michelet pour réaliser des formations sur le leadeship.     

Les commentaires sont fermés.