Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • UN ETE SOLIDAIRE A VANVES POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE ET… PEUT ETRE LA CANICULE

    Comme l’ont reconnu Françoise Saimpert maire adjoint chargée de la participation locale et Marie Pierre Clément, responsable du pôle Senior du CCAS, la météo de ses derniers jours n’est pas au soleil, ni à la chaleur, et parler de canicule après un week-end de pentecôte automnale peut paraître déplacé. Mais à quelques jours de la Fête des Voisins qui fera l’objet ce matin d’une conférence de presse au ministére de la ville pour sa 14éme édition, mardi en fin d’après midi, elles présentaient avec le Secrétaire Général de l’association « Voisins Solidaire » une nouvelle opération « l’été solidaire » et le plan canicule de la ville devant des gardiens d’immeubles et des ambassadeurs, c'est-à-dire des vanvéens prêt à sensibiliser et à agir pour éviter que des vanvéens isolés durant les vacances soient délaissés, grâce à une solidarité de voisinage.

     

    « Nous travaillons depuis longtemps pour développer des liens de solidarité dans cette ville. La multitude entraîne l’isolement. C’est le paradoxe de notre société. Il faut lutter contre l’égoisme. Il ne faut pas oublier de parler de choses humaines qui ne se voient pas, par rapport aux choses matérielles » a expliqué Bernard Hauducheau en ouvrant cette réunion entre deux obligations. « On sent bien qu’à Vanves l’humain prime. Voisins Solidaire est la continuation de la fête des Voisins chaque 31 mai depuis 14 ans. Atanase Périfan a considéré qu’il serait dommage de laisser retomber cette mobilisation d’un jour, pour la continuer en passant de la convivialité à la solidarité. Nous pensons que tout le monde peut rendre service, que chacun peut apporter sa pierre et être utile » a déclaré le représentant de Voisins Solidaires qui a fait un petit historique – « Nous avons monté la fête des voisins où chaque acteur peut apporter ce qu’il peut et ce qu’il veut, puis la procuration de proximité avec la Poste, Noel Solidaire, s’entraider sur Internet… » auquel Vanves a participé à chaque fois - avant d’aborder l’opération l’Eté Solidaire.

     

    « Nous mettons l’accent sur tout ce qui bouleverse la vie durant les vacances d’été avec la fermeture de magasins, le départ des voisins…La ressource la plus évident est celle des voisins qui restent en les invitant à être plus attentif aux autres » a-t-il expliqué.  Garder un œil sur les logements inoccupés pendant les vacances, nourrir le chat, arroser les plantes vertes, rester attentif aux plus âgés en cas de forte chaleur, organiser quelques rencontres apéros durant les vacances, sont des idées et des actions simples à mettre en œuvre et contenues dans le kit « l’été des voisins » qui a été distribué aux participants. Rappelons à Vanves que de telles initiatives ont été lancées bien avant cette opération, ne serait-ce que les « Barbeccue de l’été » organisé par les paroisses de Vanves dans les jardins de la Maison Paroissiale de Saint Remy en Juillet et en Août depuis aussi longtemps que la fête des Voisins

     

    La responsable du Pôle Seniors a présenté le plan canicule de la ville qui est obligatoire depuis 2004 et fait l’objet d’une réunion voilà quelques jours organisé par le CCAS avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs. Il a édité des affiches sur les gestes à faire et les attitudes à adppoter en cas de fortes chaleurs à mettre dans les immeubles, des brochures à distribuer tant aux seniors qu’aux personnes souffrant d’handicaps. Un article a été consacré à la canicule dans le V.I. de Mai avec un formulaire d’inscription pour les + de 65 ans. Le Pôle Senior rencontrera  chaque personne pour prendre en compte leurs besoins et s’ajuster au quotidien pour répondre à leurs demandes.   Le CCAS avait  été très réactif grâce à ce plan durant l’été 2012 qui avait été marqué par quelques jours de canicule  « Il a permis de ne déplorer aucun incident, avec des interventions, des contacts téléphoniques permanents avec les personnes signalées comme les plus fragiles. Heureusement cette période très éprouvante qui n’a pas durée très longtemps a été correctement géré sans générer des difficultés » constatait le maire à cette époque.

  • LES MUNICIPALES DE MARS 2014 A VANVES : LE CANDIDAT PS CREE L’EVENEMENT ET INQUIETE SON CHALLENGER

    Les vanvéens qui s’intéressent aux prochaines élections municipales ont sentis quelques frémissements, même si tout parait calmer en surface. Cela s’agite beaucoup dans les coulisses, UMP et UDI négociant pour aboutir finalement à une seule liste en Mars 2014 malgré quelques vélléités au sein de l’UMP, mais la Sénateur Isabelle Debré  (UMP) veille à ce que l’union se fasse sur le nom de Bernard Gauducheau (UDI). Ce qui n’empêche pas chaque section UMP et UDI de plancher sur un programme, chacune de leur côté. En face, les socialistes ont désigné leur candidat en choisissant après une campagne interne Antonio Dos Santos, et non Guy Janvier, conseiller général (PS) et planchent maintenant sur un programme. Et leur candidat se montre beaucoup en ville, participant aux différentes manifestations publiques en ayant même déposé avec Guy Janvier la gerbe du Conseiller Général place de la République le 8 Mai dernier

     

    Antonio Dos Santos a créé quelque peu l’événement dans le landerneau politique vanvéen qui s’attendait à un remake du duel Gauducheau/Janvier. Ce qui ne sera pas le cas, ce qui parait avoir quelque peu déstablisé le maire sortant qui laisse transparaitre quelques inquiétudes : «  Il n’y a aucne raison ! Je suis quelqu’un de très paisible mais très déterminé. Mais c’est un honneur pour moi, c’est un encouragement pour nos militants. Nous ne faisons pas les choses pour cela ! C’est la vie !  Si j’ai été choisi par les militants, c’est peut être qu’ils ont reconnu là que nous avions d’autres cartes à jouer, d’autres choses à proposer, une façon différente de faire, y compris dans la lignée de ce préconise notre parti depuis un certain temps et qu’il a tant de mal à faire comme d’autres : produire du renouveau dans la politique, avoir de nouvelles têtes, de nouvelles approches, des richesses venant d’autres secteurs que de chez ceux qui font tout à fait honorablement une carrière politique. Si c’est cela qui dérange le maire, nous n’avons qu’à nous en réjouir, davantage encore de notre choix » confie le candidat tête liste socialiste. « C’est dans la logique voulu par François Hollande de cette ligne sociale démocrate de s’ouvrir aussi à la société civile et lutter contre la professionnalisation de la vie politique. C’est très bien aujourd’hui qu’il y ait des gens issus de parcours privés qui s’investissent en politique, qui vont enrichir par une vision nouvelle, plutôt que les apparitchiks et les professionnels de la politique » ajoute Jean Cyril Le Goff : « Les militants ont choisi Antonio dans une logique de renouveau pour aller de l’avant »

     

    « Je n’ai jamais été très loin même si je suis plus présent aujourd’hui à certains événements qu’à une époque. Ce qui me donne l’occasion de mieux repérer un certain nombre de forces vives de Vanves, et des éléments de la vie vanvéenne. On n’a pas commencé le porte à porte parce qu’il y a un contexte national. Rien ne sert de partir trop tôt, mais juste à temps, et de préférence avec un bagage que nous construisons actuellement. Nous discutons entre nous des problématiques d’une ville, parce que cela fait longtemps que nous ne sommes pas aux affaires.  Nous avons énormément de militants qui ne savaient pas très bien comment fonctionne une municipalité, se traite les dossiers, quels sont les enjeux, comment sont construit les choses. Nous sommes en train de préparer nos bagages » confie  Antonio Dos Santos. Il  participe aux réunions de préparation des conseils municipaix avec les élus socialistes, pour faire le lien avec la section mais aussi pour s’imprégnier de ces réalités. « Nous aurons d’autres événements que nous déclencherons en temps opportun, pour aller au devant et nous entendons nous enquérir de ce que souhaitent ou pas les vanvéens, et  d’aller davantage à leures rencontres » annonce t-il .

     

    L’équipe qui entoure Antonio Dos Santos avec la section PS de Vanves travaille sur la préparation de la campagne et surtout un programme : « Il est important que  le projet que nous présenterons pour la ville soit partagé par les militants, par ceux qui devront le porter pendant la campagne et ensuite, aux affaires. Il est normal qu’il soit travaillé par l’ensemble des militants dans cinq groupes de travail aux thémes assez larges reprenant les délégations des maires adjoints actuels, ainsi que l’intercommunalité. Nous ferons un programme qui s’inscrira dans le temps, avec des mesures, un calendrier. Nous y intégrerons les grandes mesures concernant le Grand Paris, le SDRIF, les relations avec le Grand Paris.  Mais pour l’instant, nous sommes dans une phase de recensement et de diagnostic de l’existant, des besoins, de propositions. D’ici l’été nous ferons un travail de consolidation de l’ensemble de ces travaux pour être en mesure de nous mettre à l’écriture d’un projet pour la ville, une vision, que l’on partagera avec nos partenaires, si on arrive à un compromis. Nous verrons en temps et en heure si nous arrivons à une liste commune » indique t-il en ajoutant que « le PS de Vanves prendra en compte la situation nationale et départementale, puisqu’il y a dans la gauche et au PS l’expression de certaines différences sur certaines priorités, que certaines appellent des couacs dans la majorité ou dans le gouvernement ».

  • LES RENDEZ VOUS DE VANVES D’UNE SEMAINE MARQUE PAR LA DIVERSITE

    Ce week-end de la Pentecôte, en dehors du jumelage,  a été marqué par d’autres événements et notamment le tractage des jeunes de  l’UMP tant au marché, à la poste, devant Carrefour Markert, Intermarché. Le tract UMP a quelque peu troublé, car on y voit un François Hollande trempé avec ce titre « l’Echec ». Mais beaucoup de vanvéens, surtout de droite,  l’ont pris pour un tract PS alors qu’il dresse « un an d’échecs pour la France et les Français » comme ont tenté de l’expliquer Maxime Gagliardi, Laurent Lacomére qui étaient sur le terrain avec les militants. Du coup, les socialistes se sont réveillés et sont arrivés devant la poste pour tenir aussi le pavé et distribuer leur tract sur le bilan (positif) du Président de la République – « Avec François Hollande pour la France, un an d’engagements tenus, un an de changements »  avec Antonio Dos Santos, responsable de la section, Jean Cyril Le Goff, Hollandais plus que convaincu… Mais tout ce petit monde militant n’en a pas moins terminé la matinée, les uns à la Créperie La Girafe, les autres au Relais de Vanves.

     

    Mardi 21 Mai

    A 19H à l’Hôtel de Ville : Présentation de l’opération « L’été des Voisins » dans le cadre de Voisins Solidaires au cours de laquelle un kit « l’été des voisins » sera distribué après un exposé sur le plan canicule organisée par le CCAS de Vanves. « Garder un œil sur les logements inoccupés pendant les vacances, nourrir le chat, arroser les plantes vertes, rester attentif aux plus âgés en cas de forte chaleur, organiser quelques rencontres apéros durant les vacances, sont des idées et des actions simples à mettre en œuvre et contenues dans le kit « l’été des voisins ». Atanase Périfan, son initiateur, devrait être présent à la veille de la conférence de presse où il présentera avec le ministre François Lamy la 14éme édition de la Fête des Voisins prévue le 31 Mai prochain. 

    A 19H30 à l’école Marceau : Conférence sur la « pédagogie Montessori » qui concerne les enfants de 3 à 6 ans

    Jeudi 23 Mai

    à 10H à l’Ile Monsieur (Sévres) : Signature de la charte de l’eau, Plaines et Côteaux de la Seine Centrale Urbaine qui est le bassin versant s’étendant de la Confluence de la Marne à celle de l’Oise. Bernard Gauducheau devrait participer à cette signature car Vanves a adhéré à cette charte comme toutes les communes de GPSO, avec plusieurs communes de l’ouest parisien et francilien appartenant au versant Plaines et Coteaux de la Seine centrale. C’est à l’initiative de l’association Espaces que l’élaboration de cette charte a été lancée en 2010, afin d’ajouter le chaînon manquant de l’Ile de France, aux autres bassins versant existants : Biévre, Mauldre, Orge/L’Yvette/Yerres, Marne Confluence, Croult-Enghein-Vieille. Ils constituent un véritable petit parlement de l’Eau présidé par le préfet, sorte de commission de l’eau  qui regroupe tout ce qui compte d’acteurs et d’intervenants locaux concernés. L’ensemble de ces communes signeront Jeudi une charte de l’eau qui propose 5 grands engagements visant à améliorer la gestion de l’eau et sa gouvernance territoriale, dans le but d’atteindre le bon état écologique des eaux de surfaces et souterraines conformément à la directive-cadre européenne sur l’eau de 2000.

    A 19H30 à l’Hôtel de Ville : 2éme soirée « Vanves d’Hier et d’Aujourd’hui » organisée par la Commission des Rues du Conseil des Seniors

    A 19H30 au lycée Michelet : Dans le cadre des conférences du Jeudi qui se tiennent dans le théâtre (ouvert à tous) : Conférence sur « la femme dans le cinéma allemand » de Catherine Miel et Lucile Raynaud

    Vendredi 24 Mai

    A partir de 14H au Lycée Michelet : Fête des langues anciennes avec dans les allées du parc

    A 18H30 à l’école Maternelle Gambetta : Fête annuelle

    A 20H45 sur la terrasse de l’espace J.Monnet : Séance de ciné-écran en plein air abec le film « le bal des Vampires

    Samedi 25 Mai

    A 9H30 au Sénat : Visite organisé du Palais du Luxembourg par Isabelle Débré, Sénateur

    A 10H à l’espace Latapie : Exposition de dessins de Jacques Grué organisé par l’association Ceux du Treize (jusquà Dimanche)

    A 10H30 au Tout Va Mieux : Café Théo sur le théme : "Traditions, évolutions pour quel avenir?"

    A 11H30 Place de la République : Le retour de la fête foraine jusqu’au 9 Juin, inaugurée par le maire de Vanves 

    A 16H30 au PMS André Roche : Match du championnat Inter-entreprise de football, Expograph Vanves contre CH1 Poissy SLG 1