Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CAFE POLITIQUE DE L’UMP DE VANVES SUR L’EUROPE : Le constat sévére d’une députée européene sarkosyste sur les lendemains hollandais !

    Week-end très UMP car la sénateur de Vanves siége au Sénat sans disconstinuité depuis Vendredi à cause, non pas à cause du débat sur le MTP (Mariage Pour Tous), mais du coup de force du FdeG/PC contre le gouvernement concernant le projet de loi sur la « sécurisation de l’emploi » car ses élus considérents que «  ce texte n'est pas digne de la gauche. Il conduit les salariés dans une régression sociale inéluctable. Loin de protéger l'emploi, ce projet fait sauter toutes les digues du droit du travail ». Elle assure à elle seule la présence du groupe UMP durant ce bras de fer PS-PC,  sans être absente de Vanves, comme elle l’a montrée samedi. Elle est passé à la librairie Blondel, samedi matin, pour se faire dédicacer par Bruno Jeudy, journaliste au JDD et vanvéen,  son dernier livre politique signé avec Carole Bardon : « Le coup monté » (Edt Plon), un récit passionnant sur les manipulations qui ont émaillé le scrutin interne à l’UMP en Novembre dernier. Puis elle a accueillie au Pavillon des Sports, Constance Le Grip, députée Européenne, au café politique de la section UMP de Vanves

     

    C’est l’une des proches collaboratrice de Nicolas Sarkozy qui a animé ce café politique de l’UMP de Vanves, au ministére de l’intérieur, au Conseil Général des Hauts de Seine, à l’Elysée, avant de devenir députée Européenne en 2010 à l’occasion de la nomination de Michel Barnier comme Commissaire Européen. Constance Le Grip a ainsi échangé sur l’Europe avec une cinquantaine de militants et sympathisants UMP  pendant plus d’une heure et demie, après avoir présenté ce parlement européen composé de 751 députés élus au suffrage universel dont 70 euro-français dont 25 MP et 5 UDI qui doit être renouvelé le 25 Mai 2014 prochain. « C’est une institution qui gagne à être connue. Le rendez-vous électoral de l’année prochaine sera important pour donner une assise populaire à ses euro-députés. Ce sera l’occasion d’avoir un débat sur l’Europe, surtout que le Parlement verra sdes pouvoirs étendus, jusqu’à la co-décision » a  t-elle expliquée d’emblée.

     

    Cette ancienne collaboratrice d’Alain Lamassoure, député européen, a présenté son travail de parlementaire européenne sur des sujets ardus (comme seule l’Europe le permet) : la refonte des certtains articles du code de l’union douanière, la révision de la reconnaissance  professionnelle de certaines professions, la rédaction d’une directive européenne pour assurer une meilleure représentation  de la femme dans les conseils d’administration des grandes entreprises (du CAC 40). «  Je suis arrivé au parlement européen au moment où la France bénéficiait d’une bonne image positive grâce à l’action de Nicolas Sarkozy pendant la présidence par la France de l’Union européenne. Puis il y a eu l’élection présidentielle de 2012 qui a été extrêmement suivie par nos collégues surtout les allemands, les polonais, les tchéques… Ce qui se passe dans un pays membre, est important pour tous les autres. Mais voilà, avec l’élection de François Hollande, c’est la désillusion, la déception alors qu’ils avaient placé beaucoup d’espoir en lui. Nous sommes devenus la risée de l’Europe. La France n’y arrive plus, décroche, n’a plus la capacité d’exercer un leadership. Et c’est pénible à vivre sur le plan personnel et politique » a-t-elle expliquée. « La parole de la France est décridibilisée, démonétisée. Il y a une véritable absence de vision française de l’Europe. Il n’y a plus de cap ! Sans parler de ces concepts fumeux et vaseux  développé par François Hollande devant le parlement européen sur la solidarité européenne. C’est dangereux et dommageable pour la suite de nos actions ».

     

    Constance Le Grip a répondu à de nombreuses questions notamment sur le projet de loi MTP (Mariage pour Tous) – « Il n’y a pas de directives européennes car l’Europe n’est pas compétente sur ce genre de sujets, qui relévent de la compétence nationale. Mais il n’y a pas une majorité d’états membres qui ont reconnue ou institutionalisé le mariage entre couples de même sexe » a-t-elle précisée – les élections européennes, puis plus technique sur le dumping social, l’union monétaire et les droits de douane, la politique commeciale communautaire, l’élargissement et ses conséquences  nottamment avec la question de la Turquie : « Elle ne rentrera pas dans l’UE. C’est un état qui fait partie de l’Asie mineure ! »a t-elle reconnue en concluant ses échanges par ses mots : « Nous avons un travail d’approffondissement à faire sur « qu’est-ce que nous apporte l’Europe » à l’occasion de ces électins européennes. Mais sachez qu’on peut être européen, lucide et critique ! »

  • POUR LES 50 ANS DU BD PERIPH A VANVES, UN JARDIN EST INAUGURE SUR LA COUVERTURE DE LA PORTE DE VANVES

    Même si Vanves et Malakoff n’y sont pour rien (sur le choix de la date) pour l’inauguration de la couverture de Bd Périphérique entre les portes Brançion et de Vanves et de l’espace vert aménagé dessus,  la mairie de Paris a choisit la date du Jeudi  25 Avril 2013, vers 11H15/11H30 pendant le prochain Conseil Régional. 40 ans plus tôt, Pierre Messmer alors premier ministre de Georges Pompidou, inaugurait le dernier tronçon de ce boulevard périphérique de 35 km de long, entre les portes Maillot et d’Asnières, dont l’aménagement avait débuté en 1959. Le premier tronçon a été creusé entre les portes d’Italie et de Chatillon et inauguré en 1960  et  le tronçon entre la Porte de Vanves et la porte de la Plaine dont une partie longe le Plateau de Vanves, a été réalisé et ouvert en Novembre 1963, ce qui fera 50 cette année.

     

    « Cette grande oeuvre n’a été possible que parce que deux conditions ont été réalisées. La première, c’est la continuité. Il n’était pas possible de réaliser une œuvre comme celle-ci s’il n’y avait dans le dessein d’abord, dans l’exécution ensuite, une continuité suffisante. Une continuité au niveau de l’administration de la ville de Paris (qui était dirigé alors par un Préfet et non un maire), une continuité aussi dans le district ( ancêtre de la Région Ile de France) et au Gouvernement. Et cette grande œuvre n’a été possible que dans la coopération, la coopération des services ente eux, et Dieu sait si la coopération des services à Paris et dans la régon parisienne est complexe et difficile, et une coopération surtout entre Paris, le District et l’Etat puisque de ces 2 milliards qui ont été dépensés,  l’Etat et la ville ont apportés chacun 40% et le District 20%. Cette cooopération qui était nécessaire et cette continuité qui a été utile sont pour nous un enseignement pour l’avenir de ce que nous voulons faire à Paris, car l’achévement du Périphérique est pour nous le début d’autres projets, mais aussi un enseignement pour l’avenir de tout ce que nous ferons dans la région parisienne et dans la France entière » s’exclamait Pierre Messmer dans son discours en vantant le « succés » du Périph où l’on enregistrait alors 160 000 passages de véhicules par jour (270 000 actuellementy) .

     

    Il était loin, d’imaginer que 40 ans plus tard, ce serait l’enfer, quite à chercher à le couvrir par certains endroits pour lutter contre le bruit et la pollution, «  recoudre le tissu urbain » comme c’est le cas à la Porte de Vanves. Le projet remonte au 18 Mai 2000 lorsque la mairie de Paris a signé un accord pour un projet ambitieux de couverture de cette voie rapide dans le cadre du Contrat de Plan 2000/06 signé par l’Etat et la Région, dans les secteurs des portes des Lilas, Champerret, Ternes et de Vanves. Mais voilà, ce projet a eu dés le départ du plomb dans l’aile, l’Etat tardant à à financer ces travaux qui ont été retardés plus d’un an puisque le coup d’envoi n’a été donné qu’en Juin 2006. il s’agissait de réaliser un tunnel de 410 m de long entre les portes Brançion et de Vanves recouverte d’une dalle de béton de 10 000 m2 de superficie et 75 cm d’épaisseur, et   un jardin de 7000 m2 sur la dalle. V.I. titrait alors : « un chantier nommé désir ». Il est vrai qu’il n’avait pas failli se faire à cause du désengagement de l’Etat qui reculait devant le coût des travaux qui dépassait très fortement (plus de 50%) les prévisions des études. Bernard Gauducheau avait reçu un courrier de Gilles de Robien, ministre de l’Equipement alors, UDF alors comme lui, qui lui expliquait que l’Etat ne pourrait verser sa participation financière au projet en 2005 et demandait à la ville de Paris et la Région de revoir la programmation du chantier qui a été retardé d’un an. Quant au jardin, son aménagement a été aussi retardé. Les travaux devaient commencer à l’automne 2008 pour se terminer au début 2009. Il ne sera inauguré que le 25 Avril 2013, car  la ville de Paris a pris son temps pour en se concertant avec les villes de Malakoff et de Vanves.

     

    A SUIVRE….  

  • VANVES ECONOMISE SON ENERGIE GRACE A UNE MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE ET UNE CAMPAGNE DISPLAY

    La Communauté d’Agglomération (CA) Grand Paris Seine Ouest (GPSO) célébre ce soir, à la maison de la Nature (de GPSO) à Meudon,  le 5éme anniversaire de son agence Locale de l’Energie (ALE) créé en Mars 2008 dont la mission est d’aider les habitants et les collectivités à diminuer leurs consommations d’énergie. Son pôle particulier a ainsi traité 2000 demandes de conseil en énergie, tenue 450 permanences de l’espace Infos Energies dans les communes, organisée 32 animations grand public, sensibilisée 600 habitants lors d’animation…3900 logements ont été concernés par l’accompagnement approfondi en direction des copropriétés.  Son pôle professionnel a accompagné 20 projets de construction ou de rénovation, organisé 7 petits-déjeuners professionnels sur des thématiques varuiées (étachéité à l’air, rnovation BBC, éclairage public…), 12 ateliers d’échanges des collectivités, 7 visites de sites dont l’isolation des combles d’une école à Vanves, le Green Office, et 2 voyages d’études

     

    La ville de Vanves méne aussi une telle action grâce une mission développement durable et gestion des flux énergétiques au sein de ses services techniques. Elle assure ainsi la gestion et le suivi des fournitures d’énergies pour l’ensemble des bâtiments communaux(uner cinquantaine), élabore l’agenda 21 communal et le plan climat communal, suit la campagne Display en partenariat justement avec l’ALE…. Ainsi elle permet à la ville de continuer sa politique d’amélioration des consommations grâce à travail de synergie effectué par le chargé de mission développement durable et le service bâtiments grâce à une recherche d’optimisation des contrats avec EDF, GDF/GAZ NATURAL FENOSA-SIGEIF EAU. La ville particiope depuis 2012 à un groupement de commandes avec le SIGIEF (jusqu’en 2014) pour bénéficiet de meilleurs tarifs sur la consommation de gaz de certains bâtiments, notamment les écoles. Ce qui est capital car l’ensemble des tarifs des fluides augmentent et oblige la ville à anticiper les prochaines hausses dans son budget : + 4,5% pour l’eau ( 274 190 € inscrit au budget 2012), +7,06% pour l’électricité et le gaz (849 300 €), + 113,6% (22 000 €) pour le fuel, sachant que le fuel de la Féclaz est pris en charge par le service Bâtiments et non plus Education, et qu’il est envisagé un remplacement de saz chaudière à fuel.

     

    La ville n’en continue pas moins à veiller au remplacement de luminaires basse consommation ou Leds, à la mise en place de mousseurs économiseurs d’eau, de robinets thermostats, de régulateurs thermiques dans ses bâtiments communaux. Et à mener des travaux liés à ces économies d’énergies qui en résulteront : Rénovation de la couverture de l’Hôtel de Ville  (399 898 €), de la toiture des fours des Ateliers Arts Expressions, de la toiture terrasse avec mise en place d’un complexe de végétalisation à l’EAPE Boule de Gomme (225 000 €), modernisation des chaudières de l’école élementaire du Parc et du Club Murillo, audits menés sur l’isolation par l’extérieur de l’école Larmeroux, audits énergétiques sur l’hôtel de Ville, les EPAE Pomme Canelle, Boule de Gomme, Pain d’Epice, les écoles Larmeroux, Marceau, le Biblioclub…  

     

    Elle réalise enfin une sensiblisation environnementale par le biais de la mise en  place de la campagne européenne Display dans les écoles Larmeroux en 2011, du Parc en 2012, et Gambetta en 2013. Cette campagne tend à optimiser les consommations d'énergie dans les bâtiments publics. Avec l’ALE justement, elle a mis en place un accompagnement plus approfondi  visant à sensibiliser l’ensemble des usagers aux consommations d’énergie et d’eau qui concerne  les élèves, les enseignants, les accueils de loisirs, le personnel d’entretien et les services techniques.