Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • VANVES ET LE GRAND PARIS : DES MAIRES VENT DEBOUT CONTRE LA METROPOLE DE PARIS

    Le maire de Vanves a passé sa matinée d’hier aux 17éme assises de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) qyui se déroulent au Parc Floral de Paris, avec une réunion du Bureau de Paris Métropole, où il a été question notamment du logement et des conséquences sur l’Ile de France des lois de décentralisation qui sont présentées ce matin au Conseil des Ministres. L’une d’entre elles qui devrait être la première à être examiné au Parlement sera consacrée aux Métropoles et notament la métropole de Paris. « Les maires franciliens sont contre « vent debout » Le bureau de l’AMF a demandé que ce texte soit revu de fond en comble. Paris Métropole n’est pas en accord avec ce projet. On aurait voulu envoyer un signe négatif en direction des maires, on ne s’en serait pas pris autrement. Si nous prenons le projet de gouvernance tel qu’il est prévu maintenant, elle laisserait de côté les maires, les départements et la Région, pour avoir un organisme de gouvernance avec les présidents de communautés de communes » expliquait leur président, Michel Teulet

     

    Un sondage réalisé par l’AMIF et le JDD montrent que les Maires franciliens sont, dans l’ensemble, moins préoccupés  par le Grand Paris (48%) que par  la petite enfance, les crèches et les écoles qui arrivent en tête de leurs préoccupations (52% les ont citées cette année contre 41% l’an dernier), le logement et l’urbanisme (44%), la fiscalité locale (40% contre 34% en 2012). Seuls les maires de l’agglomération parisienne se sentent concernés par la question du Grand Paris : « Les arbitrages rendus par le Premier Ministre le 6 mars dernier sur le Grand Paris Express ne semblent pas avoir convaincu la majorité des Maires car 69% d’entre eux s’en disent insatisfaits. Mais cette proportion varie assez amplement selon la taille des communes interrogées et selon l’intérêt qu’elles portent au projet du Grand Paris. Ainsi, pour les villes de plus de 10 000 habitants, qui sont les plus concernées par le GPE, 50% s’en disent satisfaits. A contrario, 77% des communes de – de 5000 habitants semblent déçues par ces annonces, ce qui démontre leur craintes de la création d’une IDF à 2 vitesses » indique un communiqué de l’AMIF.

     

    Ainsi ses maires partagent comme Jean Paul Huchon, la crainte d’une une région Ile de France à deux vitesses : « Demain nous aurions ainsi 200 communes regroupant 90% de la population et qui occupent que 10% du territoire, qui se développeraient, qui auraient une vraie consistance… et à côté de cela 90% du territoire regroupant 10% de la population. Les élus de cet espace péri-urbain craignent que toute la substance soit absorbée par la Métropole et que ce territoire soit petit à petit en déclin.  Certains imaginent  que la Région pourrait se resserrer autour de la Métropole et les territoires les plus lointains se rattacheraient des régions Centre, Picardie etc…. » ajoutait  Michel Teulet

  • LE LYCEE MICHELET A VANVES EST IL UNE VRAIE PASSOIRE ?

    Le lycée Michelet serait il devenue une véritable passoire, tout le monde  pouvant entrer dans cet établissement scolaire prestigieux de notre ville.

     

    Un ancien éléve de Michelet qui y a séjourné et étudié au milieu des années 50 s’est promené tranquillement aux alentours de 16H30 lundi après-midi pour revoir ses lieux, qu’il a fréquenté : la chapelle (fermée) où il a fait sa première communion, le pavillon Mansart mais pas le bureau de Proviseur  - « de toute façon, quand on y allait, cela bardait » - rencontrant de-ci, de-là quelques professeurs ou agents techniques qui ont pris cet homme barbu sympathique pour l’un des leurs. Il a même échangé quelques mots avec l’un d’entre eux, avant de continuer vers les cuisines et leur cour intérieure toujours pavée, l’ancien gymnase et le théâtre, et le jardin. Ainsi ce vanvéen expatrié en Colombie Britannique, a pu entrer, se promener et sortir sans que personne ne lui demande rien du tout. Un vrai passe-muraille qui n’a pas eu besoin de faire le mur comme certains éléves sont habitués Bd du Lycée pour éviter de faire le grand tour. Il est vrai que les parcsmétres collés contre le mur facilitent le passage de ces jeunes volants.

  • LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A VANVES : LE MERCREDI PLUTOT QUE LE SAMEDI MATIN

    Le 10éme barométre des maires franciliens réalisé par l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France) et le JDD à la veille de ses 17éme Assises (du 9 au 11 Avril 2013 au Parc Floral de Paris)  auquel devrait participer Bernard Gauducheau, maire UDI de Vanves,  montre que, pour la première fois,  depuis plusieurs années la petite enfance, les crèches et les écoles arrivent en tête de leurs préoccupations (52% les ont citées cette année contre 41% l’an dernier). « Cette hausse pourrait trouver son explication dans la réforme des rythmes scolaires. Les petites communes semblent ainsi, particulièrement inquiètes de cette réforme car elles sont 57% à considérer les écoles comme La Priorité du Maire contre 52% l’an dernier, au contraire des grandes villes pour lesquelles la proportion a même diminué (41% l’an dernier) » indique un communiqué de l’AMIF qui ajoute : « A la lumière de l’augmentation de la proportion des Maires se disant préoccupés par la question des écoles et de la petite enfance (+10% en un an), la réforme des rythmes scolaires semble susciter quelques difficultés/inquiétudes quant à sa mise en œuvre. En effet, l’immense majorité des Maires (96%), quelle que soit leur couleur politique, n’appliqueront cette réforme qu’à la rentrée 2014…. »

     

    C’est le cas à Vanves où le conseil municipal du 6 février 2013 a voté à l'unanimité le report de l'application de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014. Afin de donner le temps à une large concertation avec les différents acteurs de la communauté éducative dont Marie France Goloubtzoff maire adjoint chargé des écoles a donné les premiers résultats suite à une question orale de Claudie Charfe (PC) « Le service Education a envoyé un questionnaire le 20 février 2013 (adapté) aux différents acteurs de la communauté éducative »… « Le taux de retour global a été de 59 % (agents 85 %, enseignants 80 %, animateurs 55 %, associations 45 % et parents 28 %). Majoritairement c’est le mercredi matin qui a été retenu à 57 % contre 33 % pour le samedi matin. A noter tout de même que les animateurs, les associations et les enseignants ont plébiscité le samedi. Les retours du questionnaire maintiennent le début de l’accueil pré-scolaire à 8h00 à 65 % le début de l’école à 8h30 à 51 % et la durée de la pause méridienne à 2h00 à 80 %. A 74 %, il a été retenu que la durée des cours devait être plus longue le matin que l’après-midi » a-t-elle indiquée.

     

    « En ce qui concerne la place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), à 55 % les enseignants souhaitent pouvoir l’effectuer avant la reprise des cours de l’après-midi, comme actuellement avec l’Aide Personnalisée. Pour le Temps d’Activités Pédagogiques (TAP), à 84 % il a été choisi après les cours de l’après- midi. 90 % des associations sont intéressées pour récupérer des créneaux avant 16h30 et si 60 % des associations souhaitent exercer leurs activités sur leurs sites habituels, 20 % d’entre elles sont intéressées pour pouvoir exercer directement sur l’école. Enfin, concernant l’organisation du mercredi, 30 % des familles nous informent qu’elles reprendront leurs enfants après les cours du matin, 15 % après le déjeuner et 38 % après l’accueil de loisirs. On note un effectif moyen dans les restaurants scolaires de 55 % environ contre 30 % actuellement et 83 % les autres jours de la semaine. A remarquer également une sensible hausse de l’effectif des accueils de loisirs (+ 8 %) soit 173 enfants supplémentaires ».