Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • LE PREMIER WEEK-END DE RENTREE A VANVES : UN SAMEDI CONSACREE A LA BROCANTE

    Savez-vous que la grande braderie d'automne qui se tient demain Samedi à Vanves et dont le succès ne cesse d’augmenter d’année en année a été créée en 1991 par l' association « Le Cercle des Cents » animée alors par le couple Pottier, Patrick et Claudine,  avec Jean Louis Lelarge, ancien maire adjoint chargé des animations et Paul Philippart, alors journaliste à Vanves Infos.  Elle a toujours autant de succés depuis sa reprise par le syndicat d’Initiative en  2001. Et elle se déroule dans un cadre bucolique, le parc  F.Pic, et une ambiance familiale qu’apprécient beaucoup ses participants de 7 à 97 ans

     

    A l'époque, l'idée leur est venue tout simplement : « Pourquoi ne pas organiser une braderie dans le parc F.Pic  - parce que cela devenait à la mode - le samedi, à la veille du forum des associations et utiliser  ainsi des stands qui restaient inoccupés ce jour là alors qu'ils avaient été installé dés le vendredi  ».  En réservant bien sûr ses stands uniquement aux vanvéens et aux amateurs. Pas de brocanteurs professionnels, ni de meubles.

     

    Au départ sceptique, les autorités municipales ont donnée le feu vert. Et ce fut le début d'une grande aventure qui a connu un grand succès au fil des années car elle se déroulait dans le parc F.Pic, cadre magique. Des animations se sont ajoutées au fil des années avec une grande structure gonflable, des promenades en poneys, un mini circuit auto pour enfants en 1996  et même des collectionneurs de Simca en 1994. L'un des animateurs du Simca Club France qui était en même temps, le patron du café de la Gare avait proposé ce jour là de faire défiler dans la ville des Simca de collections qui étaient alors garées devant le parc. Enfin, cette braderie a même eu le droit à un reportage de France 3 Paris Ile de France qu'était venu tourner Jean Jacques Cros - le célèbre présentateur du journal régional - et qui était passé avec la  chanson de Gilbert Bécaud : « Au magasin d'Antiquité ».

     

    Aujourd'hui encore, lorsque les vanvéens parlent de braderie, ils pensent tout de suite à Claudine Pottier qui a été le grand maître d'oeuvre de ce rendez-vous. Le Cercle des Cents avait sûr en faire non seulement une braderie, mais une fête grâce aux animations, à un certain état d'esprit et surtout une  ambiance conviviale. Il est vrai que tout le monde venait même s'il n'avait rien à vendre ou à acheter, histoire de passer un bon moment surtout lorsque le soleil était de la partie. Ce sera encore le cas demain, prés de 21 ans après sa création, mais avec maintenant le syndicat d’initiative comme organisateur.

  • LA RENTREE A VANVES : LES RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE 2012

    Plusieurs manifestations sont prévues durant ce premier mois du dernier trimestre 2012. Un mois marqué bien sûr par la Rentrée scolaire, mais aussi par  l’entrée en vigueur du nouveau plan de stationnement réglementé étendu à de nouvelles rues, la fête du patrimoine, l’inauguration  du Mail Sadi Carnot etc…

     

    Jeudi 6 Septembre 2012 : réunion des 3 Conseils de Quartier (Plateau – Centre Ancien Saint Remy – Hauts de Vanves) pour faire le point et surtout préparer le renouvellement de ses membres prévus en Septembre

    Samedi 8 Septembre 2012 : La Brocante lancée par le Cercle des Cents, et organisée depuis 2001 par le Syndicat d’Initiative au Parc Frédéric Pic avec la participation de la section UMP de Vanves.

    Dimanche 9 Septembre 2012 : Le Forum des associations organisée par la ville avec la direction de l’animation baptisée « Le PHARE3 (Espace pour les Projets des Habitants, les Associations, les Rencontres et les Evénements) et  une journée « Porte Ouverte » au Stade de Vanves où les 15 sections sportives invitent à venir découvrir leurs disciplines sportives dans les équipements sportifs de la ville et notamment le PMS A.Roche

    Lundi 10 Septembre 2012 : Entrée en vigueur de l’extension du stationnement réglementé. Il fait l’unanimité chez les élus puisque le PS se félicite de sa mise en œuvre dans sa tribune politique du V.I. de Septembre. « Contrairement à certaines rumeurs, ce plan ne représente aucunement un moyen détourné d’accroître les taxes locales. Il était nécessaire pour la municipalité de répondre aux demandes des riverains et de trouver une solution aux problèmes actuels de stationnement sur l’ensemble du territoire communal. La Ville se dote ainsi d’un outil de maîtrise afin de limiter l’afflux des véhicules non-vanvéens et d’éviter le report des véhicules des communes avoisinantes qui ont une réglementation en matière de stationnement plus stricte que la nôtre » indiquait récemment Bernard Gauducheau sur son blog.

    Vendredi 14 Septembre 2012 : Inauguration d’une plaque commémorative en hommage au poète Philippe Desportes (1546-1606), dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012, qui sera installé à l’angle de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue Gaudray ; Rappelons simplement que Philippe Desportes a énormément marqué son époque et le village de Vanves qu’il habitait dans une immense propriété à l’emplacement du prieuré Saint Balthilde. Les vanvéens qui essaient de rappeler son souvenir et son œuvre apprécieront la pose cette plaque qu’ils attendaient depuis longtemps et notamment Pierre Meige qui rappelait son souvenir à l’occasion du Printemps des Poétes.

    Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 2012 : Journées Européennes du Patrimoine sur le théme des « patrimoines cachées ». La ville et son service des Archives en profitera pour organiser une exposition  dans la salle des Fêtes de la Mairie consacrée aux vestiges gallo-romains découvert notamment lors des fouilles effectués avant la construction  de l’immeuble du 20 rue de la République. Mais les premières fouilles archéologiques à Vanves remontent à la fin des années 1990 à l’emplacement de l’immeuble à l’angle de la rue de la République et de la place du VAL (De Lattre de Tassigny)

    Du Vendredi 21 au dimanche 23 Septembre 2012 : Séjour de la délégation allemande de Lerhte jumelée avec Vanves 

    Samedi 22 Septembre : Inauguration du Mail Sadi Carnot sur la place du 8 Mai 1945 après pratiquement deux ans de travaux, la première ayant été lancée en Novembre 2010 et la troisiéme s’étant terminée cet été. « C’est bien un projet porté par Vanves avec l’aide de GPSO. J’ai entendu dire que c’était une initiative de GPSO. Mais c’est une initiative puremment municipale dans cette ville que je dirige depuis 2001 et qui était déjà inscrit dans mon programme municipal de 2001. Mais pour des raisons financières, nous avions changé notre fusil d’épaule en réaménageant d’abord la place de la République qui nous paraissait le plus prioritaire compte tenu de l’ensemble des rénovations réalisée dans ce quarrtier, reportant l’aménagement de ce mail qui est enfin réalisé » tient à préciser Bernard Gauducheau .

    Samedi 22 Septembre 2012 : Célébration des 20 ans de Kiwanis Sports à la Palestre que le Maire avait promis d’organiser lors du parcous Moteur Francilien en Juin dernier  car il  tenait à remercier pour leur engagement Jean Michel Reiter Président de Kiwanisport et tous ces bénévoles.

    Dimanche 23 Septembre 2012 : Inauguration en début de soirée du nouveau restaurant Le Tout Va Mieux qui a ouvert ses portes et sa terrasse le week-en dernier, et bénéficie de l’effet « curiosité » des débuts. A cette occasion se déroulera le lancement du « mois du Commerce à Vanves »

    Lundi 24 Septembre 2012 : Cérémonie en l’honneur des bacheliers vanvéens 2012 à la Mairie

  • LA RENTREE SCOLAIRE A VANVES SOUS UN SOLEIL DE VACANCES

    La Rentrée scolaire à Vanves en ce mardi 4 Septembre 2012, jour anniversaire de la naisssance de la IIIéme République un certain 4 Septembre 1870, faisait presque regretter les vacances avec ce beau soleil et cette douce température. Pourtant c’était bien la Rentrée depuis deux jours, avec le retour des embouteillages sur le Périph, des problèmes pour trouver un emplacement de statioonement pour son véhicule, des bus et des métros bondés avec la mine certes bronzée mais renfrognée des voisins de transports,  avec la ré-ouverture des commerçants du coin et quelques surprises : l’ouverture de la nouvelle brasserie  Le Tout Va Mieux qui s’est fait attendre et désirée, et bientôt des Platanes avec son tout nouveau propriétaire, Eric Pottier qui méne actuellement des travaux de grands ampleurs pour remettre tout à neuf, après quelques désagréable surprises qui retarderont sa ré-ouverture au 17 Septembre au lieu du 10 comme prévu…. Mais hier c’était la Rentrée des écoles comme l’ont suivi certains de nos élus.

     

    Bernard Gauducheau était sur le terrain, hier matin, pour cette rentrée scolaire, sous le signe du beau temps, avec l’ensemble des groupes scolaires en bon état de fonctionnement, grâce à des services qui ont bien entretenu ce patrimoine scolaire. Il a commencé par le groupe scolaire Cabourg qui vivait sa seconde Rentrée,  que la directrice de l’école élementaire appréciait d’autant plus qu’elle avait vécue deux années particulièrement agitées avec le déménagement puis le réaménagement après les travaux. Il a poursuivi par le groupe scolaire Max Fourestier sur le Plateau, puis l’école maternelle Lemel pour accueillir la nouvelle directrice, Mme Doucet qui apprécie pariculièrement son nouveau poste. Il devrait visiter les autres écoles jeudi prochain, et notamment le nouveau self service de l’école Larmeroux qui a été agrandi et ré-aménagé. D’ailleurs Marie-Françoise Goloubtzoff et Xavier Lemaire se sont rendus dans les autres écoles et ont fait le point en fin de matinée avec la maire.

    « Globalement, j’ai constaté une satisfaction générale. Les effectifs attendus sont bien présents (2 172  éléves dont 871 (864 en maternelles et 1 301 en élémentaires).  Avec deux nouveaux enseignants à l’école Cabourg où il y a deux ouvertures de classes, une en maternelle et une en élémentaire » constatait le maire.  Il a ainsi assisté à ce premier temps fort de la Rentrée où les parents sont présents pour adoucir une première séparation pour ceux qui entrent en maternelle ou pour ceux qui appréhendent cette première rentrée en élémentaire. « J’ai vu des parents concentrés sur la Rentrée, avec des échanges amicaux, de retrouvailles pour les anciens, et j’ai salué de nouveaux parents parce que bneaucoup de nouvelles familles se sont installés à Vanves durant l’été. C’était une occasion de leur souhaiter bienvenue à Vanves » confiait il.

     

    RETOUCHER LA CARTE SCOLAIRE DES DEUX COLLEGES ?

    Guy Janvier, Conseiller Général était au collége Saint Exupery hier matin pour accueillir les sixiémes et sa nouvelle principale, Mme Landi. Il devrait prochainement faire un point très précis sur la situation de ce collége où le Conseil Général a fait un certain nombre de travaux cet été : rénovation des carrelages dans les circulations, du gymnase, des bancs dans la cour de récréation, une étude sur l’aménagement de la salle des professeurs. « J’avais organisé une réunionn l’année dernière où l’ensemble des parties prenantes étaient représentés avec la mairie, pour réfléchir sur le devenir de ce collége déjà ancien. Et je dois revoir Mme Barody-Weiss, Vice Présidente du Conseil Général chargée de l’Education,  le 17 Septembre prochain pour voir où en sont ces demandes de rénovaton complétes de ce collége qui accueille 450 éléves ».

    A Michelet, la rénovation des équipements sportifs devrait enfin être réalisé grâce à un accord passé au début de l’été entre le conseil général, le conseil régional et l’Etat. Une réunion est prévue sur ce théme le 25 Septembre prochain. A ses yeux, « le collége Michelet qui accueille 650 éléves, montre bien qu’il y a trop d’éléves à Michelet et pas suffisamment au Collége Saint Exupery. Je pense que l’intérêt général voudrait que l’on retouche la carte scolaire du collége, pour eviter les sur-effectifs à Michelet qui créé des dysfonctionnement  notamment à la cantine et les salles de classes et d’études. Ainsi un certain nombre de collégiens vont en 6éme à Michelet alors qu’ils pourraient très bien aller à St Exupery, d’autant plus que l’on peut faire confiance à son équipe d’enseignants, avec un engagement de réussite. C’est ce que j’ai expliqué aux parents des 6éme : « Le collége doit être le collége de la réussite pour tous. Il faut donc qu’à St Ex et à Michelet, les collégiens puissent trouver les moyens qui vont leur permettre de réussir leur scolarité »

     

    « LES PROFESSEURS AVAIENT LE SOURIRE ! »

    En tous les cas, pour le conseiller général de Vanves, « cette Rentrée scolaire se déroule dans un climat apaisé. Il y a plutôt une bonne ambiance, les professeurs sont satisfaits des mesures d’urgences qui ont été prises par le gouvernemant Ayrault même si on n’a pas réglé les problèmes, dont le but est d’arrêter la saignée de l’éducation nationale entreprise par le gouvernement précédent. Nous le voyons avec l’augmentation du nombre de professeurs, y compris dans les Hauts de Seine, une trentaine en plus dans le primaire, d’autres dans le secondaire, avec des assistants d’éducation supplémentaires. Le proviseur du Lycée Michelet que j’ai eu au téléphone, m’a dit que « les professeurs avaient le sourire ». Il semble qu’ils sont entendus » confiait il de son côté.

    Mais à ses yeux « les problèmes ne sont pas réglés. Il y a un débat sur la refondation de l’école qui est lancée, et qui est véritablement très important parce que tout le monde sait que les problèmes sont considérables ; Le premier est celui de l’échec scolaire. 150 000 jeunes sortent du systéme scolaire chaque année sur les 700 000 qui sont à l’école sans une formation ou un diplôme. On peut se demander comment ils peuvent après, réussir dans leur vie, si déjà, la formation initiale ne va pas. C’est ces problèmes qu’il faut essayer de résoudre dans le cadre de ce débat sur la refondation de l’école qu’a lancé le  ministre Peillon, et qui va être largement concerté avec les parents d’éléves, les professeurs, les éléves ».

     

    Le décrochage scolaire dont la Région a fait une grande cause régionale grâce à une « niche » du groupe PS, doit justement  faire l’objet d’Assises le 22 Septembre prochain au lycée Pierre de Gennes (Paris 13éme) durant lesquels sera présentée une étude qualitative menée auprès des jeunes et de professionnels de l’accueil et de la formation pour mieux cerner ses causes.  « Une des causes de ce décrochage scolaire réside dans les difficultés personnelles rencontrés par des jeunes. Ainsi sur 444 500 jeunes lycéens qui vivent chez leurs parents, environ 80 000 sont en difficultés sur leurs conditions de vie »