Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • SITE PROPRE A VANVES

     

     

    CARREFOUR DE LATTRE DE TASSIGNY : RETOUR AU PASSE

    Dans le cadre de la requalification de la rue Antoine Fratacci, et de la création d’un site propre, le réaménagement du cadencement des feux tricolore du carrefour de la place de Lattre de Tassigny peut susciter quelques inquiétudes. Les services du Conseil Général envisage pour améliorer le fonctionnement de cette place sans gêner la circulation routière, deux choses :  Le Bus bénéficiera d’un feu vert avancée (comme à Corentin Celton), ce qui ne devrait pas poser de problèmes. Par contre,  le changement du rythme des feux tricolores en revenant à une phase verte en même temps des feux tricolore du Bd du Lycée et de la rue Antoine Fratacci, ce qui provoquera certainement des problèmes pour les tournez-à-gauche, avec le retour des phases d’attente précaire pour passer. C’est d’ailleurs pour cette raison que le rythme actuel en 3 phases des feux tricolore avait été institué à la fin de l’année 1982.

    A l’époque un rapport avait montré que cette solution entraînait de nombreux conflits dans la circulation automobile que nous retrouverons : En venant de la rue Fratacci, les véhicules ne pourront plus tourner à gauche vers la place ou la rue de la République, ou même pour faire demi tour pour remonter cette rue comme c’est souvent le cas, à cause de la priorité à droite qu’ils devront respecter puisque les véhicules en provenance du Bd du Lucée circuleront aussi. De même pour ses véhicules qui ne pouront plus tourner à gauche avenue Victor Hugo. C’est pourquoi à l’époque, les auteurs du rapport tout en reconnaissant « qu’il n’y a pas de solution fiable » avaient préconisé de mettre au vert les feux de chaque rue les unes après les autres, en mettant alors en sens unique de la place De Lattre de Tassigny vers les rues Gaudray et d’Issy, et en changeant plus tard le point de passage des véhicules le long de l’ex-pressing et non plus le long de l’actuel boulangerie et café Le Vanvres pour agrandir la place (pîétonne) lors de son réaménagement.

     

     

  • ACTUALITES DE VANVES ET D'AILLEURS

    Ce Week-end à Vanves

     

    Le 7 Mars à 11H30 à la permanence UMP (rue Louis Blanc) : Les militants se retrouvent pour regarder le débat des deux candidats aux primaires, Roger Karoutchi et ValériePécresse, pour conduire la liste UMP aux Régionales de 2010. Un débat enregistré à Vanves le matin même au siége de France 3 Paris Ile de France

    Le 8 Mars à 9H30 à la Mairie de Vanves : Assemblée Générale  de l’UNC (71éme section) présidée par Paul Guillaud avec Bernard Gauducheau, Maire, Isabelle Debré, Sénateur, Guy Janvier, conseiller général. Paul Guillaud devrait annoncer l’organisation d’une exposition sur Vanves en 1940. 

    Le 9 Mars à 20H15 à l’école Marceau : Réunion de l’UMP sur les européennes avec Pierre Lequiller

     

     

    LE BANC DE LA PLACE DU VAL

     

    VA-T-IL RETROUVER SA PLACE ?

     

    Beaucoup de riverains s’inquiétent, avec le retour des premiers beaux jours, de savoir si la place du VAL, nom historique de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, va retrouver son banc. Il se trouvait à proximité de la fontaîne pratiquement devant ou entre les deux grands arbres qui ont été abattus, au niveau de la petite terrase de la boulangerie. A l’époque de leur abattage, certains riverains s’étaient étonnés que les services de la mairie ne l’aient pas enlevés. Du coup, il a été écrasé par les morceaux d’arbres sciés qui tombaient au sol. Un véritable gâchis. Résultat : les habitués de la place l’attendent.

    C’était le dernier lieu où l’on cause, surtout avec un grand habitué qui vient s’y installer quotidiennement lorsqu’il fait chaud, Monsieur Danan, pour profiter du bon air de Vanves et sortir de son appartement où il se sent isolé. Là, au moins, il voit dui monde, discute avec des connaissances, nouvelles ou anciennes. D’autres y ont pris racine, comme celui que les méchantes langues de la place dénomment « le shériff » ou « le maire de la place du VAL »  - « il aura droit à sa plaque, un jour » constatait l’une d’entre elle – avec son épouse et son fûme cigarettes. Ce banc était un point de convivialité fort agréable que les riverains et habitués de cette place souhaiteraient retrouver.

     

     

    GRAND PARIS :

     

    UN FRONT ANTI FUSION ASSEZ DETONANT

     

    Il fallait s’y attendre dans la mesure où Patrick Devedjian n’avait jamais caché son hostilité aux propositions de fusion des 4 départements de l’agglomération parisienne du sénateur Philippe Dallier. Après une rencontre avec une délégation de Paris Métropole,  des élus des Hauts-de-Seine, dont faisait partie Bernard Gauducheau avec Patrick Devedjian, président du Conseil Général  et Jean Sarkozy, le fils du chef de l'Etat-Président du groupe UMP,  ont annoncé jeudi matin leur « intérêt » pour rejoindre le futur syndicat mixte Paris-Métropole, à l’heure même où le comité Balladur a proposé à Nicolas Sarkozy de créer un Grand Paris, incluant les départements limitrophes. Ainsi un front anti-fusion est en train de se constituer autour du syndicat mixte d’études ouvert initié par Bertrand Delanoë. Ce qui est assez croustillant lorsque l’on connaît les pommes de discordes entre le maire de Paris et le Président du Conseil Général des Hauts de Seine. Mais ce dernier avait réagit, à la question posée un jour par un journaliste sur le rapport du Sénateur (proposant la fusion), un « qui » retentissant et «méprisant ». Evidemment la réticence des maires UMP et NC à  rejoindre le futur syndicat Paris Métrpole qui compte 74 adhérents a été levée, des avancées ayant été faîtes puisque les statuts  de ce futur syndicat ont été modifiés. Tout le monde a insisté là-dessus dans les différents communiqués de presse et réactions ses derniers jours. Mais à part le front du refus sur la fusion des 4 départements du Grand Paris, et les propositions du comité Balladur, qu’est-ce qui va en ressortir ? Beaucoup parle d’un enterrement de première classe ! C’est déjà pratiquement fait

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLLE DE VANVES

    « UNE OCTAVE POUR UN AUTEL »

    Tel est le titre de l’article, signé par le pére Yves Morel, sur l’inauguration des travaux de restauration intérieure de l’église Saint remy dans Eglise des Hauts de Seine de Mars 2009, revue du diocése de Nanterre que l’on peut trouver dans des présentoirs au fond de l’église Saint Remy ou le Nartex de Saint François. « L’église Saint Remy, aprés deux années de restauration intérieure,  a retrouvé son éclat et sa beauté. Mais l’écrin n’est rien sans la perle : son nouvel autel a été consacré par Mgr Brouwet…Une célébration belle, forte en émotion, que si peu de personnes avaient déjà vécues » écrit il en rappelant les explications de Mgr Brouwet sur le sens de l’autel, la déposition dans l’autel des reliques de Sainte Jeanne de Chantal et de François de Sales, l’inauguration officielle et un concert symphonique qui « ont ouvert et fermé cete octave ponctuée de manifestations pour tous les âges et les publics », et surtout en constatant que « de nombreux vanvéens sont passés découvrir ou redécouvrir leur patrimoine : un espace de paix et de beauté où la sobriété des murs, juste soulignée par la discrétion du nouveau chemin de croix, et l’éclat discret du nouveau tabernacle, se marient avec la chaleur douce des bancs de chêne clair et les couleurs retrouvées des peintures murales contant les vies de Saint Remy et Sainte Geneviéve. L’église restaurée, l’autel nouvellemet consacré, manifestent quelque chose de Dieu…  Chacun se laisse toucher, des plus jeunes aux aînés. Une invitation à rendre grâce à entrer en communion ».

     

     

    TEMPS DE FETE AU CITL DES PAPILLONS BLANCS

    « La valeur de l’excellence et de la solidarité nous réunit » constatait bernard Gauducheau, maire de Vanves en inaugurant hier en fin d’après midi, avec Isabelle Debré, 1ére Adjointe et Sénateur, le CITL des Papillons Blancs qui s’est installé à la fin Juin 2008 dans Le Raphaël, immeubles d’habitations et de bureaux qui accueillent beaucoup d’entreprises ou de grandes associaions comme les Scouts de France,  édifiés par les Nouveaux Constructeurs dans les années 90, rue Aristide Briand.  430 m2 au lieu de 97 m2 à Isssy les Moulineaux, dans des anciens bureaux vie dont le réaménagement a permis d’en faire un lieu accueillant, aéré, lumineux, avec un escalier plus large… L’ensemble des invités ont pu découvrir ce CITL qui a demandé 8 mois de travaux qui ont coûté 76 000 €, rencontré les handicapés  - ils sont 24 – qui fréquentent cette structure entre 9H et 16H encadré par 4 animateurs sous la direction d’Al Audat.

    L'objectif du C.I.T.L. est de favoriser la socialisation, le maintien des compétences acquises, la prise de conscience de soi par le biais d'activités artistiques, d'apprentissage et de participation à la vie sociale et professionnelle, comme l’a rappelé la présidente des Papillons Blancs, Catherine de Lafarge  qui souhaite que cette structure s’intégre dans la vie vanvéenne et le tissu associatif communal comme c’est déjà avec une activité « poterie » et le SAS (Service d’Accompagnement social. Le maire s’est félicité que la ville de Vanves renforce sa coopération avec les Papillons Blancs. Il a rappelé l’action de la municipalité en matière d’accessibilité, de solidarité en faveur des personnes à mobilité réduite et handicapées.  Il a regretté le départ du CAS de l’association Anais qui était trop à l’étroit rue Raymond Marcheron, annonçant le démarrage des travaux pour un projet novateur d’accueil d’handicapés par l’association Simon Cyréne qui devrait ouvrir en 2010 sur un terrain appartenant aux Bénédictines. Malgré les vicissitudes que connaissent ces associations, et le dur combat engagé par leurs responsables, pour défendre la place et la reconnaissance des handicapés par notre société, qu’a rappelé la présidente des Papillons Blancs, il y a heureusement des raisons d’espérer comme hier après midi par cette très belle réalisation.