Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS LE CREUX DE L'OREILLLE DE VANVES

« UNE OCTAVE POUR UN AUTEL »

Tel est le titre de l’article, signé par le pére Yves Morel, sur l’inauguration des travaux de restauration intérieure de l’église Saint remy dans Eglise des Hauts de Seine de Mars 2009, revue du diocése de Nanterre que l’on peut trouver dans des présentoirs au fond de l’église Saint Remy ou le Nartex de Saint François. « L’église Saint Remy, aprés deux années de restauration intérieure,  a retrouvé son éclat et sa beauté. Mais l’écrin n’est rien sans la perle : son nouvel autel a été consacré par Mgr Brouwet…Une célébration belle, forte en émotion, que si peu de personnes avaient déjà vécues » écrit il en rappelant les explications de Mgr Brouwet sur le sens de l’autel, la déposition dans l’autel des reliques de Sainte Jeanne de Chantal et de François de Sales, l’inauguration officielle et un concert symphonique qui « ont ouvert et fermé cete octave ponctuée de manifestations pour tous les âges et les publics », et surtout en constatant que « de nombreux vanvéens sont passés découvrir ou redécouvrir leur patrimoine : un espace de paix et de beauté où la sobriété des murs, juste soulignée par la discrétion du nouveau chemin de croix, et l’éclat discret du nouveau tabernacle, se marient avec la chaleur douce des bancs de chêne clair et les couleurs retrouvées des peintures murales contant les vies de Saint Remy et Sainte Geneviéve. L’église restaurée, l’autel nouvellemet consacré, manifestent quelque chose de Dieu…  Chacun se laisse toucher, des plus jeunes aux aînés. Une invitation à rendre grâce à entrer en communion ».

 

 

TEMPS DE FETE AU CITL DES PAPILLONS BLANCS

« La valeur de l’excellence et de la solidarité nous réunit » constatait bernard Gauducheau, maire de Vanves en inaugurant hier en fin d’après midi, avec Isabelle Debré, 1ére Adjointe et Sénateur, le CITL des Papillons Blancs qui s’est installé à la fin Juin 2008 dans Le Raphaël, immeubles d’habitations et de bureaux qui accueillent beaucoup d’entreprises ou de grandes associaions comme les Scouts de France,  édifiés par les Nouveaux Constructeurs dans les années 90, rue Aristide Briand.  430 m2 au lieu de 97 m2 à Isssy les Moulineaux, dans des anciens bureaux vie dont le réaménagement a permis d’en faire un lieu accueillant, aéré, lumineux, avec un escalier plus large… L’ensemble des invités ont pu découvrir ce CITL qui a demandé 8 mois de travaux qui ont coûté 76 000 €, rencontré les handicapés  - ils sont 24 – qui fréquentent cette structure entre 9H et 16H encadré par 4 animateurs sous la direction d’Al Audat.

L'objectif du C.I.T.L. est de favoriser la socialisation, le maintien des compétences acquises, la prise de conscience de soi par le biais d'activités artistiques, d'apprentissage et de participation à la vie sociale et professionnelle, comme l’a rappelé la présidente des Papillons Blancs, Catherine de Lafarge  qui souhaite que cette structure s’intégre dans la vie vanvéenne et le tissu associatif communal comme c’est déjà avec une activité « poterie » et le SAS (Service d’Accompagnement social. Le maire s’est félicité que la ville de Vanves renforce sa coopération avec les Papillons Blancs. Il a rappelé l’action de la municipalité en matière d’accessibilité, de solidarité en faveur des personnes à mobilité réduite et handicapées.  Il a regretté le départ du CAS de l’association Anais qui était trop à l’étroit rue Raymond Marcheron, annonçant le démarrage des travaux pour un projet novateur d’accueil d’handicapés par l’association Simon Cyréne qui devrait ouvrir en 2010 sur un terrain appartenant aux Bénédictines. Malgré les vicissitudes que connaissent ces associations, et le dur combat engagé par leurs responsables, pour défendre la place et la reconnaissance des handicapés par notre société, qu’a rappelé la présidente des Papillons Blancs, il y a heureusement des raisons d’espérer comme hier après midi par cette très belle réalisation. 

Les commentaires sont fermés.