Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INAUGURATION A VANVES

LES PAPILLONS BLANCS ONT OUVERT

 

UN CTIL RUE ARISTIDE BRIAND

 

Les Papillons blancs de Clamart, d’Issy-les-Moulineaux et des communes voisines, vient d’implanter son Centre d’initiation au travail et aux loisirs (CITL) à Vanves. Un établissement spécialisé dans l’accueil de jour et l’accompagnement de personnes souffrant de handicap mental. Il est inauguré aujourd’hui à 17H30 par Bernard Gauducheau, maire de Vanves et Isabelle Debré, sénateur et 1ére adjointe de Vanves avec Catherine de Lafarge, présidente de cette association bien connue.

 

Implanté à Issy-les-Moulineaux depuis 1990 dans des locaux trop exigus pour envisager tout projet d'agrandissement, le C.I.T.L. géré par les Papillons Blancs de Clamart, d'Issy-les-Moulineaux et communes voisines, a choisi de s'installer à Vanves où un nouvel espace d'une superficie de 400 m² lui permet d'augmenter la capacité d'accueil de 19 à 24 personnes. Ses personnes âgées de 20 à 60 ans, présentent des déficiences intellectuelles, des psychoses infantiles avec des troubles de la personnalité, des séquelles de maladies psychiatriques spécialisées.  L'objectif du C.I.T.L. est de favoriser la socialisation, le maintien des compétences acquises, la prise de conscience de soi par le biais d'activités artistiques, d'apprentissage et de participation à la vie sociale et professionnelle.

Les nouveaux locaux achevés début 2008 permettent d'organiser des ateliers et de définir des projets éducatifs individualisés et diversifiés. Une salle de restauration, une infirmerie et des bureaux administratifs complétent l'équipement. Un effort particulier a été porté à la pratique régulière d'activités physiques et sportives (piscine, tennis, football, etc...) grâce à la création d'un poste d'éducateur spécialisé dédié. « L’adulte handicapé peut être accueilli au CITL à tout âge de sa vie. Notre mission consiste à favoriser son développement, son bien-être, le maintien de son autonomie tout en valorisant ses compétences. Des jeunes sortant d’IME viennent ici poursuivre leur travail de socialisation avant d’intégrer un CAT. Le CITL s’adresse également aux personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en CAT » indiquent ses responsables.

 

Créée en 1961 par un groupe de parents d’enfants handicapés, l’association Les Papillons blancs s’est organisée au rythme de l’apparition de nouveaux besoins. Elle a ainsi mis en place des structures à vocations distinctes et complémentaires s’adressant aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, en fonction de leur handicap.  Par ailleurs membre de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), Les Papillons blancs gère aujourd’hui six établissements implantés sur les territoires de Clamart, Issy-les-Moulineaux et Vanves : Un institut Médico Educatif (IME), un institut et un internat de semaine pour enfants polyhandicapés, deux CAT, une structure d’accompagnement social  et d’hébergement, et le CTIL de Vanves.  

Concrètement, au CITL, l’adulte handicapé prend part à l’organisation du quotidien. Il participe à des activités et des sorties adaptées à ses difficultés, accompagné par une équipe éducative composée de neuf professionnels (éducatrice spécialisée, aide médico-psychologique, animateurs, psychiatre…) et par des intervenants extérieurs. La construction de son projet individualisé, sa participation à la réunion des usagers et au conseil de la vie sociale sont autant de moments clés de sa vie au centre. « Le CITL est un lieu de liberté d’expression qui favorise le plaisir des initiatives et de la découverte », précise Catherine de Lafarge, présidente de l’association. « À leur arrivée, les usagers parlent peu, ils sont plutôt introvertis, voire démunis. Au fil du temps, ils apprennent à exprimer des envies et à argumenter leurs choix. En sommes, à être responsables ». En moyenne, les adultes handicapés accueillis au CITL, y sont suivis pendant une dizaine d’années.

Les commentaires sont fermés.