Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • VANVES EN MARS 2009

    LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

    Le 2 Mars 

    A 18H à l’Hôtel de Ville : Remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite à Odile Jacob

    Le 5 Mars

    A 17H30  à Vanves : Inauguration d’un Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) ;

    A 18H au Théâtre de Michelet : Dans le cadre des « Jeudis de Michelet, série de conférences regroupées autour de la culture américaine durant cette année scolaire : Un maitre du western (John Ford) par Eric Oudin ;

    A 20H à l’écle Marceau : Réunion publique des Verts sur la réduction des déchets d’emballage

    Le 6 Mars

    A 14H au CDI de Michelet: Venue de l’écrivain Valentine Goby dans le cadre du prix des Incorruptibles. Née à Grasse en 1974, Valentine Goby a effectué des séjours humanitaires à Hanoi et à Manille. Enseignante, elle a aussi fondé l'Ecrit du Coeur, collectif d'écrivains soutenant des actions de solidarité. Valentine Goby a reçu plusieurs prix littéraires et notamment le prix René-Fallet en 2003 pour son roman "La note sensible".

    A 20H45 à la Piscine (Salle des Cinéastes) : Projection publique du CIV

    Le 7 Mars

    Dans la matinée au Marché : Visite de Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, en compagnie d’Isabelle Debré, Sénateur

    Le 8 Mars

    A 9H30 à la Mairie de Vanves : AG de l’UNC (71éme section)

    A 15H à la Paroisse Saint Remy : Goûter musical offert par l’association Saint Vincent de Paul aux personnes isolées animée par Pierre Meige, avec, en autres, Aloys

     

    REPRISE A VANVES : AG ET ANNIVERSAIRES EN MARS

    C’est la reprise à Vanves, après 2 semaines de Vacances. Pour ceux qui étaient partis, Vanves a été plutôt calme, malgré le salon de l’Agriculture qui parait avoir battu cette année des records avec plus de 100 000 visiteurs. La mairie avait mis son dispositif en place dans le quartier riverain du Parc pour faciliter la vie de leurs habitants – qui ont quand même souffert hier soir, lors de la fermeture définitive -  et leur permettre de se garer dans la contre allée de la rue Jullien. Le Président de la République a remis, Mercredi dernier,  la Grand’Croix de la Légion d’Honneur à Yvette Farnoux déportée-résistante, présidente fondatrice de l'association Mémoire des déportés et des résistants de l'Europe, en présence de Jacques Landois edt Monique Guérin. Les pages d’annonces légales du Parisien nous apprenaient Jeudi dernier que le Bistroquet s’était vendu 230 000 €. Par contre, la mairie n’a pas prévenue les vanvéens que, Samedi dernier, durant la matinée, deux immenses grues bloqureaient la place de la République et la rue Raymond Marcheron.  Plusieurs chantiers ont démarré cette semaine au PMS André Roche. Le plus important est la rénovation des sanitaires et des douches de la section Tennis au rez de chaussée du pavillon des Sports. Il permettra d’aménager un véritable bureau pour les responsables de cette section avec porte vitrée au lieu du cagibi qu’ils ont aménagé au fil du temps. Des travaux sont réalisés aussi dans le pavillon dit du « gardien », pour agrandir le bureau de la section de Football, celui de la section Athlétisme devant être aménagé dans la salle de musculation qui sera entièrement réservé à la Section Athlétisme qui « managera » son utilisation. Le Comité de pilotage du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplace le POS a tenu sa première réunion et les premiers travaux pour installer BVelib’ à Vanves ont commencé.  

    Mars 2009 réserve quelques surprises et anniversaires qui passeront inaperçus peut être. Le premier concerne la génération politique qui détient, quelque peu, le pouvoir à Vanves de nous gouverner. Voilà une vingtaine d’année, certains faisaient leur entrée au conseil municipal, notamment Bernard Gauducheau, maire actuel (NC), auprès de Gérard Orillard, comme maire adjoint chargé des écoles et de la Jeunesse, et Guy Janvier, alors conseiller municipal d’opposition, conseiller général (PS) aujourd’hui, qui a dirigé la ville entre 1995 et 2001 après avoir battu Didier Morin, maire RPR de 2 voix. A noter que Guy Janvier a passé ses vacances en Sicile, 40 ans après un premier voyage, comme il le raconte, avec photos sur son blog. Qu’en était il pour Bernard Gauducheau qui n’en a rien dit encore sur son blog ?  L’un et l’autre devraient organiser dans les jours qui viennent des réunions,  Bernard Gauducheau pour dresser un bilan de sa première année de mandat après sa rélection en 2008 (Le 16 Mars à 20H30 à l’école Marceau), et Guy Janvier pour une réunion de compte-rendu de mandat comme il l’avait promis de le faire chaque année. Entretemps, l’UMP local se sera mobilisé le lundi 9 Mars pour les élections européennes en accueillant Pierre Lequiller, député et Maire de Louveciennes, Président de la Délégation de l’Assemblée Nationale pour l’Union Européenne. A noter qu’une vanvéenne sera candidate en Juin prochain sur la liste PS : Lucile Schmid, conseillére Régionale est en 8éme position.  L’UNC (Union, des Anciens Combattants) tiendra son assemblée générale le 8 Mars prochain, ainsi que l’Amicale des Pieds Noirs le 15 Mars prochain. Le Conseil Municipal se réunira le 20 Mars prochain  à 19H pour voter son budget 2009.  

  • LA CULTURE DE VANVES EN DECA...DANSE

    UN VANVEEN D’HONNEUR MALTRAITE PAR LA CULTURE

     

    Non, ne vous inquietez pas, le Blog « Vanves Au Quotidien » n’a pas du tout envie de commenter ce qui s’est passé au festival Art Danthé et choqué certains vanvéens. Il est simplement dommage de noter qu’il a fallu ce genre de spectacle pour que l’on parle de Vanves et de son théâtre avec le festival Art Danthé dans Libération et Télérama. A vous de juger. Que des gens organisent, financent et aillent regarder ce genre de spectacle, libre à eux, c’est leur probléme. Nous sommes dans un pays de liberté ! Et tant mieux ! Ensuite à chacun d’entre nous de juger ce qu’il en est !

    Par contre, ce qui se dessine depuis quelques temps à Vanves, en matière de liberté culturelle est purement scandaleux. Voilà un jeune prometteur, Aloys Guitton, vanvéen de pure souche que beaucoup de vanvéens ont pu entendre chanter à l’occasion de différentes manifestations culturelles et caritatives, qui doit donner un récital le 14 Mars prochain à 20H30 au théâtre Le Vanves. Or que se passe t-il depuis quelques jours : Impossibilité de communiquer et de faire connaître aux vanvéens ce spectacle tout simplement parce qu’il est « hors programmation théâtrale ». Pas possible de se faire entendre de l’équipe du théâtre qui le juge « prétentieux » alors que ceux qui l’ont approché, rencontrent un jeune ouvert, toujours prêt à chanter pour l’un ou pour l’autre comme il le fera le 8 Mars prochain à Saint François d’Assise pour les ainés, comme il l’a fait au Rosier Rouge et dans bien d’autres endroits où on ne voit pas tellement ces « responsables du théâtre Le Vanves » promotionner la danse « auprès du peuple ». Ce qui leur a été reproché durant la dernière campagne électorale par leurs amis politiques.

    Ce genre d’attitude n’est pas nouvelle de la part d’équipes qui gérent le théâtre mais aussi les animations de Vanves depuis un certain nombre d’années. Ils sont peut être brillants et compétents dans leur domaine, mais ils ont été à l’origine de la disparition d’initiatives forts intéressantes qui permettaient à des artistes en herbe et amateurs de s’exprimer de 7 à 77 ans et même plus, sur des scénes où les générations s’entremêlaient et partageaient leurs passions de la musique, de la parole, de la poésie… comme ces fameux cabarets ou cafés poétiques organisés au Théâtre le Vanves et au centre culturel Albert Gazier….comme hier après midi au Relais de Vanvres…puisque maintenant ses lieux culturels leurs sont fermés.

    Pour pour ceux qui lui dressent des lauriers mais qui n’ont encore pas bougé pour l’aider et pour les lecteurs du blog, voilà ce que l’on dit et raconte sur Aloys qui a été fait citoyen d’honneur de la ville de Vanves en 2007 et a été vainqueur des jeunes talents d’Ile de France organisé en Mai 2006.     

       

    Et puis, pour une fois, parce que ce n’est pas l’habitude de ce blog, allez voir, ou plutôt écouter Aloys sur :

     

    www.myspace.com/aloys1987

     

     

    ALOYS UNE SACREE VOIX !

     

    Passionné par la musique et plus particulièrement par la grande chanson française depuis son plus jeune âge, Aloys a débuté en tant que choriste dans un ensemble classique. Il était alors le seul enfant classé dans le pupitre des basses. A l'âge de seize ans, son goût pour la lecture l'amène progressivement à écrire ses propres textes, de brèves nouvelles capables de dénoncer avec légèreté les injustices du monde dans lequel il vit. Sa passion pour la scène et l'écriture le pousse à travailler toujours d'avantage.

    Il donne le meilleur de lui-même, que ce soit devant 30 personnes lors d'une fête de quartier ou devant 1500 spectateurs lors du concert « Le Chant de la Licorne » en juin 2004, auquel il participa en tant que soliste, accompagné par l'orchestre philharmonique d'Orsay dirigé par Monsieur Martin Baral et soutenu par 350 jeunes choristes.

    Depuis maintenant quatre ans, il travaille plusieurs fois par semaine avec Pierre Meige, auteur compositeur interprète depuis une trentaine d'année qui a travaillé avec les plus grand artistes français. A la fois à la plume et aux claviers des titres présentés, il ambitionne avec Aloys de finaliser un album original aux univers musicaux divers mais universels et extra temporels.

    Vainqueur du festival des jeunes talents d'Ile de France organisé en mai 2006 par la municipalité d'Ozoire la Ferrière, élu par un jury présidé par Jasmine Roy, Aloys se concentre aujourd’hui sur des titres originaux comme « il ne se passe plus rien au quartier latin », qui, il l'espère, le feront connaître du grand public. Le 18 janvier 2007, il fut mis à l'honneur par la municipalité dans laquelle il vit depuis sa naissance en étant nommé « citoyen d'honneur de la Ville de Vanves» pour l'ensemble de son modeste parcours et pour son dévouement dans la vie artistique de sa commune.

    Aujourd’hui âgé de 20 ans, Aloys c'est non seulement une voix, mais aussi un personnage capable de vous faire tour à tour sourire ou de vous émouvoir, d'imposer une note avec puissance ou de la glisser avec légèreté. Inspiré des plus grands noms de la chanson française comme Brel, Le Forestier, Lama, il saura vous transporter dans son monde et vous le faire découvrir. Un talent à suivre...

     

    M.G.M