UN VANVEEN D’HONNEUR MALTRAITE PAR LA CULTURE
Non, ne vous inquietez pas, le Blog « Vanves Au Quotidien » n’a pas du tout envie de commenter ce qui s’est passé au festival Art Danthé et choqué certains vanvéens. Il est simplement dommage de noter qu’il a fallu ce genre de spectacle pour que l’on parle de Vanves et de son théâtre avec le festival Art Danthé dans Libération et Télérama. A vous de juger. Que des gens organisent, financent et aillent regarder ce genre de spectacle, libre à eux, c’est leur probléme. Nous sommes dans un pays de liberté ! Et tant mieux ! Ensuite à chacun d’entre nous de juger ce qu’il en est !
Par contre, ce qui se dessine depuis quelques temps à Vanves, en matière de liberté culturelle est purement scandaleux. Voilà un jeune prometteur, Aloys Guitton, vanvéen de pure souche que beaucoup de vanvéens ont pu entendre chanter à l’occasion de différentes manifestations culturelles et caritatives, qui doit donner un récital le 14 Mars prochain à 20H30 au théâtre Le Vanves. Or que se passe t-il depuis quelques jours : Impossibilité de communiquer et de faire connaître aux vanvéens ce spectacle tout simplement parce qu’il est « hors programmation théâtrale ». Pas possible de se faire entendre de l’équipe du théâtre qui le juge « prétentieux » alors que ceux qui l’ont approché, rencontrent un jeune ouvert, toujours prêt à chanter pour l’un ou pour l’autre comme il le fera le 8 Mars prochain à Saint François d’Assise pour les ainés, comme il l’a fait au Rosier Rouge et dans bien d’autres endroits où on ne voit pas tellement ces « responsables du théâtre Le Vanves » promotionner la danse « auprès du peuple ». Ce qui leur a été reproché durant la dernière campagne électorale par leurs amis politiques.
Ce genre d’attitude n’est pas nouvelle de la part d’équipes qui gérent le théâtre mais aussi les animations de Vanves depuis un certain nombre d’années. Ils sont peut être brillants et compétents dans leur domaine, mais ils ont été à l’origine de la disparition d’initiatives forts intéressantes qui permettaient à des artistes en herbe et amateurs de s’exprimer de 7 à 77 ans et même plus, sur des scénes où les générations s’entremêlaient et partageaient leurs passions de la musique, de la parole, de la poésie… comme ces fameux cabarets ou cafés poétiques organisés au Théâtre le Vanves et au centre culturel Albert Gazier….comme hier après midi au Relais de Vanvres…puisque maintenant ses lieux culturels leurs sont fermés.
Pour pour ceux qui lui dressent des lauriers mais qui n’ont encore pas bougé pour l’aider et pour les lecteurs du blog, voilà ce que l’on dit et raconte sur Aloys qui a été fait citoyen d’honneur de la ville de Vanves en 2007 et a été vainqueur des jeunes talents d’Ile de France organisé en Mai 2006.
Et puis, pour une fois, parce que ce n’est pas l’habitude de ce blog, allez voir, ou plutôt écouter Aloys sur :
ALOYS UNE SACREE VOIX !
Passionné par la musique et plus particulièrement par la grande chanson française depuis son plus jeune âge, Aloys a débuté en tant que choriste dans un ensemble classique. Il était alors le seul enfant classé dans le pupitre des basses. A l'âge de seize ans, son goût pour la lecture l'amène progressivement à écrire ses propres textes, de brèves nouvelles capables de dénoncer avec légèreté les injustices du monde dans lequel il vit. Sa passion pour la scène et l'écriture le pousse à travailler toujours d'avantage.
Il donne le meilleur de lui-même, que ce soit devant 30 personnes lors d'une fête de quartier ou devant 1500 spectateurs lors du concert « Le Chant de la Licorne » en juin 2004, auquel il participa en tant que soliste, accompagné par l'orchestre philharmonique d'Orsay dirigé par Monsieur Martin Baral et soutenu par 350 jeunes choristes.
Depuis maintenant quatre ans, il travaille plusieurs fois par semaine avec Pierre Meige, auteur compositeur interprète depuis une trentaine d'année qui a travaillé avec les plus grand artistes français. A la fois à la plume et aux claviers des titres présentés, il ambitionne avec Aloys de finaliser un album original aux univers musicaux divers mais universels et extra temporels.
Vainqueur du festival des jeunes talents d'Ile de France organisé en mai 2006 par la municipalité d'Ozoire la Ferrière, élu par un jury présidé par Jasmine Roy, Aloys se concentre aujourd’hui sur des titres originaux comme « il ne se passe plus rien au quartier latin », qui, il l'espère, le feront connaître du grand public. Le 18 janvier 2007, il fut mis à l'honneur par la municipalité dans laquelle il vit depuis sa naissance en étant nommé « citoyen d'honneur de la Ville de Vanves» pour l'ensemble de son modeste parcours et pour son dévouement dans la vie artistique de sa commune.
Aujourd’hui âgé de 20 ans, Aloys c'est non seulement une voix, mais aussi un personnage capable de vous faire tour à tour sourire ou de vous émouvoir, d'imposer une note avec puissance ou de la glisser avec légèreté. Inspiré des plus grands noms de la chanson française comme Brel, Le Forestier, Lama, il saura vous transporter dans son monde et vous le faire découvrir. Un talent à suivre...
M.G.M
Commentaires
Cher Paul, sachez que des articles sur ArtDanthé paraissent dans Le Monde, Télérama, Libération, Le Parisien, ou d'autres journaux nationaux ou régionaux depuis plusieurs années... Il est vrai que cette année, le Théâtre de Vanves bénéficie d'une forte publicité due à sa renommée qui dépasse désormais les frontières de France...