Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • INAUGURATION A VANVES

    LES PAPILLONS BLANCS ONT OUVERT

     

    UN CTIL RUE ARISTIDE BRIAND

     

    Les Papillons blancs de Clamart, d’Issy-les-Moulineaux et des communes voisines, vient d’implanter son Centre d’initiation au travail et aux loisirs (CITL) à Vanves. Un établissement spécialisé dans l’accueil de jour et l’accompagnement de personnes souffrant de handicap mental. Il est inauguré aujourd’hui à 17H30 par Bernard Gauducheau, maire de Vanves et Isabelle Debré, sénateur et 1ére adjointe de Vanves avec Catherine de Lafarge, présidente de cette association bien connue.

     

    Implanté à Issy-les-Moulineaux depuis 1990 dans des locaux trop exigus pour envisager tout projet d'agrandissement, le C.I.T.L. géré par les Papillons Blancs de Clamart, d'Issy-les-Moulineaux et communes voisines, a choisi de s'installer à Vanves où un nouvel espace d'une superficie de 400 m² lui permet d'augmenter la capacité d'accueil de 19 à 24 personnes. Ses personnes âgées de 20 à 60 ans, présentent des déficiences intellectuelles, des psychoses infantiles avec des troubles de la personnalité, des séquelles de maladies psychiatriques spécialisées.  L'objectif du C.I.T.L. est de favoriser la socialisation, le maintien des compétences acquises, la prise de conscience de soi par le biais d'activités artistiques, d'apprentissage et de participation à la vie sociale et professionnelle.

    Les nouveaux locaux achevés début 2008 permettent d'organiser des ateliers et de définir des projets éducatifs individualisés et diversifiés. Une salle de restauration, une infirmerie et des bureaux administratifs complétent l'équipement. Un effort particulier a été porté à la pratique régulière d'activités physiques et sportives (piscine, tennis, football, etc...) grâce à la création d'un poste d'éducateur spécialisé dédié. « L’adulte handicapé peut être accueilli au CITL à tout âge de sa vie. Notre mission consiste à favoriser son développement, son bien-être, le maintien de son autonomie tout en valorisant ses compétences. Des jeunes sortant d’IME viennent ici poursuivre leur travail de socialisation avant d’intégrer un CAT. Le CITL s’adresse également aux personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en CAT » indiquent ses responsables.

     

    Créée en 1961 par un groupe de parents d’enfants handicapés, l’association Les Papillons blancs s’est organisée au rythme de l’apparition de nouveaux besoins. Elle a ainsi mis en place des structures à vocations distinctes et complémentaires s’adressant aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, en fonction de leur handicap.  Par ailleurs membre de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), Les Papillons blancs gère aujourd’hui six établissements implantés sur les territoires de Clamart, Issy-les-Moulineaux et Vanves : Un institut Médico Educatif (IME), un institut et un internat de semaine pour enfants polyhandicapés, deux CAT, une structure d’accompagnement social  et d’hébergement, et le CTIL de Vanves.  

    Concrètement, au CITL, l’adulte handicapé prend part à l’organisation du quotidien. Il participe à des activités et des sorties adaptées à ses difficultés, accompagné par une équipe éducative composée de neuf professionnels (éducatrice spécialisée, aide médico-psychologique, animateurs, psychiatre…) et par des intervenants extérieurs. La construction de son projet individualisé, sa participation à la réunion des usagers et au conseil de la vie sociale sont autant de moments clés de sa vie au centre. « Le CITL est un lieu de liberté d’expression qui favorise le plaisir des initiatives et de la découverte », précise Catherine de Lafarge, présidente de l’association. « À leur arrivée, les usagers parlent peu, ils sont plutôt introvertis, voire démunis. Au fil du temps, ils apprennent à exprimer des envies et à argumenter leurs choix. En sommes, à être responsables ». En moyenne, les adultes handicapés accueillis au CITL, y sont suivis pendant une dizaine d’années.

  • VISITES OFFICIELLES A ET HORS DE VANVES

    ROGER KAROUTCHI EST BIEN A VANVES LE 7 MARS

    Vanves au Quotidien annonçait lundi matin que Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement serait au marché. Cette visite au marché ou à la permanence UMP de la rue Louis Blance n’aura finalement pas lieu. Mais Roger Karoutchi devrait bien être à Vanves ce jour là. Pas là où certains l’avaient annoncé. Au siége de France 3 Paris Ile de France pour une toute autre raison : les primaires UMP pour les régionales de 2010 qui doivent désigner le chef de file. Tout de suite après, il ne traînera pas à Vanves, comme l’auraient souhaité certains responsables UMP, car il rejoindra, très vite,  Maisons-Alfort où est lancé la campagne UMP pour les éléctions européennes avec Michel Barnier ministre de l’agriculture et tête de liste en Ile de France, Rachida Dati, ministre de la justice en seconde position sur la liste, Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l’UMP.

    Roger Karoutchi devrait donc être à Vanves mais pour débattre avec Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, en direct (ou léger différé)  le 7 mars, sur France 3 Paris Ile de France au cours de l'émission « la voix est libre » qui sera diffusée à 11h35, sur le réseau francilien.  La direction de l'UMP avait annoncé le 7 février dernier avoir proposé aux deux candidats  « de mettre entre parenthèses leurs débats publics contradictoires, compte tenu de la réforme des enseignants-chercheurs qui est une priorité du gouvernement ». Les débats prévus avaient été suspendus, notamment en raison de craintes de perturbations par les protestations étudiantes. Un seul débat sur les huit prévus avait finalement eu lieu, le 3 février au Raincy, en Seine-Saint-Denis, dans une ambiance assez houleuse, alors que le climat entre les deux prétendants s'était récemment tendu. Les militants UMP devront départager les candidats à la primaire des régionales prévues en 2010, par un vote électronique sur internet du 16 au 22 mars prochain

     

     

    DEBRE AVEC SARKO DANS LA DROME

    Nicolas Sarkozy a annoncé hier qu'un projet de loi sur la formation professionnelle serait présenté au parlement à la mi-avril, au cours d'un déplacement à Alixan (Drôme) auquelle participait Isabelle Debré, Sénateur, et membre de la mission sénatoriale sur ce théme, aux côtés d’autres parlementaires et ministres comme Laurent Wauquiez (Emploi) et Eric Besson (Immigration). « Syndicats et patronat ont abouti à un accord le 7 janvier dernier sur la formation professionnelle. Cet accord devrait être signé à l'unanimité. Sa conclusion illustre toute la richesse du dialogue social » a affirmé le président de la République qui a demandé que ce projet de loi soit présenté à la mi-avril. « D’ici là, je demande à Christine Lagarde (ministre de l'Economie) et Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat à l'Emploi) de poursuivre la concertation sur ce projet avec les signataires de l'accord mais aussi les régions, et, bien entendu, les parlementaires » a-t-il ajouté

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE DE VANVES

    La RATP prend les voyageurs pour des veaux

    Beaucoup de vanvéens prennent la ligne 13 et profitent des innombrablers incidents qui s’y déroulent, entassés comme des veaux aux heures de pointe. Un véritable plaisir. Mais à lire la dernière campagne de communication de la RATP, on se demande si ses responsables ne prennent pas les voyageurs pour des veaux. N’avez-vous pas remarqués depuis maintenant plusieirs semaines sur les fenêtres des métros ses affichettes : « 1 seconde en station = du retard sur toute la ligne » (pas du tout cyniques sur une ligne qui cumule les problèmes techniques). « Préparer ma sortie facilite ma descente », « les portes s’ouvrent, je laisse descendre », « retenir les portes, c’est retenir le métro », « au signal sonore, je m’éloigne des portes », « le train a plusieurs portes, n’hésitez pas à les utiliser »… La même campagne se décline aussi en une fresque de 19 mètres au métro Saint-Lazare. Tout cela, comme l’explique la RATP sur son site Internet, parce que « face à la fréquentation du métro et du RER qui ne cesse d’augmenter, la régularité devient de plus en plus difficile à assurer ». Comme l’expliquait, récemment dans un « coup de gueule », un internaute : « C’est de ta faute, pauvre usager ! Tu retiens trop les portes quand 200 personnes sortent en même temps et que tu as déjà laissé passer trois métros RER blindés de monde. Tu ne te conduis pas de façon civique. On va te montrer, citoyen, comment autoréguler ta ligne de métro surpeuplée. D’ailleurs, ne pourrais-tu pas rester chez toi, voyageur ? Ou prendre ta voiture ? Ah non, zut, c’est vrai : le périf aussi est surpeuplé… »

     

    UNE VANVEENNE DANS L’AVION PRESIDENTIEL

    Isabelle Debré, Sénateur des Hauts de Seine et 1ére adjointe au maire de Vanves, sera dans l’avion présidentiel mardi matin, puisqu’elle accompagne Nicolas Sarkozy et Laurent Wayquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, dans son déplacement sur le thème de la Réforme professionnelle dans la Drôme. Une visite du centre de formation Néopolis, et un discours présidentiel à Alixan sont prévus au programme. La formation professionnelle est l’un des thémes, en dehors du travail dominicale, qu’Isabelle Debré suit de près, puisqu’elle fait partie de la mission d’information sénatoriale présidée par Jean Claude Carle depuis 2008.