Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCHE DE VANVES FERME MAIS PEUT ETRE RE-OUVERT BIENTOT SOUS CONDITIONS STRICTES ?

    De nombreux vanvéens ont été déçu de voir fermer les marchés, mais le maire a respecté les directives du premier Ministre comme il l’a indiqué. D’ailleurs, même s’il avait demandé une dérogation, le préfet des Hauts de Seine, aurait refusé, car il n’en accordait aucune jusqu’à aujourd’hui. «Il considère en effet que nous sommes en train d’entrer au cœur de la vague qui touche l’Ile-de-France et qu’il n’est pas souhaitable d’assouplir les règles dans l’immédiat» indiquait un des maires altoséquanais à ses administrés.

    Pourtant la fermeture des marchés alimentaires, sans possibilité dérogatoire dans les villes où l’offre de commerces était jugée «suffisante» par les services préfectoraux, a provoqué une bronca chez les élus locaux franciliens qui rappelaient  que les marchés représentent 40% de l’alimentation en Ile de France  et que ne pas leur permettre de rester ouverts constituait une distorsion de concurrence par rapport à la grande distribution autorisée à garder ses magasins ouverts.  Des marchés qui offrent les mêmes garanties sanitaires, «voire des garanties supérieures en évitant notamment aux clients de toucher les produits et en les empêchant de se croiser» comme ont pu le constater les vanvéens qui ont ou faire leurs courses au marché le 21 Mars dernier.

    La mobilisation a porté ses fruits, car plusieurs maires ont saisi Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui est intervenue auprès du Préfet de Région qui a accepté de revoir la position de l’Etat et a laissé entendre qu’il pourrait y avoir davantage de dérogations dans les jours suivants. Ainsi que l’Association des Maires Ile de France (AMIF) qui s’est mobilisé . «La mobilisation collective a eu gain de cause. L’exception annoncée par le Premier Ministre a désormais été précisée au sein d’un protocole d’accord pour prendre un arrêté dérogatoire qui doit permettre de maintenir la tenue du marché dans des conditions sanitaires optimales. Les refus de dérogations qui nous ont été transmis doivent donc nécessairement être réinterrogés à l’aune de ces nouveaux éléments par les préfets de départements. Nous avons obtenu la mise en place d’une doctrine régionale sur cet enjeu et nous nous en réjouissons.   L’élaboration par le Gouvernement d’un protocole sanitaire qui repose sur un cahier des charges précis permettra de faciliter les dérogations dans le cadre de règles très strictes. L’objectif étant d’apporter aux marchés ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes, et de lutter contre la propagation du virus Covid-19» indiquait leprésident de l’AMIF, Stephane Beaudet (LR) la semaine dernière .

    IL faut avoir que parmi ces commerçants, en général, beaucoup ne travaillent que sur les marchés. ET certains d’entre eux souffrent énormément de cette crise sanitaire comme les poissonniers. Tout simplement parce que les bateaux ne vont plus en mer, car ils n’ont plus leur clientèle habituelle, les restaurants qui sont fermées, et ils ne sont pas certain d’avoir les transporteurs. «Si on va pêcher, que le poisson est frais, mais si on n’a pas de camions pour les transporter, cela ne sert à rien, on perd notre temps» expliquait l’un d’entre eux au président de la CCI Paris Ile de France

  • CHRONIQUES D’UN VANVES EN ETAT D’URGENCE ET EN CONFINEMENT

    Alors que le maire de Vanves demandait à chaque vanvéen de « limiter ses sorties » sur sa derniére intervention diffusé sur le site de la mairie et Facebook, samedi après-midi, par exemple, certains vanvéens ont voulu profiter du temps ensoleillé et printaniers prés de chez eux.

    Résultats vu sur le plateau en fin d’après-mdi des familles avec poussettes se promenaient, des joggeurs un peu partout, en dehors des vanvéens qui faisaient leurs courses à Carrefour Market où il y avait une longue file d’attente (sur la photo). Pourtant jusqu’à présent, les vanvéens, contrairement à ce qui se déroule ailleurs dans certains quartiers, respectaient les consignes. Sur 600 véhicules et piétons contrôles, 38 verbalisées seulement, indiquait le maire de Vanves.

  • VANVES ET LES HAUTS DE SEINE : LE DECES PATRICK DEVEDJIAN VICTIME DU COVID-19 PROVOQUE UNE FORTE EMOTION !

    C’est stupeur et une profonde tristesse que les vanvéens comme beaucoup d’altoséquanais ont appris en se réveillant dimanche matin, le décés de Patrick Devedjian président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Diagnostiqué positif au Covid-19, l'homme politique de 75 ans avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département, et il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Jeudi dernier, il avait indiqué dans un tweet être «touché par l'épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades».

     Pour beaucoup d’élus, de militants gaullistes, de journaliste qui l’ont côtoyés depuis plus de 40 ans comme l’auteur du blog qui faisait des premiers articles au Quotidien de Paris sur son élection d’Antony en Octobre 1983 c’est une figure altoséquanaise qui disparait. Point n’est besoin de retracer sa carrière qui l’est dans la presse, mais un trait ressort de sa personnalité : C’est sa passion pour la culture car Patrick Devedjian s'était aussi illustré comme administrateur du Musée du Louvre et comme vice-président de la Société des Amis du Louvre. Il fut aussi à l’initiative de la construction de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et de Paris-La Défense Arena à Nanterre, et ll a lancé la rénovation de la caserne Sully à Saint Cloud pour y créer le Musée du Grand Siècle

    « Fier de ses origines arméniennes, il n'a cessé de combattre pour la reconnaissance du génocide et pour le développement de l'Arménie d'aujourd'hui», ajoutait le département des Hauts-de-Seine dans son communiqué de presse. Et un vanvéen peut en témoigner : Gabriel Attal Secrétaire d’Etat à la Jeunesse qui l’avait accompagné lorsd’un déplacement en Arménie, tweetait dimanche : «Patrick Devedjian était un esprit d’une finesse et d’une culture hors norme. Echanger avec lui, c’était tout à la fois confronter des idées, partager des découvertes, se remettre en question, rire, apprendre, beaucoup… Je garde un souvenir ému d’un voyage avec lui à Erevan, à l’écouter parler la gorge serrée du génocide arménien… puis avec entrain de la coopération laitière entre les Hauts de Seine et la Tavouch. Merci à lui d’avoir montré par son parcours, combien la politique est tout autant affaire d’engagements que de passions»…

    La plupart des élus ont réagis bien sûr sur les plans national, altoséquanais, et dans la circonscription bien sûr : «Extrêmement ému suite à la disparition brutale de Patrick #Devedjian. Une amitié longue de 40 ans, entretenue au gouvernement, à l’Assemblée, au Département...Je retiens son dévouement inépuisable pour son territoire, les Hauts-de-Seine, et son attachement à la décentralisation» tweetait André Santini, maire d’Issy les Moulineaux  «C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de Patrick Devedjian, ancien Ministre, Président du Département des Hauts-de-Seine, la nuit dernière, après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. Nous perdons un homme politique de talent, un ami, dont je salue l'engagement infatigable au service du Département et des Communes et la passion sans failles pour l'action publique. Nous sommes profondément émus» réagissait Bernard Gauducheau maire de Vanves sur Facebook. Isabelle Debré vice Président du conseil départemental  (sur la photo avec P.Devedjian et V.Pécresse) faisait par de son «infinie tristesse. Je garderai de lui le souvenir d’un homme d’une immense culture, un esprit libre et toujours fidèle à ses convictions. Un grand serviteur de l’Etat».