Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LES HAUTS DE SEINE : LE DECES PATRICK DEVEDJIAN VICTIME DU COVID-19 PROVOQUE UNE FORTE EMOTION !

C’est stupeur et une profonde tristesse que les vanvéens comme beaucoup d’altoséquanais ont appris en se réveillant dimanche matin, le décés de Patrick Devedjian président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Diagnostiqué positif au Covid-19, l'homme politique de 75 ans avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département, et il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Jeudi dernier, il avait indiqué dans un tweet être «touché par l'épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades».

 Pour beaucoup d’élus, de militants gaullistes, de journaliste qui l’ont côtoyés depuis plus de 40 ans comme l’auteur du blog qui faisait des premiers articles au Quotidien de Paris sur son élection d’Antony en Octobre 1983 c’est une figure altoséquanaise qui disparait. Point n’est besoin de retracer sa carrière qui l’est dans la presse, mais un trait ressort de sa personnalité : C’est sa passion pour la culture car Patrick Devedjian s'était aussi illustré comme administrateur du Musée du Louvre et comme vice-président de la Société des Amis du Louvre. Il fut aussi à l’initiative de la construction de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et de Paris-La Défense Arena à Nanterre, et ll a lancé la rénovation de la caserne Sully à Saint Cloud pour y créer le Musée du Grand Siècle

« Fier de ses origines arméniennes, il n'a cessé de combattre pour la reconnaissance du génocide et pour le développement de l'Arménie d'aujourd'hui», ajoutait le département des Hauts-de-Seine dans son communiqué de presse. Et un vanvéen peut en témoigner : Gabriel Attal Secrétaire d’Etat à la Jeunesse qui l’avait accompagné lorsd’un déplacement en Arménie, tweetait dimanche : «Patrick Devedjian était un esprit d’une finesse et d’une culture hors norme. Echanger avec lui, c’était tout à la fois confronter des idées, partager des découvertes, se remettre en question, rire, apprendre, beaucoup… Je garde un souvenir ému d’un voyage avec lui à Erevan, à l’écouter parler la gorge serrée du génocide arménien… puis avec entrain de la coopération laitière entre les Hauts de Seine et la Tavouch. Merci à lui d’avoir montré par son parcours, combien la politique est tout autant affaire d’engagements que de passions»…

La plupart des élus ont réagis bien sûr sur les plans national, altoséquanais, et dans la circonscription bien sûr : «Extrêmement ému suite à la disparition brutale de Patrick #Devedjian. Une amitié longue de 40 ans, entretenue au gouvernement, à l’Assemblée, au Département...Je retiens son dévouement inépuisable pour son territoire, les Hauts-de-Seine, et son attachement à la décentralisation» tweetait André Santini, maire d’Issy les Moulineaux  «C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de Patrick Devedjian, ancien Ministre, Président du Département des Hauts-de-Seine, la nuit dernière, après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. Nous perdons un homme politique de talent, un ami, dont je salue l'engagement infatigable au service du Département et des Communes et la passion sans failles pour l'action publique. Nous sommes profondément émus» réagissait Bernard Gauducheau maire de Vanves sur Facebook. Isabelle Debré vice Président du conseil départemental  (sur la photo avec P.Devedjian et V.Pécresse) faisait par de son «infinie tristesse. Je garderai de lui le souvenir d’un homme d’une immense culture, un esprit libre et toujours fidèle à ses convictions. Un grand serviteur de l’Etat».

Les commentaires sont fermés.