Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’EVENEMENT POLITIQUE A VANVES CE WEEK-END : DES MARCHEURS DANS LA RUE

    Pas très fin d’avoir choisi comme lancement de campagne, un week-end mémoriel, alors que la France et Vanves rend hommage à tous ses combattants morts pour leur pays, des poilus aux OPEX avec demain, l’inauguration par Emmanuel Macron du monument érigé parc Citroen rendant hommage à ces soldats français morts en opération extérieures, comme ce fut le cas encore au Mali, voilà une semaine. Sans oublier le 49e anniversaire du décés du Général de Gaulle célébré samedi matin square Marceau par un dépôt de gerbe de quelques vanvéens gaullistes dont Isabelle Debré, et le 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin dont parle énormément les médias. Mais il fallait bien choisir une date pour déclarer et annoncer la candidature de Sévérine Edou (LREM), avec cette distribution de tracts des marcheurs, vendredi sur le Plateau, au métro, et devant Carrefour Market, samedi au carrefour de l’Insurrection. Et annoncer toute une série de réunions thématiques les samedis de Novembre dans les cafés de Vanves

  • L’ARMISTICE DE 1918, 101 ANS AUPARAVANT A VANVES

    A Vanves, un Conseil municipal extraordinaire avait été convoqué à 21H à cette occasion. « Le but de cette réunion doit être de glorifier nos soldats et les poilus qui ont obtenu cette victoire. Il nous faut penser aux absents, à tous ceux qui sont morts pour la patrie» déclarait  Aristide Duru, maire de Vanves, qui avait assisté à la séance historique de l’Assemblée Nationale devant laquelle Georges Clemenceau avait fait connaître les conditions de l’Armistice et le résultat de la victoire. Il avait vu la Chambre des députés se lever lorsque « Tigre » est entré et où il a été accueilli par une formidable ovation : « Tous les yeux se remplirent de larmes à la vue de ce vieillard qui, au cours de cette lutte épique, avait si bien personnifié la France, cette vieille nation que ses ennemis avaient tant accusée de veulerie, d’impuissance, de vétusté et qui, dans un sursaut magnifique, venait de démontrer qu’elle n’avait rien perdu de sa vigueur et de ses qualités guerrière » se souvenait Mordacq, son conseiller militaire, dans son livre « l’armistice du 11 Novembre 1918 » (Plon 1937). 

    Aristide Duru a donné lecture des dites conditions à l’assemblée municipale qui occupe 7 pages du compte rendu de cette réunion, et qui a été acclamé, après avoir été écouté avec joie. Le Conseil Municipal a salué alors la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et décidait de mettre à l’étude plusieurs projets : un monument aux morts au cimetière, un tableau à la Mairie destiné à perpétuer le souvenir des héros dans la commune. Le Conseil municipal a salué le retour à la « Mére Patrie »de l’Alsace et de la Lorraine.  Un congé a été accordé aux écoles les 12 et 13 Novembre 1918. Le conseil municipal s’est alors conclu peu après 23H sous les cris de « Vive la France » alors que le maire terminait par ses mots : « Le Conseil municipal spécialement réuni à ce jour,pour célébrer l’armistie, tient à s‘associer chaleureusement à l’hommage qu’a rendu le parlement à nos héroïques armées, à leurs chefs et tous les artisans de la victoire »