Isabelle Debré, viceprésidente du Conseil Départemental, et quelques militants gaullistes vanvéens se sont retrouvés devant la stéle du général de Gaulle au square Marceau, jeudi soir pour déposer une gerbe, à l’occasion du 47éme anniversaire de sa disparition. Un hommage digne et simple, pas comme cette course à l’hommage à Colombey les Deux Eglises auxquels se sont livrés des personnalités politiques dont les partis ont toujours combattu Charles de Gaulle. A noter, une initiative intéressante de la Région qui a emmené une centaine d'élèves des lycées René Cassin (Paris), Henri Wallon (Aubervilliers), Eugène Hénaff (Bagnolet) et Samuel de Champlain (Chennevières-sur-Marne), et leurs professeurs à Colombey ce jour là, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, signé au mois de juin dernier, pour réaliser un parcours pédagogique autour de l'engagement, intitulé «Le général de Gaulle, un homme engagé». Ce projet vise à renforcer l'engagement citoyen des lycéens et à transmettre les valeurs de la République dans les lycées franciliens. Il s'agit, pour chaque lycée participant, d'organiser une série de 4 à 5 ateliers - répartis tout au long de l'année - autour des thèmes de la transmission d'une culture historique, mais également des valeurs citoyennes, avec un fil rouge : l'engagement gaullien. Ses lycéens sont ainsi des ambassadeurs des valeurs de la République au sein de leur établissement et de leur environnement, au quotidien.
vanvesauquotidien - Page 842
-
HOMMAGE AU GENERAL DE GAULLE A VANVES ET A COLOMBEY
Lien permanent Catégories : MEMOIRE ET SOUVENIRS -
CENTENAIRE DE LA GUERRE 1914-18 A VANVES : 31 – TOUJOURS LA QUESTION DU CHARBON
Le Blog Vanves Au Quotidien rappelle au fil de l’actualité qui marque l’année, les événements qui se sont déroulés voilà cent ans à l’occasion des célébrations du centenaire de la « der des der », depuis trois ans maintenant, et reprend cette rubrique ce week-end à l’occasion de la commémoration du 99éme anniversaire de l’Armistice. L'année 1917 finit comme elle avait commencé. Mi- décembre, une tempête de neige a paralysé le nord et l'est de la France. On a mesuré 13 cm de poudreuse à Paris, neige qui ne disparaîtra totalement que le 15 janvier 1918. La dernière semaine de décembre, une vague de froid intense s’abattit. On releva -12° à Paris...
Rappelons que pas un seul conseil municipal, pas un jour entre 1914 et 1918, ne s’est déroulé sans que la question du charbon ne soit abordée tant pour assurer l’approvisionnement des vanvéens, constituer des stocks, que limiter les effets de la hausse de son prix à cause de sa rareté. La ville devra constituer des stocks de précaution, le maire allant jusqu’à user de relations personnelles avec les milieux industriels et charbonniers pour pouvoir constituer ces stocks et organiser des distribution aux indigents, aux familles des mobilisés… d’un côté et des ventes spécifiques aux vanvéens et aux industriels d’un autre. Mais la pénurie se fait sentir à un tel point qu’il décide dans un premier temps (Août 1917), de vendre à la population le charbon (7 frs le sac de 50 kg) dans la limite de 100 à 200 kg par foyer selon le nombre de pièces et de personne par logement, puis dans un second temps (Septembre 1917), d’instituer des cartes de charbon pour pouvoir en acheter aux chantiers communaux durant les mois d’Octobre et de Novembre.
Les provisions mises à disposition par l’Etat pour Vanves sont de 600 tonnes par mois dont une partie arrive par la Seine, l’autre par voie ferrée, la commune devant assurer le déchargement et le transport jusqu’aux Chantiers Communaux, où les vanvéens venus en acheter, doivent le transporter eux même chez eux. Suite à des démarches de la municipalité, durant l’automne 1917, la Chambre de commerce et d’industrie a mis à disposition des commerçants et industriels vanvéens du charbon par l’intermédiaire de deux charbonniers de la Ville, MM Long et Piemont. Ce qui a facilité leur approvisionnement, car ils n’avaient droit qu’à une tonne par mois, s‘ils n’avaient pu s’en procurer eux même, par la ville et encore, en faisant une demande écrite
Lien permanent Catégories : HISTOIRE LOCALE -
SOIREE NOSTALGIE A VANVES AVEC LES ANCIENS DE SAINT GILLES
Les vanvéens qui ont fréquentée la colonie de Vacances de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, se sont retrouvés mardi soir à l’Hôtel de Ville, à l’initiative du Conseil des Seniors, et de quelques uns d’entre eux : Bernard Roche, Christiane Murry etc…qui avaient invité Michel Chesnais et Pierre Parlebas, d’ancien moniteurs.
Evidemment la moyenne d’âge battait des records, car la première colonie s’est déroulé en 1946 à Saint Gilles Croix de vie et la dernière dans les années 80, presque quarante après, la ville ne pouvant plus supporter les lourdes charges entraînés par la gestion de deux colonies avec la Féclaz et surtout supporter d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes. Elle ne l’a fait que pour le chalet du Col du Sire où sont toujours accueillies des classes de neige et de découvertes, et bien sûr les colonies de vacances, même si la ville a dû mal à les remplir du fait d’une certaine désaffection du public vis-à-vis d’elles sur un plan général, comme l’a constaté le maire (20 places occupées pour la colonie de Toussaint alors que le chalet pouvait accueillir plus d’une trentaine d’enfants).
Mais là, pour cette soirée de longue date, ses ex-colons avaient plaisir à se retrouver, à regarder une partie des 2000 photos prises là bas notamment par Michel Chesnais, des extraits de films tournées là bas sûrement en super 8, à se rappeler l’arrivée en train au petit matin, avec cet air odée qui remplissait leurs narines, ses jeux, comme la galoche, ses chants…avec quelques trémolos dans la voix… pour Bernard Roche, maire adjoint qui a pris la parole. 270 enfants étaient ainsi acceuillis chaque été dans cette propriété qui bénéficiait d’une situation exceptionnelle, la plage étant séparée d’une route, alors peu fréquentée. La prochaine étape serait de raconter ses années à Saint Gilles Croix de Vie qui ont marqué tant de génération de vanvéens dont certains se sont retrouvés avec plaisir.
Lien permanent Catégories : Colonies de vacances