En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au cours de cette semaine, des nouveaux rendez-vous sont apparus pour ce week-end très chargé à Vanves et chez ses voisines
Vendredi 1er Juin
A 14H place de la République : Grand marché autour des mpratiques éco-responsable dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
A 18H30 au Conservatoire : Vernissage de l’exposition «Reflets» de l’association des Amis des Arts (jusqu’au 18 Juin).
A 20H au prieuré Saint Bathilde : Concert de musique classique autour de Charles Gounod organisé par l’association pour le renouveau des Orgues de Saint Remy de Vanves au profit de la restauration de l’orgue de la chapelle des bénédictines de Vanves.
Samedi 2 Juin
A 9H à L’espace Jean Monnet : troc de graines et plantations dans le cadre de la fête des Jardins
A 10H à Isséanne : Journée porte ouverte de cette usine de traitement des déchets du Syctom sur lesquais d’Issy les Moulineaux. Occasion de visiter cette usine qui n’ouvre pas souvent ses portes au public
A 14H à La Palestre : 7ème Rencontres Chorales à l'initiative de l'association Vanvéenne « Hauts de Scènes Chansons », avec le soutien de la ville de Vanves. 7 chorales, composées de chanteurs de tous âges, présenteront des répertoires très variés : jazz, gospels, classique, variétés Françaises ou étrangères, pop contemporaine, chansons drôles, décalées…
A 14H au séminaire Saint Sulpice : Journée porte ouverte avec visites guidées par des séminaristes, concert spirituel à 16H30, Vêpres solennelle à 19H, Diner et adoration du Saint Sacrement dans la chapelle, réplique de la chapelle du Château de Versailles
Le concert de musique classique autour de Charles Gounod organisé par l’association pour le renouveau des Orgues de Saint Remy de Vanves ce soir au prieuré Saint Bathilde est organisé au profit de la restauration de l’orgue de la chapelle des bénédictines de Vanves. Le projet de cette association en est à son tout début, ses dirigeants réléchissant sur les actions à mener avec Loic Lacombe organiste titulaire de l’orgue de Saint Remy et les sœurs bénédctines, bien sûr. «Cet Orgue de Victor Gonzalez, typique de l'esthétique néo-classique, a été inauguré en 1944 par Marcel Dupré. Il a fait l’objet d’un relevage en 1983 mais n'a subi aucune modification sur le plan sonore depuis sa construction. Il posséde 22 jeux (18 réels), une boîte expressive au récit, une transmission électropneumatique, un buffet ouvert, une console en bas, en fond de nef. Cet orgue a servi, sous les doigts de Noëlle Pierront, à l'enregistrement historique des "Leçons de Ténèbres" de Couperin par Nadine Sautereau et Claudine Collard (Erato)» indiquait cetteassociation dansson dernier bulletin. « Une expertise réalisée en janvier 2014 a révélé un état technique moyen, notamment en raison de l'empoussiérage, de l'oxydation de certains tuyaux dûs à d'anciennes fuites, des problèmes de contacts électriques et quelques soufflets crevés dans la transmission pneumatique. Le clavier de récit est aujourd'hui totalement inutilisable et les sommiers des deux claviers demanderaient à être entièrement refaits»
L'un des autres exercices obligatoire de cette réunion publique du quartier des Hauts de Vanves, qui s’est déroulé lundi dernier à Larmeroux sous l’orage, concerne les projets immobiliers et leurs conséquences. Cette fois-ci, le promoteur immobilier Atome, spécialisé dans les opérations de 20/30 logements, a présenté son projet (sur la photo) de 22 logements à l’angle des rues de l’Avenir et Larmeroux, à l’emplacement de 3 pavillons. Un bâtiment R+6 avec des appartements traversants, des studios, avec terrasses/balcons/loggias (à 7400/7500 € le m2), 11 parkings jouant sur un dénivellé de 9 m du terrain
Des riverains de la rue de l’Avenir se sont tout d’abord inquiété du chantier, avec son emprise (côté Larmeroux), la circulation des camions, alors qu’il est arrivé que des conducteurs de mastodontes s’engagent rue de l’avenir, sans pouvoir reculer, à cause de Gooogle. «Il faudra étudier avec vous des solutions pour assurer le maximum de sécurité » a rassuré le maire de Vanves. « Lors de la présentation du chantier de construction de l’immeuble rue du docteur Arnaud, on ne nous a pas annoncé que le trottoir serait neutralisé, rendant difficile la circulation des piétons » s’est plainte à cette ocassion, une riveraine du stade. Un autre de la rue de l’Avenir s’est étonné du faible nombre de places de parkings : « La proximité de la gare du GPE explique ce choix » selon un représentant d’Atome. « Notre PLU ne prévoit pas un parking par logement neuf en cas de logement social » a indiqué le maire qui a insisté sur la nouvelle ligne de bus qui devrait desservir ce secteur entre la gare du GPE et Paris à partir de 2019.
Enfin, des riverains ont souhaité savoir où on en était le dossier du classement en voie publique de la rue de l’Avenir qui traîne : « Sur 60 copropriétaires, il en reste 6 à 8 convaincre. Mais on n’arrive pas à les toucher ! Nous réfléchissons à comment pouvoir se passer de 2 à 3 signatures manquantes pour ne pas pénaliser les autres. Mais on a besoin d’avoir votre accord à tous pour pouvoir paramétrer ! »
Parmi les conséquences de tous ces chantiers immobiliers dans ce secteur du Clos Montholon, présenté au fil des réunions publiques du quartier des Hauts de Vanves, il y a bien sûr la question des équipements publics qui vont accompagner cet accroissement démographique, en surtout de l’école, notamment celle du Parc comme l’a évoqué un habitant, sûrement parent d’élève. Ce qui a permis une très longue intervention du maire sur le travail d’anticipation en cours et de concertation services municipaux-Education Nationale-association de parents d’élèves-enseignants sur cette école du parc où seront scolarisés ses nouveaux écoliers. D’autant plus qu’elle a le potentiel de s’agrandir vu son site, sans pour cela détruire les pavillons (de type Mansard) qui existent comme l’a précisé le maire adjoint chargé de l’urbanisme : Deux classes de maternelles et trois classes d’élémentaires sont prévus, dans un contexte où, les effectifs baissant, des classes sont supprimées. Mais la ville doit anticiper une capacité d’accueil et en profiter pour rénover cette école. L’équipe du maire a imaginé comme pour Cabourg, d’installer une école provisoire à l’emplacement d’une partie du garage municipal pendant le chantier. Une affaire qui demandera cinq ans.