Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 796

  • BIENTOT PLUS DE BUREAU DE POSTE SUR LE PLATEAU DE VANVES MAIS DES POINTS POSTAUX

    «Malgré un réel besoin dans ce quartier, les horaires du bureau de poste du Plateau ont tout d’abord été largement réduits avant que le bureau ne soit périodiquement et prochainement définitivement fermé. Dans le cas de ce bureau une baisse de l’offre de service n’a pas donné lieu à une baisse de la demande. Le bureau de Poste principal, situé carrefour de l’insurrection est déjà saturé et un réaménagement de celui-ci ne permettra pas d’accueillir convenablement tous les habitants de Vanves.  Dans le contrat d’entreprise entre La Poste et l’Etat signé le 18 janvier 2018, La Poste s’est vue confier 4 missions de service publics, afin notamment de répondre aux nouvelles attentes clients (proximité, accessibilité, qualité de service etc.). Certes de nouveaux moyens de livraison voient le jour et les habitudes évoluent, il n’en reste pas moins que certains services ne peuvent pas trouver de solutions alternatives et que La Poste constitue un lieu de lien social. Développer de nouvelles activités ne doit pas l’exempter de ses missions d’origine ! Des informations ont été communiquées lors de votre dernière réunion de quartier, en présence d’un représentant de La Poste, mais nous souhaiterions que vous puissiez nous faire un point de la situation et nous en dire plus sur les calendriers prévisionnels de cette fermeture et du réaménagement du bureau principal, sur le type de réaménagement de ce dernier et sur l’évolution des recherches d’un point relais dans le quartier, à même de rendre les services en substitution de La Poste » a demandé Valérie Mathey (PS) à l’occasion des questions orales lors du Conseil Municipal du 27 Juin 2018 .

    «Lors de la réunion publique de quartier qui s’est tenue le lundi 10 juin dernier, un représentant de la Direction Départementale de la Poste a expliqué de façon complète les difficultés que traverse cette entreprise dans un contexte à la fois de forte concurrence sur une partie de son activité et de déclin historique du service du courrier. Cette activité, qui emploie encore 73 000 personnes a chuté de 14% entre 2013 et 2016, soit 4 à 5 % par an. La seule baisse de l’activité courrier entraine une perte de 500 M€ au début de chaque année pour la Poste. L’activité financière reste dynamique mais elle a du mal à compenser les pertes liées à la chute du courrier car la faiblesse des taux d’intérêt depuis plusieurs années réduit considérablement les marges. D’autres types d’activités tels que les services à la personne sont proposés pour tenter d’enrayer les difficultés importantes de l’entreprise qui emploie au total 251 000 personnes (soit, à titre de comparaison, quasiment autant que la SNCF) » a tout d’abord répondu Laurent Lacomère conseiler municipal.

    « C’est dans ce contexte que la Poste a présenté l’évolution envisagée du service postal dans la Commune avec une réorganisation de l’offre actuelle qui aura surtout des conséquences dans le quartier du Plateau. Depuis près de deux ans, la direction locale de la Poste nous a informés de ce projet de réorganisation et la Municipalité a fait part de sa préférence claire pour un maintien du schéma actuel avec deux bureaux de poste proposant l’intégralité des services postaux et financiers.Le maintien d’une telle position est aujourd’hui plus compliqué car il est évident que la Poste s’est fixé un échéancier précis avec des obligations de résultat qui pourraient bien ne pas prendre en compte les souhaits de la Commune. Si la réorganisation du service postal apparaît inéluctable même à court terme ; il est préférable d’être présent dans les discussions qui permettront d’obtenir dans le quartier du Plateau le maintien du service courrier-colis qui représente près des trois quarts de l’activité du bureau actuel. Les discussions sont toujours en cours sur ce point et aucun calendrier prévisionnel précis n’a été établi. La Poste a évoqué oralement la fin de l’année civile mais sans présenter de solution pour l’aménagement du futur point postal.  La mise en service de ce point reste évidemment un préalable absolument incontournable avant d’envisager toutes mesures concernant le bureau Vanves-Plateau. Concernant l’effort qui sera fait pour réaménager le bureau Vanves-Hôtel de Ville, nous attendons là aussi des précisions. La Poste a évoqué une opération majeure sur les plans esthétiques et pratiques destinés à moderniser substantiellement les conditions d’accueil».

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE PRESQUE DE VACANCES TRES CHAUDE

     Les événements se sont multipliés à Vanves ce week-end : Après l’inauguration de la promenade Simone Veil,  la section tennis du Stade de Vanves a remportée une finale qui lui a permis de devenir championne des Hauts de Seine Régional, pendant que les Bleus remportaient le match, impossible, contre l’Argentine au Mondial. D’ailleurs, les rues de Vanves comme d’autres villes, étaient désertes entre 16H et 18H,avec quelques klaxons à la fin. Enfin  les macronistes vanvéens ont pique-niqué avc leur député Gabriel Attal, au parc F.Pic dimanche à midi, comme beaucoup de familles vanvéennes, malgré la chaleur. Et le tournoi de tennis Open de Vanves a été remporté par Antoine Amar dit Titou (sur la photo en maillot blanc)  en fin d’après midi dimanche .

    Mardi 3 Juillet

    A 9H au Conseil Régional : Séance pléniére auquel assiste le maire de Vanves

    Mercredi 4 Juillet

    A 19H à l’Eglise Saint Remy : Reprise des barbecues de l‘été

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    FAMILLES EXPULSEES

    A L’occasion de l’audition annuelle du préfet des Hauts de Seine devant le Conseil Départemental, des Hauts de Seine, vendredi dernier, celui-ci a été amené par Marie Héléne Amiable (FG/GC) maire de Bagneux  à apporter quelques précisions  sur ses familles hébergées à l’hôtel qui se sont vu notifier par un courrier un avis d’expulsion. Objet d’un vœu présenté au dernier conseil municipal de Vanves :   «Il y a eu, à la fin du 1er semestre 2017, des difficultés pour financer les nuitées d’hôtels. 4400 personnes étaient concernées (+57%). J’ai demandé de régler ce problème financier. Mais on n’a pas assez de places d’hébergement dans le département et on a un problème de saturation du marché hôtelier. On n’arrive plus à trouver des hôtels acceptant ce public ou qui  changent d’avis entretemps. Si j’avais davantage de logements sociaux dans le département, on pourrait loger ce public vulnérable. J’ai aussi un problème de contingent  pour ses gens vulnérables ! » a-t-il reconnu en laissant entendre « une certaine réserve de la part de réservataires qui pourraient nous aide

     

    UN CESEV AUDITE ET REFORME

    «Nous avons fait un audit du CESEV parce qu’i y avait des choses perfectibles et l’adapter pour mieux fonctionner » a indiqué Bernard Rochen au Conseil Municipal du 27 Juin en reconnaissant que « tout n’a pas été parfait durant le premier mandat. On a cherché à le redynamiser en permettant à de plus petits groupes de travailler sur un sujet en un temps limité par exemple. Valérie Mathey (PS) a demandé que le rapport annuel du CESEV soit publié, ou tout au mois certains travaux. JC Le Goff (LREM) a entendu la déception de certains de ses membres  sur son fonctionnement. Guillaume Moucheroud (EELV) a reconnu la possibilité donner au CESEV de travailler avec les services, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mais la vraie question reste en suspens ! Comment va se traduire la mise en oruvre des propositions faites