Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 529

  • LA DERNIERE MERCIERE DE VANVES EST DECEDEE

    Cinq ans après ouvert sa mercerie « Loisirs créatif », créé voilà vingt ans, Françoise Buire ( à droite sur la photo) a tirée sa révérence ses derniers jours. C’était l’épouse du marchand de journaux et librairie installé juste à côté. Elle avait réussie à faire de la dernière mercerie de Vanves, un endroit convivial, comme son époux avec sa librairie. «J’ai ouvert cette mercerie pour payer ma retraite à 45 ans. Je n’étais plus en âge de trouver un emploi facilement et d’être employé. Au début, je voulais ouvrir un club de points comptés ou de croix. Mais de fil en aiguille, c’est le cas de le dire, les gens m’ont parlé de mercerie. Comme j’aimais la couture, j’ai sauté le pas. Et cela dure depuis 2001» confiait elle à l’auteur de ce blog, quelques jours avant sa fermeture en Décembre 2015.Combien de passionnés de couture, de tricotage,  de canevas, de point compté, de point de croix mais aussi tous ces créatifs,  pouvaient trouver de quoi assouvir leur passion pour créer des objets de toute sorte, d’où ce nom de « loisir créatif ». Elle avait suivi toutes les modes du scrapbooking, des bracelets paracordes après le décopatch, les perles swarovski, la pâte Fimo pour faire des bracelets et des bijoux apparus au fil du temps… Enfin, beaucoup de vanvéens avaient découvert cette mercerie car elle a été dépôt de la Redoute,  bien avant cette mode des commandes par  Internet que l’on vient maintenant chercher dans certains boutiques Après »Chez Fauvette » dans le centre ancien voilà longtemps, Vanves a non seulement vu disparaître sa dernière mercerie voilà cinq ans, et maintenant cette qui l’a tenu pendant quinze ans.. 

  • LA MERE PRIEURE DES BENEDICTINES DE VANVES OFFRE UN CHEMIN SPIRITUEL HEUREUX VERS LE PERE

    «Entre les Mains du Père, la progression de l’Homme selon saint Irénée » (Edt Saint Léger) offre à son lecteur un chemin spirituel heureux vers le Père. Soeur Marie-Madeleine Caseau, prieure des bénédictines de Vanves entraîne ses lecteurs dans « la progression de l'homme vers l'Incréé », sur les pas d'Irénée de Lyon, avec finesse et sûreté.  Elle étudie la « progression » selon trois aspects : «économique », anthropologique, et eschatologique. «La progression de l'homme vers l'Incréé suppose le temps, le temps de l'histoire ou de l'« économie » du salut, le temps de la croissance de l'homme, de l'enfance à l'âge adulte, et encore le temps préparatoire à la vision de Dieu, qui est le règne des justes sur terre pendant mille ans, le millénium» expliquait-elle lors d’une présentation de son livre au Prieuré Saint Bathlide, la semaine deniére . «Il n'y a qu'un seul salut et qu'un seul Dieu, mais pour conduire l'homme à son achèvement, il y a des préceptes multiples et nombreux sont les degrés» (A.H. IV,9,3). 
    On peut constater l'intérêt d'une telle étude qui nous fait entrer dans la pensée d'Irénée, premier grand théologien de l'Église. Né vers 135, en Asie Mineure, la Turquie actuelle, il arrive en Gaule, en passant par Rome. À Lyon, où il est prêtre, il succède comme évêque à Pothin, mort en prison pendant la persécution de 177. Dans cette année qui lui est consacrée par le diocèse de Lyon, et, par lui, nous fait découvrir la manière par laquelle Dieu vient vers l'homme et l'homme va vers Dieu.     Sœur Marie-Madeleine Caseau, aujourd'hui Présidente de la Congrégation des Bénédictines de sainte Bathilde et prieure de Vanves, a été, pendant plusieurs années, responsable des Oblats et hôtelière au Prieuré de Saint-Thierry (Reims). Elle a ainsi accompagné de nombreux laïcs dans leur quête de Dieu et a pu réaliser la nécessité de donner à chacun des outils pour qu'il trouve son chemin de vie et de bonheur et y persévère. Elle a signé de nombreux livres notamment « Qui que tu sois » (Edt Saint Léger qui permet, mais aussi explique, de vivre au fil des jours avec Saint Benoit

  • CREATION D’UNE SECTION DE TRIATHLON ET DE TRAIL AU STADE DE VANVES : «TTTeam Vanves »

    Dècidement, la Rentrée est chaude au Stade de Vanves, avec des changemets notoires pour certaines sections sportives dont a fait état le blog avec quelques surprises. Pour certains adhérents, le remplacement de Ghislaine Guilbert présidente de la section athlétisme par  Linda Vila et Fehmi Toumi, considéré comme un putsch, a eu pour résultat, le départ d’un certain nombre d’adhérents et le lancement d’un projet de création d’une section de triathlon  et de trail initié par Nicolas Tringelstein,  qui faisait parti du bureau précédent, avec quelques membres de cette section : «Suite à l'Assemblée Générale de la section d'Athlétisme qui s'est tenue le 4 septembre 2020, un groupe d'adhérents (que nous représentons) ne s'est pas reconnu dans les valeurs et les objectifs présentés par le nouveau bureau. Notre proximité, notre histoire, notre attachement au Stade de Vanves et à la ville de Vanves, nous ont motivés à imaginer et bâtir un projet destiné à nous projeter de manière pérenne et originale en tant que membres actifs et passionnés. La période exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle nous a fait réfléchir à une pratique sportive plus responsable et plus complète, en accord avec le bien-être et le bien-vivre auxquels nous aspirons encore davantage. Nous proposons ainsi de nouvelles pratiques et disciplines sportives» explique-t-il en ayant souhaité créer une section orientée Triathlon et Trail autour de l’entraîneur Claude Guilbert (entraîneur historique du Stade de Vanves) et  arrêté un projet exposé dans un document envoyé à l’ensemble des dirigeants du Stade de Vanves

    «Passionnés de sport et de course à pied, précédemment adhérents à la section Athlétisme du Stade de Vanves, nous avons au fil des ans constitué un groupe fort et soudé autour de notre entraîneur Claude Guilbert, constitué de plus d’une trentaine de membres actifs  et d’ores et déjà d’une cinquantaine d’adhérents potentiels. Nous pratiquons notre sport ensemble sur la piste, en piscine ou en nature, nous organisons des sorties à vélo, nous participons ensemble à des compétitions (triathlons, «swimrun », « run&bike », « trails », « Ekiden », marathons, raids nature, etc.) en France et à l’étranger. Bien plus qu’un groupe de sportifs, nous sommes aujourd’hui une communauté, qui partage les mêmes valeurs; nous sommes motivés à l’idée de découvrir et de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives à de futurs adhérents » explique-t-il. «La période exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle nous a amené à réfléchir à une pratique sportive plus responsable et plus complète, en accord avec le bien-être et le bien-vivre que nous recherchons tous; d'où notre envie de proposer d'autres pratiques et de nouvelles disciplines sportives qui ne sont pas offertes au sein du Stade de Vanves» ajoute-t-il en souhaitant conserver et affirmer notre identité Vanvéenne autour du stade André Roche

    De ce constat leur est venue l’idée de créer une section orientée Triathlon et Trail au sein du Stade de Vanves. «Longtemps considéré comme une discipline de l'extrême réservée aux sportifs accomplis, devenu sport olympique en 2000, le triathlon s'est démocratisé ces dix dernières années et suscite un intérêt croissant auprès d’adeptes de plus en plus nombreux. Selon la Fédération française de triathlon, le nombre de licenciés a progressé de 7% en moyenne par an (+158 % en 10 ans). Cette fédération propose toute une gamme de «sports enchainés» des plus ludiques (Bike&run, swim&run, etc.) aux plus extrêmes «Ironman». la fin des années 2000, les Trails, c’est-à-dire les courses pédestres avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel (forêt, montagne, désert, plaine) sur de longues distances, avec une faible proportion de routes goudronnées, comptent de plus en plus d’adeptes».

    La section Triathlon et Trail du Stade de Vanves s’inscrit dans une démarche «loisir». Elle vise à promouvoir la pratique sportive et la découverte du Triathlon et du Trail dans une perspective d’épanouissement personnel et accompagnera ses adhérents dans la préparation de compétitions. Concernant le triathlon, la proposition de cette section s’inscrit dans la complémentarité des offres présentes localement. En effet, la section de l’Association Sportive du Lycée Michelet est réservée aux collégiens et Lycéens. S’agissant du Club Triathlon d’Issy, celui-ci revendique clairement une orientation compétition et haut niveau. De plus en plus de sportifs s’orientent vers la pratique du Trail car cette discipline sportive véhicule non seulement une image de dépassement de soi mais également de convivialité et d’entraide dans les épreuves. Pour autant, à l’instar du triathlon, la pratique du Trail nécessite de développer des aptitudes physiques spécifiques : course en côte et en descente, course sur terrains accidentés, maniement des bâtons, gestion de la fatigue, de l’hydratation et de la nutrition… «Or la futur section Triathlon et Trail compte parmi ses membres non seulement des coureurs de Trails aguerris mais bénéficie également d’un entraîneur (Mr Claude GUIBERT) qui s’est spécialisé dans cette pratique au travers de stages spécifiques ».