Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 1837

  • AU FIL D’UN ETE 2011 A VANVES (SUITE) : DE LA RECESSION A LA REVOLUTION

    Vanves Au Quotidien revient sur les événements qui ont marqué ses deux mois estivaux en continuant par un mois d’Août marqué par la crise financière, et le retour de la chaleur et du soleil sans atteindre la canicule, qui a permis à notre commune de connaître encore une certaine torpeur estivale jusqu’à ce week-end .

     

    II – AOÜT : LES ESPRITS S’ECHAUFFENT !

     

    Si Août a été très calme sur le plan local, il n’en pas moins marqué les esprits en commençant par cette crise qui agitent les bourses et inquiétent les vanvéens comme les français, en se terminant dans la canicule ses derniers jours et la chuute d’un nouveau tyran arabe en Libye

     

    Il a commencé par le décés de  Léo Figuères, à l’âge de 93 ans. Figure de la Résistance et du Parti communiste, il a surtout été maire de Malakoff pendant 31 ans entre 1965 et 1996. Beaucoup de vanvéens l’ont connu, apprécié ou combattu sur le plan politique Tous ces camarades ont salué en lui « un combattant » au « tempérament entier, profondément attaché à son idéal, passionné dans ses enthousiasmes comme dans ses colères ». Il a tout fait, membre des jeunesses communistes dés l’âge de 16 ans, assurant les contacts entre le PCF et la JC en Corse en 1938, résistant en rentrant dans la clandestinité et en prenant la direction de la JC clandestine et du mouvement de résistance dans le sud, membre du Comité Central du PCF entre 1945 et 1976 dans lequel il entre grâce à Maurice Thorez dont il est l’un des proche, député des Pyrénées Orientales après la guerre, c'est-à-dire membre de l’assemblée consultative provisoire puis de l’assemblée constituante… avec cette parenthése au Vietnam dans les années 50 en pleine guerre d’Indochine, où il se rend en tant que directeur de « l’avant-garde » d’où il rapportera des reportages et un livre (« Je reviens du Vietnam libre ») qui lui vaudra poursuites et condamnations , ainsi que polémiques sur son attitude.  Il a même rencontré 2 à 3 fois Khrouchtvev. Conseiller général de la Seine puis des Hauts de Seine entre 1959 et 1994, il a vécu la naissance de notre département, marquant l’assemblée départementale et reconnaissable à sa voix rocailleuse qui tonnait dans l’hémicycle et irritait la majorité.

     

    Il s’est poursuivi avec une visite à Vanves juste après le dernier des Conseil des ministres avant les vacances gouvernementales, le 3 Août du secrétaire d’Etat au Logement : Benoist Apparu s’est rendu dans ce fameux  hôtel du Parc des Expositions, rue Eugéne Baudoin,  qui sert pour le Samu social de sas d’orientation pour les personnes sans abri. Et dont beaucoup de bénéficiaires demandent où il se trouve lorsqu’ils sortent du métro à Corentin Celton   Cette visite intervenait alors que s’est développé durant tout l’été entre le gouvernement et sa majorité de droite, et la gauche parisienne et francilienne  une polémique sur le logement notamment dans notre région, notamment à la suite du Manifeste des collectivités territoriales de gauche comme nous en avions fait état, à propos de l’hébergement d’urgence. La gauche accusait le gouvernement d’en diminuer les moyens ( moins 35% de subventions) alors que la droite dénonçait une certaine instrumentalisation de la question des sans abris par la gauche…

     

    Sur le plan politique, pas grand-chose en dehors de la proposition de Jean Christophe Fromantin de proposer la candidature de Paris à l’organisation d’une exposition universelle  plutôt qu’aux J.O. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Plusieurs vanvéens comme beaucoup de jeunes altoséquanais (1400)  ont participé du 16 au 21 Août  aux  JMJ  à Madrid. Les travaux d’aménagement du terrain synthétique au PMS André Roche se sont poursuivis tout l’été avec notamment depuis le week-end du 15 Août la pose du revêtement vert, c'est-à-dire du gazon synthétique dit de « dernière génération » que beaucoup d’habitués viennent voir par curiosité. Cabourg a fait l’objet d’une visite de la commission de Sécurité le 23 Août, nécessaire  avant l’ouverture du groupe scolaire et des centres de loisirs, dont l’avis a été plus que positif à la grande satisfaction de Bernard Gauducheau et de Gérad Laubier, maire adjoint qui a suivi de très la fin de ce chantier pendant ses vacances. D’autres ont pris fin aussi, rues Jean Bleuzen à la place de la caverne des Particuliers (résidence de services et immeubles de 29 logements avec quelques commerces) et Raymond Marcheron au 36/42  réalisés par la Cogedim,  où les palissades ont disparues,  

    Malheureusement, ce ne fut pas aussi calme sur le plan de la sécurité et de la délinquance : il faut retenir que dans la nuit du 23 au 24 Août, le PMS a été victime de vols de câbles électriques et vandalisme sur les armoires électriques. Du coup, le service des Sports a décidé de fermer plus tôt cet équipement sportifs (à 21H au lieu de 22H). Ce n’est pas le seul, car malgré le grand calme ambiant,  beaucoup de vanvéens se sont plaints de ces jeunes qui trainaient dans les halls ou au bas des immeubles, surtout le soir ou au début de la nuit, rues JB Potin et de Châtillon, avec bien sûr le Plateau, où la police est intervenue après quelques bagarres et blessés, suites à des trafics, des conflits de bandes comme d’habitude.   

  • AU FIL D’UN ETE 2011 A VANVES : UN JUILLET TRES MOROSE

    Vanves Au Quotidien revient sur les événements qui ont marqué ses deux mois estivaux en commençant par un Juillet très morose tant pour ceux qui sont restés dans notre commune que pour ceux qui sont partis.

     

    I - JUILLET ENTRE RUMEURS ET FRIMAS D’UN AUTOMNE PRECOCE ET MAL VENU

     

    Juillet a été marqué par une météo très automnale qui a perturbé et surtout rafraichie les festivités du 14 Juillet à Vanves qui se sont déroulées la veille du défilé militaire avec un feu d’artifice tiré par la société vanvéenne de création et de production FÊTES & FEUX, dont le professionnalisme est reconnu parait il en France et à l’international depuis 29 ans. Sur le théme « danse Etoilée » il était composé de 7 tableaux : Les notes endiablées de « la Danse rituelle du Feu » de Manuel de FALLA, les effets verts et argentés tournoieront sous le « Casse Noisettes » de Tchaïkovski, la voix cristalline de « la Diva », extrait de la bande originale du film « Le 5ème élément », « El Tango de Roxane », issu de la bande originale « Moulin Rouge », le trés rock’n roll de JL Lewis avec« Great Balls of Fire », la salsa avec la musique de Blackout All Stars « I like it », avec le bouquet final. Un feu d’artifice toujours apprécié des vanvéens, venus très nombreux,  dans ce cadre magnifique du parc F.Pic et qui s’améliore d’année en année, ouvert par une retraite aux flambeaux où il y avait moins de monde qu’à l’habitude peut être à cause d’un week-end du 14 Juillet prolongé.  Comme le bal  qui s’est prolongé jusqu’à 2 H du matin.

     

    L’actualité a commencé à se calmer malgré une agression de la photographe de la  rue Louis Blanc à Vanves, attaqué par un voyou pour 40 €. L'an dernier, à la même époque, selon le blog Vanves 92170 qui n’a pas pris de vacances,  « Vanves pas cher » avait été attaqué en plein jour ainsi que Doclogic, le Cabinet Chrétien, la Pharmacie Guez...  qui avaient aussi subi le désagrèment de vols en pleine nuit ou d'attaques en plein jour » en posant la sempiternelle question  « Mais que fait la police municipale ? » L’UNC de Vanves s’est mobilisé pour rendre hommage aux militaires tués en Afghanistan le 19 Juillet aux Invalides en présence du Président Sarkozy et en étant présent sur le Pont des Invalides lors du passage des corbillards, à l’image de ce qui se déroule au Canada et aux USA dans de tel cas.

    A l’image de l’actualité et du  temps, Juillet à Vanves fut maussade et morose. A tel point que ceux qui sont restés ont développés peut être un certain blues de l’hiver comme le décrit l’auteur des « secrets de nos comportements » : « En été le mauvais temps bouscule l’organisation de la journée et crée une somnolence qui peut se transformer en fatigue similaire à un effet décalage horaire. Celui-ci sera peut être, pour certains difficile à rééquilibrer à la rentrée » expliquait dans Le Monde cet été,  Laurent Chneiweiss psychiatre spécialiste des troubles de l’anxiété. « D’autre part, l’insatisfaction laisse un goût d’incomplétude. Les deux combinés créent quelque chose qui peut ressembler à une pseudo dépression ». Vous êtes prévenu !

     

    Mais le plus intéressant durant ce premier mois des vacances estivales, furent les rumeurs qui ont courues tant dans la presse locale que sur la « toile » concernant Vanves et son environnement immédiat et notamment du côté de Balard : Tout d’abord le départ de TF1 de sa tour à Boulogne qui domine le Périph lorsqu’il traverse la Seine, pour aller s’installer à Balard alors que Bouygues a remporté le marché d’aménagement du futur site du Pentagone français  sur la parcelle Ouest du site (140.000 m2), et prévoit une vaste opération de mise en valeur de la parcelle Est (170.000 m2, dont 120.000 rénovés) où cette chaîne pourrait s’installer.

    Ensuite la disparition de l’hôtel Pullman (ex-Sofitel Sévres pour tous ceux qui ont vécu sa construction au début des années 70) qui domine l’Aquaboulevard et l’héliport d’Issy les moulineaux. Il paraitrait que le groupe Accor souhaiterait en faire des bureaux en cédant les murs à Bouygues Immobilier. Mais il paraitrait que cet hôtel ferait de l’ombre au Pentagone français qu’il dominerait et serait un lieu idéal pour des espions (en herbe) ou des terroristes, ce qui dérangeraient les Etats Majors.  «Je suis très étonné. Il y a une apparente incohérence entre les demandes de renforcement des capacités hôtelières et ce projet de fermeture. Lorsque des grandes manifestations (Mondial de l’automobile, Salon de l’agriculture etc.) se déroulent au parc des Expositions, tous les hôtels du secteur sont pleins » rappelait Philippe Goujon, le maire (UMP) du XVéme.

     

    En tous les cas, tous ces rumeurs ou informations devraient être abordées lors de la réunion publique prévue le 1er Septembre prochain à 19H au parc des Expositions (Pavillon 4) sur la fameuse Tour Triangle qui devrait voir le jour le long du Hall 1 et le devenir de ce quartier.

     

    A SUIVRE ...

  • VANVES AU QUOTIDIEN DE RETOUR A L’OCCASION DU 67éme ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION ET DE LA RENTREE POLITIQUE A VANVES

    Vanves au Quotidien est de retour, après s’être finalement arrêté entre le 222éme anniversaire de la Révolution française et de la fête nationale lorsque tous les vanvéens partent en vacances, ainsi que ses responsables politiques, et le 67éme anniversaire de la libération de Vanves …et de Paris qui sera célébré à 18H30 au monument aux morts de notre commune, et qui marque la pré-rentrée politique pour nos élus qui devraient être tous là, du maire au sénateur et même le député. Alors que les vanvéens commencent à rentrer, tout au moins pour ceux qui sont partis en vacances, les rues étant moins désertes, des commerçants ayant commencé à ré-ouvrir…mais pas encore tous.   Commençons par revenir sur ce 25 Août 1944, avant demain de jeter un regard sur l’actualité vanvéenne et régionale de cet été.

     

     

    VANVES UN CERTAIN 25 AOÛT 1944

     

    A la veille de la Libération, Vanves était en état d’alerte, des hommes, fusils à l’épaule, patrouillaient dans les rues désertes. Beaucoup de vanvéens étaient à l’écoute de la radio, calfeutrés chez eux. Dans la nuit du 24 au 25 Août, ils entendirent le bourdon de Notre Dame ainsi que les cloches de Vanves entrecoupés de coups de canon ou de tirs lointains. « Les allemands retranchés dans le Parc des Expositions, actionnaient leurs gros canons de marine de la DCA, provoquant un bombardement d’une intensité effroyable qui dura plusieurs heures » raconte Nicole Achard, boulangère alors à l’angle des rues Barbés et Victor Hugo en se souvenant de  ce malheureux cycliste tué par les allemands dans une rue voisine l’après-midi de ce 24 Août : « Ils avaient pris pour point de mire la rue où ce pauvre vieux s’engagea à vélo malgré nos signaux. Il fut tué sur le coup et évacué par les secouristes de la Croix Rouge ». C’est ce jour là qu’un jeune vanvéen de 21 ans, demeurant 12 rue Gabrielle d’Estrée, est tué à Versailles : Jacques Jézéquel. Il faisait parti de ces FFI vanvéens partis à la Préfecture de police de Paris avec leurs mitrailleuses et leurs grenades afin d’aider les agents entrés en dissidence et qui furent renvoyer prêter mains fortes à des résistants d’autres communes. Enfin beaucoup plus tard vers 1H30, des résistants sonnèrent à la porte de Madame Lemonnier : « Ils nous demandaient d’héberger une voisine dans notre abri. Ils venaient d’essuyer un tir d’une patrouille allemande ». Mais c’était déjà le 25 Août.

     

    Le 25 Août 1944 était un vendredi ensoleillé. Tous les immeubles étaient pavoisés de drapeaux : « On vit alors un spectacle étonnant. De chaque fenêtre surgissait comme par miracle, un drapeau tricolore. Tout Vanves était « Bleu, Blanc, Rouge » racontait alors un témoin. Beaucoup d’habitants se précipitaient aux portes de Paris pour voir les chars américains et français. Le tambour municipal Dumez passa dans les rues pour annoncer une cérémonie des couleurs à 15H. « Tout Vanves était là. Les couleurs furent hissées à un mat fixé devant la mairie sous les applaudissements de la foule qui entonna la Marseillaise. Les cloches des églises sonnèrent à toute volée. Le nouveau maire A.Pallegeay qui portait un brassard FFI a prit la parole. La marseillaise fut de nouveau chantée. Puis la foule se rendit au cimetière pour un hommage aux morts. Plusieurs salves de fusils ont été tirées. Enfin, un coussin de fleurs fut déposé devant le monument aux morts » racontait Mme Lemonnier dans son journal. « C’était épique » constatait Pierre Panetier. Un concert a été donné par l’Harmonie Municipale en fin d’après-midi devant le commissariat. Mais le répit fut de courte durée : des bombes incendiaires envoyées sur Paris la seconde nuit de liberté ont terrorisé plus d’un vanvéen qui retrouvèrent le chemin de la cave. « Nous étions dans le parc Falret avec quelques camarades pour fêter l’événement » ajoutait-il.

     

    Le lendemain, 26 Août, les américains sont arrivés en blindés par la rue Ernest Laval pour rejoindre les bâtiments de l’Equipement (alors face à l’actuelle Piscine Municipale) où était installé leur PC. De nombreux vanvéens se sont retrouvés au bord des rues pour les acclamer. « Ils nous ont distribué du chewing-gum et nous ont demandé du whisky et du cognac » se souvenait la fille d’Edouard Vasseur. « Certains officiers et sous-officiers ont été hébergés chez l’habitant. Ils y sont restés 3 jours ». Gisèle Olivier et André Deuse se souvenaient de cette longue file de véhicules militaires garés le long des trottoirs entre l’Equipement et la Gendarmerie (là où trouve le nouveau commissariat). 80 Femmes auraient été tondues dans un local  en-dessous de l’école de Centre, rue J.Cabourg, une grille les séparant d’une foule vindicative ce jour là ou le lendemain.

    La tension a commencé à baisser, le ravitaillement s’améliorait, mais les vanvéens ont continué à aller chercher leurs bons de rationnement rue Murillo dans l’ancienne caserne des Pompiers (devenu le Club Murillo). « Un peu plus de viande, de pommes de terre, de charcuterie, de beurre » notait Mme Cabaniols dans ses courriers. « En revanche, l’électricité et le gaz étaient coupés, sauf une ou deux heures par jour ». Un petit pavillon à l’emplacement de l’habitation des instituteurs de l’école Larmeroux servit d’accueil aux prisonniers de passage qui étaient hébergés chez des familles vanvéennes avant de repartir chez eux.