Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU FIL D’UN ETE 2011 A VANVES : UN JUILLET TRES MOROSE

Vanves Au Quotidien revient sur les événements qui ont marqué ses deux mois estivaux en commençant par un Juillet très morose tant pour ceux qui sont restés dans notre commune que pour ceux qui sont partis.

 

I - JUILLET ENTRE RUMEURS ET FRIMAS D’UN AUTOMNE PRECOCE ET MAL VENU

 

Juillet a été marqué par une météo très automnale qui a perturbé et surtout rafraichie les festivités du 14 Juillet à Vanves qui se sont déroulées la veille du défilé militaire avec un feu d’artifice tiré par la société vanvéenne de création et de production FÊTES & FEUX, dont le professionnalisme est reconnu parait il en France et à l’international depuis 29 ans. Sur le théme « danse Etoilée » il était composé de 7 tableaux : Les notes endiablées de « la Danse rituelle du Feu » de Manuel de FALLA, les effets verts et argentés tournoieront sous le « Casse Noisettes » de Tchaïkovski, la voix cristalline de « la Diva », extrait de la bande originale du film « Le 5ème élément », « El Tango de Roxane », issu de la bande originale « Moulin Rouge », le trés rock’n roll de JL Lewis avec« Great Balls of Fire », la salsa avec la musique de Blackout All Stars « I like it », avec le bouquet final. Un feu d’artifice toujours apprécié des vanvéens, venus très nombreux,  dans ce cadre magnifique du parc F.Pic et qui s’améliore d’année en année, ouvert par une retraite aux flambeaux où il y avait moins de monde qu’à l’habitude peut être à cause d’un week-end du 14 Juillet prolongé.  Comme le bal  qui s’est prolongé jusqu’à 2 H du matin.

 

L’actualité a commencé à se calmer malgré une agression de la photographe de la  rue Louis Blanc à Vanves, attaqué par un voyou pour 40 €. L'an dernier, à la même époque, selon le blog Vanves 92170 qui n’a pas pris de vacances,  « Vanves pas cher » avait été attaqué en plein jour ainsi que Doclogic, le Cabinet Chrétien, la Pharmacie Guez...  qui avaient aussi subi le désagrèment de vols en pleine nuit ou d'attaques en plein jour » en posant la sempiternelle question  « Mais que fait la police municipale ? » L’UNC de Vanves s’est mobilisé pour rendre hommage aux militaires tués en Afghanistan le 19 Juillet aux Invalides en présence du Président Sarkozy et en étant présent sur le Pont des Invalides lors du passage des corbillards, à l’image de ce qui se déroule au Canada et aux USA dans de tel cas.

A l’image de l’actualité et du  temps, Juillet à Vanves fut maussade et morose. A tel point que ceux qui sont restés ont développés peut être un certain blues de l’hiver comme le décrit l’auteur des « secrets de nos comportements » : « En été le mauvais temps bouscule l’organisation de la journée et crée une somnolence qui peut se transformer en fatigue similaire à un effet décalage horaire. Celui-ci sera peut être, pour certains difficile à rééquilibrer à la rentrée » expliquait dans Le Monde cet été,  Laurent Chneiweiss psychiatre spécialiste des troubles de l’anxiété. « D’autre part, l’insatisfaction laisse un goût d’incomplétude. Les deux combinés créent quelque chose qui peut ressembler à une pseudo dépression ». Vous êtes prévenu !

 

Mais le plus intéressant durant ce premier mois des vacances estivales, furent les rumeurs qui ont courues tant dans la presse locale que sur la « toile » concernant Vanves et son environnement immédiat et notamment du côté de Balard : Tout d’abord le départ de TF1 de sa tour à Boulogne qui domine le Périph lorsqu’il traverse la Seine, pour aller s’installer à Balard alors que Bouygues a remporté le marché d’aménagement du futur site du Pentagone français  sur la parcelle Ouest du site (140.000 m2), et prévoit une vaste opération de mise en valeur de la parcelle Est (170.000 m2, dont 120.000 rénovés) où cette chaîne pourrait s’installer.

Ensuite la disparition de l’hôtel Pullman (ex-Sofitel Sévres pour tous ceux qui ont vécu sa construction au début des années 70) qui domine l’Aquaboulevard et l’héliport d’Issy les moulineaux. Il paraitrait que le groupe Accor souhaiterait en faire des bureaux en cédant les murs à Bouygues Immobilier. Mais il paraitrait que cet hôtel ferait de l’ombre au Pentagone français qu’il dominerait et serait un lieu idéal pour des espions (en herbe) ou des terroristes, ce qui dérangeraient les Etats Majors.  «Je suis très étonné. Il y a une apparente incohérence entre les demandes de renforcement des capacités hôtelières et ce projet de fermeture. Lorsque des grandes manifestations (Mondial de l’automobile, Salon de l’agriculture etc.) se déroulent au parc des Expositions, tous les hôtels du secteur sont pleins » rappelait Philippe Goujon, le maire (UMP) du XVéme.

 

En tous les cas, tous ces rumeurs ou informations devraient être abordées lors de la réunion publique prévue le 1er Septembre prochain à 19H au parc des Expositions (Pavillon 4) sur la fameuse Tour Triangle qui devrait voir le jour le long du Hall 1 et le devenir de ce quartier.

 

A SUIVRE ...

Les commentaires sont fermés.