Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • UNE CARTOGRAPHIE CROISEE POLLUTION SONORE ET ATMOSPHERIQUE FORT INTERESSANTE POUR VANVES

    Vanves fait partie des 487 communes (38 % des communes franciliennes) qui ont sur leur territoire plus de la moitié de leur population exposée simultanément à une qualité de l'air dégradée et à des niveaux importants de bruit, pour la plupart  dans le cœur dense de l’agglomération parisienne. La coexposition air-bruit y est particulièrement forte à proximité (100 à 200 m) des grands axes routiers comme le boulevard périphérique qui longe tout le quartier du Plateau, mais aussi des grands axes qui traversent la ville comme le RD 50 (rues Laval-Antoine Fratacci-Bd du Lycée) ou Jean Bleuzen-Raymond Marcheron-Larmeroux, ou encore Malcel Martinie-Pasteur. Ainsi les vanvéens feraient partie des  9,7 millions de Franciliens (soit 80 % de la population franciliennes) qui seraient concernés par une exposition simultanée aux pollutions sonores et atmosphériques à des niveaux qui excèdent fortement les recommandations de l’OMS.

    Une carte publié, pour la première fois, par les collectifs Airparif et Bruiparif  met en évidence la pollution de l'air et la pollution sonore en Île-de-France, et recense les villes les plus exposées. Cette cartographie, mises à disposition des collectivités et des citoyens, identifient les zones préservées de ces pollutions et qu'il convient de protéger, et celles fortement exposées où des mesures d'atténuation seraient les plus efficaces.  Certaines zones sont concernées par la pollution sonore, mais peu par la pollution de l’air, notamment celles situées à proximité des voies ferrées dans la moitié sud de la région comme c’est le cas des quartiers vanvéens le long de la voie SNCF Paris-Montparnasse, où des murs antibruit ont été aménagés après de longues années de négociations et de tractations entre la Région, la ville de Vanves, la SNCF. A contrario, dans les grands parcs parisiens et dans certains îlots du centre-ville, les niveaux de pollution de l’air restent élevés, mais la pollution sonore liée aux transports est peu présente, comme c’est le cas autour du parc Frédéric et du PMS André Roche..

    La coexposition air-bruit est un enjeu important pour les autorités locales qui cherchent à améliorer la santé et la qualité de vie de leurs résidents : «Cette carte croisée permettra d’étudier leur impact sanitaire . Or souvent en santé environnementale, les pollutions ne s’additionnent pas, elles se multiplient» soulignent ses deux organismes qui insistent sur les effets sanitaires.

    « Elle sera  utile dans le cadre de l’élaboration des nouveaux plans d’urbanisme des collectivités, en facilitant l’identification des zones de calme et de moindre pollution de l’air à préserver, et des zones qui présentent des niveaux de pollution de l’air et de bruit les plus dangereux pour la santé, où des mesures de prévention et d'atténuation devraient être mises en place » ajoutent ils à un moment où les villes de GPSO comme Vanves sont en train de finaliser leur PLUi avec l’enquête publique en cours

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES CULTURELLE MAIS AUSSI DE COMMEMORATIONS

    «Il n’y a jamais eu autant de grisailles et de pluie comme ça ! Pitié mais donnez-nous de la chaleur et du soleil !». Pas un seul vanvéen n’a pa souffert de ce temps maussade de la semaine dernière, avec des température basse, digne d’un automne alors que l’on est passé à Juin ce week-end. Avec une fête des Voisins, vendredi, bien tristounette, qui a mené les vanvéens qui l’ont célébré, à le faire à l’intérieur dans les halls d’immeubles,  plutôt qu’à l’extérieur.  D’après Météo France, les températures devraient s'améliore en Île-de-France, cette semaine pour grimper jusqu’à 25°, avec un temps plus sec.

    Reste à suivre la situation pour savoir si le beau temps annoncé sera durable… durant une semaine qui sera marquée, au niveau local par la 5e édition du festival «le V de Rideau » avec 6 piéces présentées cette semaine à Panopée ou au théâtre. Lancée à l’initiative du conseil local de la vie associative, c’est un événement qui rassemble les créations des compagnies de théâtre amateur de Vanves. Cette année six compagnies montent sur les planches pour présenter des pièces travaillées tout au long de l’année, aux registres très différents. Dans le même temps, les Amis des Arts organise leur exposition annuelle dans les locaux du conservatoire l’ODE sur le thème « Berges et rivages » dont le vernissage a eu lieu vendredi dernier

    Au niveau National, cette semaine sera marquée par le 80éme anniversaire du Débarquement sur les plages de Normandie le 6 Juin présidée par Emmanuel Macron, auquel participera le vanvéen Premier Ministre Gabriel Attal qui « jubile » parait il, à l’idée d’accueillir et d’accompagner le prince Williams, héritier du trône d’Angleterre ce jour là. Paul Guillaud, président de l’UNC a proposé sur son site facebook, de réponde à l’initiative des Clochers de la Liberté de faire  sonner à Vanves les cloches de ses deux églises à l’unisson avec d’autres à 19H44, en gage de mémoire, de liberté et de paix. Peut être sera-t-il entendu par le pére-curé Xavier Schelker ! Samedi soir, entant que que commissaire de la Flamme, il accueillait les premiers vétérans américains venus raviver la Flamme sous l’Arc deTriomphe, et emporter un flambeau mémoriel qui accompagnera toutes les cérémonies en Normandie ces jours-ci.   Mais aussi par les élections européennes dimanche prochain qui ont mobilisé ce week-end les troupes de Renaissance et de l’UDI, trés présent sur le marché, îlot du métro et Carrefour Market

     

    Lundi 3 Juin

    A 9H sur le parvis d’Audiens : Le Solidaribus fait étape à Vanves. Une initiative de la Région  Ile de France et de la direction régionale et interdépartemental de l’hébergement et du logement qui propose un accompagnement administratif et juridique, des conseils en matière de santé, une assistance pour l’utilisation des outils numériques, une distribution de produits de première nécessité

    Mardi 4 Juin

    A 18H30 à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition « Lumimence »

    A 20H à Panopée (Festival  le V de Rideau ) : « Les Escaliés VS All Star » par la compagnie Impro Vanves

    Mercredi 5 Juin

    A 20H à Panopée  (Le V de Rideau) : «Pacte avec le Diable » de Rico Trovato pa la compagnie Un p’tit bravo

    Jeudi 6 Juin

    A20H à Panopée ( Le V de Rideau ) : « Le dernier jour du jeûne » de Simon Abkarian par la compagnie Nom d’une troupe

    Vendredi 7 Juin

    A 20H à Panopée (Le V de Rideau ) : « Recherche Adéle désespérement » d’aprés Rémi de Vos par l’ESCAL

    Samedi 8 Juin

    A 18H à la paroisse Saint Luc : Priére oecuménnique en lien avec Taizé

    A 20H30 au Théâtre (Le V de Rideau  ) : « le ravissement d’Adéle » de Remi de Vos par la Compagnie Echaugette

    Dimanche 9 Juin

    A 8H dans les bureaux vote : Elections Européennes

    A14H30 Au Théâtre : Spectacle musical de Hauts de Seine Chanson « Paris qui jase ». Les quarante choristes amateurs, sous la direction de Stéphane Lévy, interpréteront des airs connus dans un décor original illustrant des lieux emblématiques de la capitale, en cette année olympique..

    A 16H à l’église Saint Remy : Concert d’orgue de Jean Baptiste Lasserre, organiste l’église Sainte Thérése de Boulogne et professeur d’orgue au conservatoire JB Lully à Puteaux

    A 17H à Panopée (Le V de Rideau ) : « La mise à nu d’Antigone » de Kyriaki Vamvaka par la compagnie Hétérotopistes

     

  • LES BENEDICTINES DE VANVES ONT CELEBREES LA DEDIDACE DE LEUR PRIEURE SAINTE BATHILDE

    Les sœurs bénédictines de vanves ont célébré mardi dernier les 75 ans de la Dédicace de leur monastère et surtout de la chapelle Saint Bathilde. Ainsi, un 28 Mai 1949, leur église a été consacrée par le nonce apostolique Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII. Elles étaient à l’époque prés de 75 ans et disposaient de leur premier véritable monastère construit entre 1934-36 par les fréres Perret  et le moine architecte Don Paul Bellot (1876-1944) qui a véritablement créé un bâtiment d‘avant-garde avec la brique de Vaugirard,   une chapelle à nef unique avec une charpente métallique, une toiture en fibro-cimet, un campanile à 3 cloches, un cloître fermé. Le prieuré avait été inauguré par le cardinal Verdier le 25 Mars 1936 et la chapelle a été consacrée le 28 Mai 1949 par le futur pape dont une plaque apposée à gauche de l’entrée rappelle le souvenir ainsi que les traces des doigts du futur pape sur les croix de consécration apposées dans l’édifice.

    Mgr Angelo Roncalli, avait été appelé en urgence par la supérieure de sa communauté des bénédictines de Vanves, Sœur Martin, 95ans, au caractère très trempé, pour consacrer l'église du Christ-Rédempteur. Le futur Jean XXIII avait alors accepté de remplacer au pied levé le cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris, mourant. « Mon métier préféré, c'est d'être bouche-trous », répondait alors le diplomate, trop content de s'échapper d'une nonciature où il étouffait.

    D’ailleurs il est intéressant de constater que l’un de ses lointains  successeurs actuels, Mgr Celestino Migliore, vient souvent célébrer chez les sœurs des moments importants comme ce fut le cas à Noël, à Pâques, où il a partagé un repas amical le dimanche Pascal avec les sœurs et des fidèles de la messe dominicale chez les Soeurs Bénédictines. Un homme d’église  charmant, affable, qui a été Nonce en Pologne, en Russie, aprés avoir été observateur à l'ONU du Vatican.