Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • INTERVIEW DE PAUL GUILLAUD, PRESIDENT DE L’UNC DE VANVES A L’OCCASION DU 80éme ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

    Vanves Au Quotidien a rencontré Paul Guillaud, Président de la 71e section de l’UNV Vanves-Malakoff à l’occasion du 80éme anniversaire du Débarquement célébré aujourd’hui en Normandie. Première étape  décisive de la libération de la France après la Corse, avec celles de Paris, de la Provence, de Strasbourg… durant une année anniversaire pour la 71e section UNC de Vanves qui célèbre ses 100 ans.  

    Vanves Au Quotidien - Que signifie pour vous ce 80e anniversaire du Débarquement qui ouvre toute une séquence mémorielle sur la libération de la France ? 

    Paul Guillaud : « C’est un moment très important pour honorer la mémoire de tous les militaires et civils tombés lors du débarquement, mais aussi jusqu’à la libération totale de notre pays. Je rappelle que Saint Nazaire, ma ville d’origine, et sa poche, n’a été libérée que le 11 mai 1945 !

    VAQ - A cette occasion quelle importance attachez-vous au travail de mémoire auprès des jeunes ? 

    P.G. : « Ce travail de mémoire, par, et pour, les jeunes générations est impératif. Il se décline de différentes manières, participation à des séquences mémorielles diverses, cérémonies patriotiques locales, ravivage de la Flamme à l’Arc de triomphe, participation au rallye citoyen des Hauts de Seine ou, pour la première fois, une équipe de 10 élèves du collège Saint Exupéry était inscrite.

    Et je suis heureux, aujourd’hui 6 juin, d’aller au Collège leur remettre une médaille et un diplôme pour leur participation.

    Ce travail de mémoire est aussi le fruit de l’implication de professeurs.

    Et je tiens à souligner l’importance du travail du service du protocole de la Ville pour l’organisation de nos cérémonies. 

    VAQ - D’autant plus que beaucoup, parait-il selon les sondages, pensent que le 8 Mai est la célébration de la libération de la France ? 

    P.G. : « Bien sûr, le 8 mai est la journée de commémoration de la Victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, la capitulation de l’Allemagne et la libération de l’Europe, mais, comme je le rappelais plus haut, une partie de la France n’a été libérée qu’en mai 1945, près d’un an après l’opération Overlord. C’était la fin d’un cauchemar de 6 ans pour les populations civiles et le retour des prisonniers de guerre. 

    VAQ - Comment se traduit ce travail au sein de l’UNC à Vanves ou dans le département où vous êtes très actif 

    P.G. : « Rappelons que le département des Hauts de Seine a été créé en septembre 1964, après démembrement du département de la Seine. L’UNC 92 regroupe les sections des 36 communes, et pour beaucoup de sections en fusionnant plusieurs communes. Ainsi la section de Malakoff a été rattachée à celle de Vanves.

    Nous participons avec nos drapeaux aux cérémonies départementales. Nous sommes présents dans les commissions de l’ONaC, office national des combattants, victimes de guerre et des victimes d’attentats.

    VAQ - Comment allez-vous, à votre niveau, accompagner cette année mémorielle voulu par le président de la République pour célébrer la libération de la France depuis les débarquements de Normandie et de Provence jusqu’à Strasbourg avec Paris ? 

    P.G. : « Il n’est pas possible pour une section locale de participer à tous les évènements nationaux liés à la libération.

    J’ai d’ailleurs participé personnellement aux grandes cérémonies nationales en Normandie en 1994 et 2004, avec les vétérans américains.

    Le 30 aout 2024 à 18h se tiendra une cérémonie à Vanves pour la libération de Vanves et de l’Ile de France.

    Une exposition est en cours concernant les résistants vanvéens tués lors de la libération et dont la ville a marqué l’hommage en décernant leur nom à des rues de notre commune.

    Et je pense que nous aurons surtout une grande phase mémorielle pour les 80 ans de la capitulation allemande le 8 aout 2025.

    VAQ - Pour l’UNC Vanves, 2024 n’est-elle pas aussi une année mémorielle tout aussi importante ? Comment a évoluée cette section au travers de ces cent années ? 

    P.G. : « La section UNC de Vanves, Union Nationale des Combattants, a été créée en mai 1924 et officialisée auprès de l’UNC de la Seine le 12 octobre 1924.  Notre association a donc 100 ans cette année ! Elle a vécu durement cette longue période et ses adhérents ont participé à tous les grands conflits, 1ère et 2ème Guerre mondiale, l’Indochine, la Corée, la Guerre d’Algérie avec la création de l’UNC -AFN, puis désormais les OPEX, opérations extérieures.

    Mais l’UNC a su aussi se tourner dès les années 1970 vers les jeunes générations en créant les « Soldats de France », héritiers des « Jeunes de l’UNC » des années 30, dont la devise était « Unis comme nos pères ».

    Ainsi nous pouvons avoir dans nos rangs des personnes ayant porté, ou portant l’uniforme (service national, pompiers, policiers, etc..) et des jeunes qui partagent nos valeurs pour la défense des intérêts du monde combattant, faire vivre la solidarité et perpétuer le souvenir des morts pour la France.

    Malheureusement, au fil des années, le nombre de nos adhérents a régulièrement chuté, rappelons que nos anciens ayant participé à la guerre d’Algérie ont au minimum 82 ans aujourd’hui !

    Mais nous avons le plaisir d’avoir quelques très jeunes porte-drapeaux, qui nous incitent à continuer.

    VAQ - Comment allez-vous célébrer ce centenaire ? 

    P.G. : « Pour célébrer le centenaire de la section UNC de Vanves, nous organiserons le samedi 12 octobre 2024 une journée importante, avec une exposition et un banquet ou nous souhaitons réunir toutes les associations patriotiques et de mémoire de Vanves.

  • UNE GRANDE PARTIE DE VANVES BLOQUE CE MATIN POUR L’ARRIVEE DE JOE BIDEN A PARIS

    A cause de l’arrivée de Joe Biden à Paris, ce matin à 9H30 à Orly, le boulevard périphérique a complétement été bloqué dans les deux sens entre le débouche de l’A6 Porte de Gentilly jusqu’à la porte d’Asnières entre 8H et 11H, le temps que passe le convoi d’un des hommes les plus protégé du monde, accueilli par le vanvéen Premier Ministre Gabriel Attal (sur la photo).

    Résultat : le quartier du Plateau a été complétement bloqué par des bouchons entre les portes de la Plaine de la Plaine et la porte Brancion comme dans les autres communes riveraines du Périph, mais aussi les axes malins comme derrière le parc des expositions (Moulin-Marcel Yol- Jullien-4 septembre) ou les grands axes paralléles comme le CD 50. Prés de 200 km de bouchons à un moment où généralement le trafic de l’heure de pointe chargée du matin se résolve.

    Beaucoup de vanvéens ont dû annuler leur rendez-vous ou leur déplacement. Les franciliens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux : « Un petit avant-goût des JO : Joe Biden passe à Paris donc on ferme la moitié du périph et l’autoroute A6. Mesure parfaitement normale et proportionnée. » 

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    DISPOSITIFS D’ETE

    La mairie de Vanves a annoncé que, pour la sixième année, les médiateurs sociaux de la Ville (sur la photo) reprennent du service dans les rues de la commune, jusqu’au 12 octobre, de 15h à 23h en période scolaire et de 16h à minuit durant l’été. « Ils ont pour mission de maintenir le lien avec les habitants, de sensibiliser au respect du cadre de vie, de prévenir les comportements incivique ». La place de la République sera piétonnière comme chaque été entre le week-end des 15/16 Juin et des 13/14 juillet entre 17H Le vendredi juqu’à 17H Le dimanche. Heureusement que la rue Raymond Marcheron a de nouveau été mise à double sens depuis plus d’une semaine après des travaux du SEDIF qui se sont longuement prolongés par rapport aux douze semaines prévues

    PLUi GPSO ENQUETE PUBLIQUE

    Après avoir approuvé son PLUi à l’unanimité,  le 7 Février dernier, le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) organise une enquête publique depuis le 27 mai jusqu’au 28 juin inclus. C’est la dernière étape de consultation des habitants. Ce document stratégique et réglementaire, détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Il concerne de nombreux aspects de votre cadre de vie : logements, déplacements, commerces, environnement…Après 2 années d’échanges autour d’une démarche participative avec les citoyens et acteurs du territoire, ce PLUi a pour ambition d’inscrire GPSO dans un territoire toujours plus agréable à vivre en faveur de l’épanouissement des familles. Une réunion publique à Vanves, est prévue le 11 Juin à 19H30 à l’école Marceau

    ECOLE FOURESTIER MANQUE DE MOYENS

    La FCPE de l’école Max Fourestier a indiqué sur son site avoir livré 30 ramettes de papier car l’école manque cruellement de moyens, en cette fin d’année scolaire. Et d’expliquer que c’est grâce aux fonds collectés lors des événements que cette association organise, comme le Troc’Livres, samedi dernier, qu’elle peut financer papier, des jeux pour la cour, des livres, des outils pédagogiques, pour permettre aux enseignants de poursuivre leur travail dans de bonnes conditions matérielles.  Il faut reconnaître que le ministère de l’Education Nationale ne facilite pas les choses en envoyant de nombreuses circulaires de plusieurs dizaines de pages par mail, à charge aux directeurs d’écoles de se débrouiller pour  les imprimer et de se fournir en ramettes de papier  

    UN ELU MUNICIPAL CONDAMNE

    C’est rare pour être souligné dans une petite vile bien tranquille comme Vanves. Un conseiller municipal a été récemment condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre, à une « sanction de réparation » pendant un an, c’est-à-dire à indemniser la victime à hauteur de 6 500 € de dommages et intérêts, sous peine de trois mois d’emprisonnement. Celle-ci aurait été victime d’un  coup de sang de cet élu, un soir de juillet 2023, dans la file d'attente d'un concert de la Seine Musicale qui n'aurait pas apprécié d'être moqué après avoir été doublé par plusieurs couples.