Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LA GUERRE DE 1870 A VANVES PREFIGURAIT LA COMMUNE VOILA 150 ANS

    Vanves a été marqué par la fin de la guerre de 1870, avec la chute de l’Empire,  et les événements de la Commune qui s’ensuivirent en 1871,   à cause de la proximité des forts d’Issy et de Vanves, même si la commune de Vanves a peu souffert des bombardements intensifs qu’a subit le fort d’Issy (18 000 projectiles reçus), ni de l’invasion allemande. Un monument rend hommage aux morts pour la France de ce premier conflit fanco allemand au cimetière devant lequel les membres de l’UNC Vanves qui tenaient leur assemblée général samedi matin, ont tenu à déposer une gerbe pour les 150 ans de cette guerre. Occasion de rappeler comment Vanves à vécu ce conflit qui s’est dérouler à ces portes et que la France célébrera pour la dernière fois en 2020 à travers des expositions, des cérémonies….

    La municipalité n’a pas émigré à Paris comme le firent beaucoup de municipalités du département (de la Seine) à cette époque. Une semaine après la déclaration de guerre (18 Juillet 1870), Jean Baptiste Dupont, maire de Vanves depuis 1867, déclarait lors du conseil municipal du 25 Juillet 1870 : «La guerre est déclarée. Peut être les hostilités sont-elles déjà commencées. La France doit, au prix des plus grands sacrifices, tenir haut et fort le drapeau national. Déjà, les jeunes soldats sont partis, bientôt les gardes mobiles seront appelés. Ils feront leur devoir. Faisons le nôtre ! Suivons des yeux et du cœur,  les enfants de notre communes, venons-leur en aide au moyen de secours directs, occupons-nous efficacement de ceux que le devoir les oblige à laisser derrière eux. En un mot, que les enfants de Vanves soient convaincus que notre sollicitude veille sur eux et sur ceux qui leur sont chers».

    Le Conseil municipal décidait de former un comité communal chargé de recueillir et de distribuer les dons, de créer une caisse de la famille de la famille de Vanves, une caisse de dons patriotique destinée à venir en aide aux jeunes soldats et gardes mobiles de sa commune et soulager les familles dont ils étaient les soutiens. iI  vote une somme de 1000 frs de subvention  pour habiller les «vieux garçons» c’est à dire les gardes nationaux sédentaires de la 3éme légion

    L’affaire fut vite réglé avec le déclenchement de l’offensive allemande le 4 Août, la défaite de  Wissemburg, l’invasion de l’Alsace, la capitulation de Sedan le 2 Septembre. A Vanves, entreptemps, un nouveau conseil municipal avait été installé le 1er Sepembre 1870 en exécution de la loi du 21 Juillet 1870 : M.Leplanquais remplaçait JB.Dupont à la tête de la Mairie. Alors que la IIIé République était proclamé le 4 Septembre, le conseil municipal de Vanves le même jour prêtait serment au gouvernement impérial,  puis 6 jours plus tard adressait ses »chaleureuses félicitations » au gouvernement provisoire de la République et votait une subvention de 20 000 frs pour les besoins extraordinaires de la guerre.

    UNE LIGNE DE  DEMARCATION A VANVES

    Vanves n’a pas trop souffert de l’avancée des troupes prussiennes et de l’occupation allemande, les combats se concentrant sur les forts d’Issy et de Vanves à Malakoff, défendus par des lignards, artilleurs, sapeurs. Dés le 11 Septembre, les banlieusards avaient commencé à se réfugier dans la capitale, mais pas à Vanves car la plupart de ses habitants étaient confiants grâce à la protection des forts. Mais ils entendaient le canon, apercevaient des hauteurs du Plateau, les fumées au dessus des bois de Châtillon et de Clamart, assistèrent consternés au triste défilé des soldats en déroute qui traversaient Vanves et Issy les Moulineaux. Mais  les allemands n’ont pas bougé ensuite, n’ attaquant pas en Octobre, Novembre, Décembre. Du coup les gardes mobiles qui vivaient dans une indiscipline quasi totale recevaient la visite de parents et d’amis, descendaient dans les cabarets de Vanves d’Issy, et notamment chez le pére Montel à Vanves pour se régaler de frites et de salade jusqu’à ce que les opérations militaires ne commencent en Janvier 1871, et que le 5e bataillon de mobiles revienne cantonner à Vanves.

    C’est alors que le fort d’Issy reçut 18 000 projectiles canonnés de la terrasse de Meudon,  du bois de Clamart jusqu’à la capitulation de Paris le 28 Janvier. Une convention militaire a établie ce jour là entre les lignes françaises et allemandes, une ligne de démarcation marquée à Vanves par le Bd du Lycée qui fut respectée, «les troupes allemandes n’envahirent pas Vanves dont les habitants n’ont pas trop souffert, durant le siége, de la famine comme les parisiens, bénéficiant d’un ravitaillement aisé, les produits locaux ne pouvant être expédié, étant vendus sur place et consommé» selon Hyppolite Chailley auteur d’un livre sur l’histoire de « Vanves des origines au début du XXéme siécle ». Il fait état, sitôt les bombardements terminés, de la création d’une commission par le conseil municipal de Vanves, pour relever les dégâts occasionnés par les bombardements et les dépréciations causées par les troupes, estimées à 7460 frs.  

    Finalement Vanves a plutôt souffert de la guerre civile, avec la Commune qui a suivi en 1871, Vanves étant couvert d’obus par l’artillerie versaillaise, l’hôtel de ville, l’église Saint Remy, des maisons particulières étant touchées. Mais c’est une autre histoire sur laquelle le blog revendra en  2021 

  • CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES : DES SEQUENCES EMOTION, PRETENTION, GESTION

    « 12 ans de mandat c’est également une formidable aventure humaine, exigeante, consommatrice de temps et d’énergie mais dont on ressort enrichi par la confrontation des idées !» a déclaré Anne Laure Mondon (PS) avec beaucoup d’émotion, à la fin du conseil municipal qui a été le dernier pour elle, applaudie longuement par l’ensemble des conseillers municipaux, salué par le maire – «On ne sort pas indemme de tant d’années au service des autres. Vous avez toujours apporté votre contribution, de manière constructive, notamment sur le PLU, à la ville» - et sur les réseaux sociaux, notamment par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat et conseiller municipal élu sur la même liste (PS) qu’elle,  en 2014, Antoinette Girondo…. Elle avait souhaité remercier  chacun des élus «alors qu’un chapitre se referme, par la qualité des échanges que nous avons pu avoir au fil des ans. Ceux-ci auront parfois été vifs, mais toujours dans le respect de chacun. J’espére avoir toujours démontré en 12 ans qu’opposition ne rime pas toujours avec obstruction et pu prouver que tout en défendant nos convictions, nous savons être constructifs dans l’intérêt de tous les vanvéens. C’est en tous les cas, ce qui m’aura guidé en durant toutes ces années » a-t-elle déclaré en remerciant «tous les agents communaux pour le travail réalisé au quotidien. Pour travailler moi-même dans une collectivité, je mesure l’investissement qui est le leur »

    Ce fut la séquence émotion de ce conseil municipal de Jeudi soir, avec l’hommage appuyé du maire à Dolly Touitou, élu municipale et maire adjoint lors de ses deux premiers mandats (2001-2014), décédé voilà une semaine. Une réunion suivie, comme c’est le cas, par un public plus nombrex qu’à l’habitude, les têtes de listes ayant mobilisé leurs troupes pour venir y assister, surtout du côté de Vanves en Tête (LR/UDI). Elle a été surtout marquée par le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui ont donné lieu à quelques échanges sur l’opportunité d’un tel débat suivi du vote du budget avec les élections municipales (cf le blog d’hier, vendredi 7 Février), sur les aspects financiers et les choix d’investissement de la ville – équipements scolaires avec l’école du Parc, culturels avec la médiathéque, sur lesquels le blog reviendra, avec cette conclusion du maire sortant : « Ceux qui seront aux commandes auront le choix de poursuivre ou non ces projets. Aux électeurs de le décider. Mais il y a de grandes chances pour que, dans quelques semaines, je sois toujours présent pour piloter les affaires de la ville».

    En dehors de ce débat sur les orientations budgétaires, 12 délibérations étaient incrites à l’ordre du jour dont l’application à Vanves des dispositions relatives au règlement général pour la protection des données, des subventions octroyées à l’association Vanves GPSO Basket, à la Caisse de Solidarité du personnel communal, de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) à l’accueil des enfants en situation de handicap à la ville de Vanves, l’approbation de deux conventions, d’objectifs et de financement du contrat Enfance et Jeunesse par la CAF, et d’adhésion tripartite avec Orange Vanves Arois pour la restauration du personnel communal… avec le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à Vanves sur lequel reviendra le blog

    Le Conseil municipal a  surtout fixé le tarif à 18 € du livre « Vanves, mémoires d’une ville, la jeunesse de nos aînés » que les vanvéens pourront trouver au syndicat d’initiative, résultat du travail du conseil des seniors sous la houlette de Bernard Roche à qui le maire a rendu hommage pour ce travail de mémoire. Il a proposé qu’il soit offert à tous les élus du conseil municipal

  • VANVES ET LES MUNICIPALES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE : "Voter un budget avant les élections, cela évite de gripper la machine municipale!"

    Un conseil municipal s’est réunit hier soir pour le traditionnel débat d’orientation budgetaire qui précéde le vote du budget communal que le maire a l’intention de faire voter dix jours avant le 1er tour des élections municipales. Comme ce fut le cas en 2014, mais pas en 2008, ni en 2001

    En 2001, le dernier conseil municipal s’était tenu un 8 Février, Guy Janvier (PS) n’ayant pas du tout fait voter le budget 2001 de la commune avant le scrutin. Il avait été voté le 27 Juin par la nouvelle équipe conduite par Bernard Gauducheau (UDI). En 2008, le débat d‘orientation budgétaire (DOB) et le vote du budget primitif (BP) 2008 s’étaient déroulé après les élections municipales, le 9 Avril pour le DOB, le 15 Avril pour le BP. Bernard Gauducheau avait expliqué « qu’il avait souhaité que le budget soit voté après les élections municipales afin de ne pas préjuger des résultats » - « Si ce débat s’était déroulé avant les élections, il en aurait été autrement peut être »avait répondu Guy Janvier (PS). Autre époque, autres mœurs.

    D’autant plus qu’en 2014, le maire de Vanves organise le DOB le 5 Février  2014, et le vote du BP le 18 Mars 2014, huit jours avant le 1er tour. Et rebelote en 2020, ce qui a fait débat hier soir au conseil municipal : "La majorité des communes attendant le choix de leur habitant avant de voter leur budget. Pourquoi vouloir passer en force?"  s'est interrogé Jean Cyril Le Goff (LREM). "Le calendrier est très contraint entre les vacances et l'installation du conseil municipal élu. D'ailleurs les communes de GPSO ont toutes décidée de le voter avant" a répondu Bertrand Voisine maire adjoint aux finances. "On ne va pas en faire une affaire d'état. On a souvent ainsi fait. L'équipe élue aura la possibilité de le modifier. Et puis, cela permet d'éviter de gripper la machine municipale" a ajouté Bernard Gauducheau (UDI)