Le Blog Vanves Au
Quotidien
vous souhaite
un joyeux Noël
Et vous donne
rendez-vous
au 1er Janvier 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Blog Vanves Au
Quotidien
vous souhaite
un joyeux Noël
Et vous donne
rendez-vous
au 1er Janvier 2017
La presse, et notamment le Canard Enchaîné, s’est fait l‘écho d’une scéne assez croustillante qui s’est déroulé au Sénat Vendredi soir. La haute assemblée examinait le projet de loi de finances rectificative 2016 et Isabelle Debré présidait la séance. Mais manifestement, le ministre Vincent Placé avait dû un peu trop arroser son repas. Elle a du alors faire preuve de beaucoup de diplomatie pour éviter tout incident ou dérapage avec un secrétaire d‘Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la Simplification particulièrement en verve et heureux d’être là : « Ecoutez madame la présidente, je ne suis pas pressé. Le gouvernement a proposé que je sois là pour suppléer monsieur Sapin, monsieur Eckert, madame Pinville.... », a commencé le secrétaire d'Etat avant de se lance dans un long monologue : « A la différence de vous toutes et vous tous qui peut-être êtes pressés, comme monsieur de Montgolfier qui veut rentrer dans l'Eure-et-Loir, comme monsieur Capo-Canellas qui veut revenir dans la Seine-Saint-Denis, madame Goulet qui veut revenir dans l'Orne (...) Moi je ne suis pas pressé » Ce qui a provoqué un léger brouhaha. Il l’a même fait à la « Santini » vis-à-vis de l’un de ses anciens collégues : « M. le ministre Bouvard est un des plus grands humoristes de notre vie politique... C'est à lui qu'on doit ce trait : à quoi reconnaît-on un ancien ministre ? Au fait qu'il s'assoit à l'arrière d'une voiture qui ne démarre pas ».Mais il n’a pas eu encore le prix de l’humour politique
Après l’étude menée par le bureau BATT sur les travaux à mener sur le Plateau pour remettre à niveau ce quartier, 5 objectifs avaient été déterminés : Décrasser les lieux publics, avec du matériel adapté, réaliser des réparations ponctuelles sur une quarantaine de sites où avaient été repérés des dysfonctionnement, moderniser l’éclairage public qui a commencé rue Rabelais (pour 90 000 €) et place du 19 Mars 1962 (pour 25 000€), en créant un corridor sur le mail A.Comte avec regénération des espaces verts, création d’une perspective végétale.
Enfin requalifier 4 sites dont la Place des Provinces en espace de détente, la galerire Marchande de SuperMarket, en espace de rencontres, la place des droits de l’enfant en lieu de rencontres et de loisirs, le square Fourestier en jardin partagé et lieu de convivialité pour les parents. « Notre intention est de commencer par le square et le mail en 2017 avec des travaux sur la signalétique, les plantations, améliorer l’espace de jeux du square, l’accés de la galerie marchande. On a commencé par destravaux d’étanchéité, de consolidations des escaliers de la place des Provinces » a indiqué l’un des responsables du Bureau d’études Bat lors de la réunon publique du quartier du Plateau le 28 Novembre dernier.
« Un certain nombre de choix ont été fait pour ce secteur que nous alllons réaliser en 3 ans, ce qui représente un investissement significatif » a précisé alors le Maire. Mais il reste beaucoup de problèmes à régler : le retour des caisses arborées ou leur remplacement par de nouvelles, la sécurisation du quartier, les activités de l’ESCAL à l’espace Gazier afin d’offrir un panel d’activités aux jeunes du quartier, la fermeture du bureau de poste pendant ses deux semaines de vacances dont n’ont pas été prévenu les postiers du quartier qui doivent face face au mécontentement des habitants, la disparition de certains commerçants comme un point presse qui manque énormément