Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • LE REAMENAGEMENT « SOFT » DE LA RUE JEAN BLEUZEN A VANVES : UN PROJET QUI MANQUE D’AMBITION

    A l’occasion du Conseil municipal du 27 septembre dernier, le groupe PS a interrogé  le maire sur « un projet de réaménagement de la rue Jean Bleuzen qui aurait été soumis au Conseil de quartier et au CESEV (Conseil Economique, Social et Environnemental de Vanves). Un tel projet, sur un des axes principaux à fort trafic de notre commune, nous paraît très judicieux et nous apprécions également le fait que de telles réflexions soient soumises aux instances participatives de Vanves. A titre d’information du Conseil municipal, nous souhaiterions connaître la nature de ce réaménagement, les prévisions calendaires de réalisation ainsi que son coût, ainsi que le processus de concertation et de décision en cours et savoir si les riverains, directement concernés et impactés, seront également associés à la réflexion sur ces aménagements » a demandé Valérie Mathey (PS). .

    La réponse de la municipalité est intéressante et édifiante : « Afin d’améliorer la sécurité des piétons et ralentir la vitesse de circulation sur la rue Jean Bleuzen, la Commune de Vanves a sollicité GPSO il y a environ un an pour la réalisation d’une étude destinée à faire le bilan des dispositifs en place et proposer d’éventuelles modifications avec comme priorité de sécuriser les traversées piétonnes aux endroits les plus sensibles. Ce thème a fait l’objet d’une présentation aux membres du Conseil de quartier et du CESEV au titre de la commission espaces publics. Cependant, certains membres du CESEV ont considéré que le projet proposé par la Ville et GPSO ne leur convenait pas et ont décidé, de leur propre initiative, de travailler directement sur un autre projet, sans que cela soit l’objet de leur mission » a-t-il été expliqué. Les membres de cette commission du CESEV ont été bien saisis officiellement de cette question, avec l’aval du président du CESEV donc de la municipalité, contrairement à ce qui a été expliqué. « Ce sujet a été proposé par la municipalité à la réflexion de la commission dès sa création » était il même précisé.Des informations  récentes tendent à prouver que les membres du CESEV ont actuellement plutôt du mal à choisir librement justement le théme de leurs saisines sans avoir le feu vert des hautes autorités de la ville et du CESEV.

    Mais ce sont plutôt certaines propositions des membres de cette commission du CESEV qui n’ont pas plu car elles  prévoyaient notamment, comme il a été précisé :  La mise en sens unique d’une partie de la rue Jean Bleuzen dans le sens Paris / banlieue, entre la rue Gambetta et le carrefour de l’Insurrection. L’inversion du sens de circulation des rues Barbès entre l’avenue Marcel Martinie et la rue Jean Bleuzen, ainsi que l’inversion de la rue Danton et de l’avenue de Verdun. L’aménagement de deux bandes cyclables sur la section en sens unique de la rue Jean Bleuzen. La limitation de la vitesse à 30 km/h avec réalisation d’un plateau surélevé entre le square du 11 novembre et la rue Jean Jaurès. Et enfin la réalisation d’une traversée piétonne au droit du restaurent Mac Donald. « Plusieurs de ces propositions n’ont pas été retenues et les motifs en ont été exposés aux initiateurs de ce projet par la commune. En effet, les techniciens de GPSO ont clairement mis en lumière les effets très négatifs du report des flux de circulation dans d’autres voies secondaires avec un report de risques pour les piétons à des endroits particulièrement sensibles.  D’après les comptages réalisés par GPSO, le trafic moyen quotidien sur le rue Jean Bleuzen est de 10 000 véhicules répartis de manière équivalente dans chaque sens de circulation. Les reports de flux avancés dans l’étude du CESEV reste très hypothétique ; la rue Gambetta aurait ainsi pu voir sa circulation sensiblement augmenter car constituant la seule voie d’accès à la section en double sens de la rue Jean Bleuzen ». 

    « Le projet finalement retenu consistera essentiellement en plusieurs points : la suppression du passage piéton devant l’entrée charretière de France 3, considéré comme dangereux du fait du passage fréquent de véhicules et poids lourds de livraison à proximité. La surélévation des passages piétons devant le square Marceau et la société Audiens afin d’accroître la sécurité aux abords des quatre écoles (maternelle et élémentaire Marceau, maternelle et élémentaire Gambetta) et du métro (été 2017). La création d’un passage piéton devant le Mac Donald, toujours dans un souci de sécurisation, en particulier en entrée de ville, à proximité directe du boulevard périphérique, où la circulation est dense et rapide. Cette action reprend l’une des propositions faite par les membres du CESEV. Enfin, la création de six places de stationnement aux abords du magasin Picard, de la résidence étudiante Nexity et de la Grand Pharmacie Bleuzen ». Le coût total du projet est de 77 000 Euros TTC (la reprise de l’assainissement due à la création des passages surélevés augmente le coût du projet). Ce projet a déjà fait l’objet  d’une présentation en réunion publique de quartier le lundi 23 mai 2016.  Le démarrage des  travaux est prévu début novembre. Les dernières interventions auront lieu à l’été 2017.

  • DES RESULTATS SPORTIFS PROMETTEURS POUR LES EQUIPES DE VANVES CE WEEK-END

    L'équipe première de la section basket du Stade de Vanves qui joue le championnat de France  de National 2 poule C a battu par 69 à 65 sur son  terrain, samedi soir, l’Union Sante Marie Metz avec un dernier panier de Sami Driss à 3 points au buzzer. La section Boules lyonnaises de Vanves  a remporté avec Meudon (sur la photo lors de la remise de la coupe)  le championnat des AS (Association Sportive)  des Hauts de Seine qui s’est déroulé ce dimanche  sur son terrain, contre le club de Sceaux après avoir éliminé le club de Gennevilliers, deux clubs qui ont des joueurs de haut niveau. Vanves devrait représenter avec Meudon les Hauts de Seine au championnat régional   

    FOOTBALL : MATCH NUL POUR  VANVES CONTRE PARISIS (1/1)

    Les seniors en Promotion d'Honneur ligue de Paris I.D.F. ont effectué l’un des quatre plus long déplacements de la saison, par leurs propres moyens, sans aucune aide pourtant demandée, à Herblay, à plus de 40 km de Vanves. « Match équilibré, chaque équipe a eu sa mi-temps, Vanves a ouvert le score par son n°9 puis relâchement, ce qui est souvent le cas après un but, nos adversaires  en profitent pour égaliser » indique Jean Claude Vignal, président de la section football dont ml’équipe sera dans le Val d’Oise dimanche prochain pour un match contre Sarcelles.

    EXPOGRAPH VANVES : ET DE DEUX !

    Contrat rempli cet aprés midi pour les 2  équipes de l'as Expograph Vanves avec 2 belles victoires sur les terres du conseil général 92 : 3/0 pour la réserv.  « Le score aurait pu  être encore plus sévère!  Il y a longtemps qu'on avait vu une si large victoire et avec une telle domination! Le travail sérieux de tous,   l'entraînement fini par payer. Cela change! » selon Jean Royer « Notre Equipe fanion, aprés avoir eu trés chaud dés la 1ére minute, suite à  une mésentente dans l'axe, a dominé   son sujet au fur et à  mesure que le temps passait. Un premier but, sur penalty, indiscutable,aprés une main dans la surface,transformée  par Eric Alogo ( les fantomes de celui raté  l'an dernier à  Bordeaux ont ainsi été  vaincus) et un 2e but d’école qui a vu le ballon partir de Julien Cohen, relayé  par Bechir puis par Sofiane BITAM  puis par Salam Sy qui décale Eric Alogo, s'engouffre dans la surface et marque du plat du pied, côté  opposé :2/0. Ensuite la condition physique a fait la différence et la passe à dix dont raffolent nos joueurs cette année, a régalé  les 2 Présidents»

  • EXPOGRAPH VANVES VISE LE CHAMPIONNAT D’ILE DE FRANCE, LA COUPE DE FRANCE ET LA LIGUE

    « Des joueurs solides, qui écoutent. 2 entraîneurs hyper pointus qui arrivent de Créteil, Serge Noah et Paolo Lima Dos Santos qui est venu avec des joueurs cap-verdiens très rigoureux, disciplinés… ». Pour Jean Royer coprésident d’Expograph vanves avec  René Jeandonnet sur la photo avec JC Vignal président de la section football du Stade de vanves) , l’équipe est motivée et solide pour remplir un objectif : Remporter le titre de champion d’Ile de France et la Coupe de France dans le football entreprise. Dans la région capitale, Expograph  fait parti des cinq gros clubs avec Banque de France, Chambourcy, Nike et Orange dans un championnat qui voit s’affronter 12 équipes. Pas question de perdre un match surtout face à une petite équipe car ce championnat va être serré. Il peut compter sur ses 46 licenciés avec l’équipe réserve, 129 avec les équipes féminines, le foot à 7 et les supporters de Saint Etienne.
    Deux nouveautés pour cette saison 2016-17 : Tout d’abord un renforcement des liens avec la section football du Stade Vanves : Dés  ce soir, les gardiens de but des équipes premières et réserves s’entraînent ensemble entre 19H45 et 20H30  avant de réintégrer leurs équipes respectives pour l’entrainement avec les joueurs. Ils s’entraîneront sous la direction  de Piero Vinci, ancien ardien des supports de St Etienne sur le terrain d’honneur. Ensuite Expograph  Vanves participe à l’aventure de la création d’une ligue au sein de l’Union  Nationale Football Entreprise (UNFE) créée en Juin dernier. Elle  travaille sur une rénovation du football entreprise avec la création de cette ligue en lien avec bien sûr les dirigeants sportifs de la FFF et de la Ligue. Enfin, pour la petite histoire (sporive), Jean Royer s’envole ce mation pour l’île de Malte pour encadrer la sélection d'Ile de France senior à  la phase européenne des régions  où  ses joueurs affronteront successivement l'Ukraine puis Malte et pour finir l'Ecosse!