Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • UN AN APRES SON LANCEMENT, LA JCE DE VANVES LANCE DES TROPHEES DE LA JEUNESSE

    La JCE (Jeune Chambre Economique) de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) tient son assemblée générale ce soir à 19H à l’espace « Tuileries » pratiquement un an après le lancement officiel de l’antenne de Vanves. Elle a été particulièrement active, attirant de jeunes vanvéens qui ont pris des responsabilités comme Moural Djemal appelé à présider l’anntenne de Vanves, Guillaume Benhamou qui l’animait jusqu’à présent et devrait présider la JCE GPSO en succédant à David Wajnsztok. Rappelons que l’une de ses actions qui a le plus marquée les esprits fut sans aucun doute ces « dialogues citoyennes » durant la campagne municipale. Elle a montrée qu’il était possible d’organiser un  grand oral de tous les candidats (tête de liste) même s’ils se sont exprimés chacun à leur tour au lieu de débattre entre eux.

    Une quinzaine de jeunes de 18 à 40 ans se sont mobilisés au cours de cette année,  dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi sur « la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, favorisant ainsi leur réussite professionnelle ou entrepreneuriale », sur la prévention au diabète avec une action au plateau dans la galerie marchande, et sur l’Europe à l’occasion des élections Européennes. Ils ont développer des relations suivis avec le Challenger Club animée par Christine Vlavianos, qui se réunit tous les mois à l’espace de la Tuilerie, et ils animent chaque mois des formatons sur « l’art de convaincre » comme « la prise de parole en public » le 23 octobre prochain, « Captiver son auditoire » le 27 Novembre, « triompher dans un débat » le 18 Décembre mais aussi « rédiger une newsletter efficace » ou « convaincre par l’affiche »….

     

    A l’occasion de cette Rentrée 2014,  la JCE Vanves : GPSO lance un « concours des jeunes remarquables » pour mettre en lumière et valoriser les initiatives en matière de solidarité, d’humanitaire, de médecine, de sciences, de sports, de culture, d’entrepreunariat, de bénévolat…. de jeunes de 10 à 35 ans qui s’engagent ainsi pour leur cité. Ses responsables ont parlé tout au long de cette année de ce projet à différents interlocuteurs, et se sont inspirés tant de ce qui a été mis en place par la JCE de Reims depuis 3 ans et par la JCE de Neuilly en 2012 que du concours TOYP (Ten Outstanding Young Persdons of the World) de la JCI (Jeune Chambre Internationale).  Les modalités et le réglement sont disponibles sur le site http://tropheesjeunessevanves.blogspot.fr sachant que les jeunes ont jusqu’au 31 décembre 2014 pour concourir.  Un jury d’acteurs sensibles aux questions de jeunesse et aux thématiques des trophées sera constitué. L’oral des candidats est prévu le 7 Mars 2015 avec une remise des Trophées le 6 Juin 2015. « Il s’agit de mettre en lumière de jeunes vanvéens exemplaires, de donner une image positive de la jeunesse et de favoriser la rencontre entre ces jeunes et les acteurs de la ville » expliquent Guillaume Benhamou et Moural Djemal

  • VANVES AU BAC EST AU DESSUS DE LA MOYENNE NATIONALE ET DEPARTEMENTALE GRACE A MICHELET ET DARDENNE

    31 bacheliers sur les 300 à 350 vanvéens qui ont réussi, avec ou sans mention, cette épreuve en Juillet 2014, étaient présents à la réception organisée par la municipalité lundi dernier en fin d’après-midi. Tant du lycée Michelet que du LEP Dardenne dont les responsables étaient présents : Mme Desanty, proviseur du LEP Dardenne et Bernard Gary, nouveau proviseur du lycée Michelet. Bernard Gauducheau était entouré par de nombreux maires adjoints et conseillers municipaux dont l’opposition socialiste au complet dont certains découvraient ce rendez-vous qu’a institué le maire depuis qu’il dirige la ville. « Occasion de célébrer vos diplômes dans cette maison commune avec cette cérémonie simple et familiale » et d’accueillir le nouveau proviseur de la Cité Scolaire Michelet  « auquel nous sommes attaché. Michelet est un  joyau du patrimoine de notre commune dans lequel sont accueillis plus de 2000 élèves » a-t-il déclaré. A l’entendre 2014 a a été un bon millésime avec un taux de réussite moyen de 82% en France, avec pour Michelet : 95,4% avec 65% de mention, 92,3% au LEP Dardenne. « Tout le monde a soufflé le 5 Juillet parce c’est aussi stressant pour les élèves que pour les parents » a ajouté la proviseur du LEP Dardenne en constatant que « les résultats de Dardenne sont vraiment dans la moyenne ». Peut être grâce à la multiplication des pacours individualisés pour permettre aux élèves de trouver leur voie, comme elle l’a expliqué. « Les taux de réussite à Dardenne et à Michelet sont supérieurs aux moyennes départementales et nationales » a précisé Bernard Gary en se félicitant aussi des 99,2% de réussite au brevet pour les collégiens

  • UN ELU DE VANVES PARTICIPE A LA NUMERISATION DE POLE EMPLOI : JEAN CYRIL LE GOFF

    L’un des élus de Vanves participe de très prés au développement – depuis longtemps – des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)  à Pôle Emploi comme devraient s’en apercevoir les vanvéens comme les franciliens à l’occasion des « Rendez-vous de l’emploi » organisé par Pôle Emploi Ile de France entre les 6 et 17 Octobre 2014.

    Cet organisme a constaté que 82% des ménages possèdent Internet à domicile et 78% en sont des utilisateurs réguliers. Ainsi l’ensemble des 126 agences de la Région Capitale organiseront des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emplois, physique  en face à face (Jobs Dating) ou par internet et Webcam (Web Dating). Mais surtout un salon du recrutement en ligne qui sera une première dans notre région, sera organisé. Or c’est un vanvéen qui a contribué à sa mise en place au niveau national : Jean cyril Le Goff qui travaille à la direction des Services aux entreprises au sein de la Direction des systèmes d’informations. Il s’agit d’un véritable espace de rencontre en ligne entre demandeurs d’emploi et entreprises. Les candidats peuvent postuler depuis le 22 Septembre jusqu’au 5 Octobre.  Et la sélection s’effectuera au fil de l’eau et des plages d’entretien seront organisés à partir du 6 octobre, par webcam ou par téléphone, avec 4 « chats » organisés afin de répondre aux attentes d’un plus large public.

    L’utilisation de ces divers instruments numériques s’est développé au sein de Pôle Emploi grâce à l’organisation annuelle systématique  forums de l’innovation (et numérique maintenant) qui lui ont permis d’utiliser le numérique via Internet, et de mettre en place de nouveaux outils grâce à des expériences lancées et mises en place dans ses agences. Et c’est le cas du web dating, lancé par une agence du 9.3 et qui devrait s’étendre sur l’ensemble des agences franciliennes d’ici 2015. Il contribue à la lutte contre les discriminations et favorise ainsi l’égalité des chances. La rencontre entre le candidat et l’entreprise se fait pas webcam. Le candidat a été pré-selectionné par l’agence et l’employeur n’a aucune connaissance des qualités et des compétences du candidat face à lui, n’ayant pas eu en main son CV. Il a simplement la certitude qu’il correspond aux critères définis entre lui et son conseiller Pôle Emploi. Il a 5 minutes pour convaincre, mais a été préparé dans un atelier auparavant.