L’un des élus de Vanves participe de très prés au développement – depuis longtemps – des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) à Pôle Emploi comme devraient s’en apercevoir les vanvéens comme les franciliens à l’occasion des « Rendez-vous de l’emploi » organisé par Pôle Emploi Ile de France entre les 6 et 17 Octobre 2014.
Cet organisme a constaté que 82% des ménages possèdent Internet à domicile et 78% en sont des utilisateurs réguliers. Ainsi l’ensemble des 126 agences de la Région Capitale organiseront des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emplois, physique en face à face (Jobs Dating) ou par internet et Webcam (Web Dating). Mais surtout un salon du recrutement en ligne qui sera une première dans notre région, sera organisé. Or c’est un vanvéen qui a contribué à sa mise en place au niveau national : Jean cyril Le Goff qui travaille à la direction des Services aux entreprises au sein de la Direction des systèmes d’informations. Il s’agit d’un véritable espace de rencontre en ligne entre demandeurs d’emploi et entreprises. Les candidats peuvent postuler depuis le 22 Septembre jusqu’au 5 Octobre. Et la sélection s’effectuera au fil de l’eau et des plages d’entretien seront organisés à partir du 6 octobre, par webcam ou par téléphone, avec 4 « chats » organisés afin de répondre aux attentes d’un plus large public.
L’utilisation de ces divers instruments numériques s’est développé au sein de Pôle Emploi grâce à l’organisation annuelle systématique forums de l’innovation (et numérique maintenant) qui lui ont permis d’utiliser le numérique via Internet, et de mettre en place de nouveaux outils grâce à des expériences lancées et mises en place dans ses agences. Et c’est le cas du web dating, lancé par une agence du 9.3 et qui devrait s’étendre sur l’ensemble des agences franciliennes d’ici 2015. Il contribue à la lutte contre les discriminations et favorise ainsi l’égalité des chances. La rencontre entre le candidat et l’entreprise se fait pas webcam. Le candidat a été pré-selectionné par l’agence et l’employeur n’a aucune connaissance des qualités et des compétences du candidat face à lui, n’ayant pas eu en main son CV. Il a simplement la certitude qu’il correspond aux critères définis entre lui et son conseiller Pôle Emploi. Il a 5 minutes pour convaincre, mais a été préparé dans un atelier auparavant.