Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • COMPLEMENT D’INFORMATIONS (EN VRAC) SUR VANVES APRES QUINZE JOURS DE VACANCES : CANTONALES, HELIPORT ET TRAM….

    CAMPAGNE CANTONALE

    Aujourd’hui  c’est jour de marché et de courses dans nos supérettes. Les candidats aux cantonales seront là, visibles car ils étaient plutôt invisibles cette semaine de vacances, même s’ils étaient sur le terrain pour des portes à portes, des rencontres privés. La dernière anedocte de campagne concerne  Fabien Lachaud,  le jeune candidat du Front de Gauche élargie. Voilà quelques jours, il distribuait avec ses troupes, ses tracts sur le marché et dans Vanves. Il a eu l’ocasion de se « friter » avec quelques militants UMP/NC dont l’un d’entre eux  l’a interpellé sur le théme « alors, comme cela vous êtes professeur d’histoire ! N’est-ce pas un peu contradictoire d’enseigner l’histoire et d’être communiste ? ». Regard interloqué du  candidat du Parti de Gauche. « Quand on voit tout le mal qu’a fait le communisme dans le monde, avec les camps, les peuples opprimés, comment peut on être encore communiste aujourd’hui ?  ». Il n’aurait pas répondu en partant distrbuer ses tracts.

     

    PANNEAUX ELECTORAUX

     A la suite du tirage au sort qui s'est déroulé hier en Préfecture des Hauts de Seine, l'ordre sur les panneaux électoraux du canton de Vanves sera le suivant : Philippe Bottet (Parti Ouvrier), Corinne Praznoczy (EELV), Guillaume Lhuillier (FN), Guy Janvier (PS), Bastien Lachaud (FdeG) et Bernaud Gauducheau (NC).

     

    VANVES ET L’HELIPORT D’ISSY LES MOULINEAUX  (Suite et Fin)

    Nous revenons et terminons notre série sur la présence des militaires aux portes de Vanves à l’occasion du projet de « pentagone français » sur les terrains Balard, après la parenthése consacré au passage à la TV Tout Numérique. Nous avions raconté l’histoire de ce terrain de manœuvre devenu le berceau de l’aviation en nous arrêtant à l’origine de la présence de cet héliport d’Issy les Moulineaux qui au fil des années, est devenu source de nuisances pour ses riverains. Et pas seulement des isséens, puisque les vanvéens notamment du Plateau se plaignent du bruit des hélicoptéres qui les survolent.

    Sachez que 200 000 riverains sont touchés par ses nuisances. Et que depuis des années, les maires des communes environnantes se plaignent, mettent la pression pour réduire les vols. De nombreuses mesures ont été prises pour les décolages et les atterrissages, ainsi que les vols au dessus du Périph ou de la Seine. Mais un nouveau pas a été franchi ses dernier temps. Le Secrétraire d’Etat aux Transports a annoncé durant l’automne dernier que le trafic de cet héliport devrait fortement baisser. Fini les baptémes ou les vols touristiques au dessus de Paris et commerciaux pour chefs d’entreprises pressés. Seuls les vols autorisés concerneraient les missions de services publics et d’urgence (SAMU, Pompiers, Sécurité Civil…). Cette nouvelle réglementation s’appliquera progressivement d’ici 2014, avec un relévement des itinéraires de 450 à 600 m, de nouvelles procédures d’atterrissage et de décollage, et un  accés de plus en plus réduit aux hélicoptères anciens plus bruyants.  

     

    LA NAVETTE DE VANVES DESSERT LE TRAM T2

    La municipalité a décidé que la navete de Vanves desservirait le tramway qui relie la Porte de Versailles à la Défense dans le quartier du « bout du monde » comme le Clos Montholon, enserré entre le Lycée Michelet, le parc des expositions et l’ex-manufacture des Tabacs. « Son itinéraire sera également adapté afin de desservir le secteur isséen de la rue Ernest Renan/Porte de Versailles et ainsi offrir un accès au tramway T2. Un nouvel arrêt sera donc prochainement créé au niveau de la rue du 4 septembre. En conséquence, l’itinéraire de la navette sera modifié et empruntera les rues suivantes : rue du 4 septembre, rue Ernest Renan, rue Georges Marie et rue Gabrielle d’Estrées. Il ne desservira plus l’arrêt Baudouin. Compte tenu de la nouvelle desserte, les temps de parcours seront allongés de 10 minutes pour une durée totale de 45 minutes » a annoncé la mairie dans un communiqué de presse. C’est une bonne nouvelle, mais le problème est que la rue du 4 Septembre se trouve entre le terminus et la première station et qu’il faudra tout de même marcher pour rejoindre la Porte de Versailles ou  Porte d’Issy. Malgré tout, les vanvéens seront gagnant, car GPSO a écidé d’investir dans un véhicule neuf à cette occasion, c onforme aux dernières normes anti-pollution, plus spacieux  avec plus de places assises.

  • TELEVISION : VANVES 12 JOURS AVANT LA REVOLUTION NUMERIQUE

    Bernard Gauducheau comme ses 1271 collégues d’Ile de France disposera d’une ligne téléphonique spéciale pendant toute la première semaine qui suivra le passage au Tout Numérique de l’Ile de France, pour appeler « Tous Au Numérique » (FTN) qui est le bras armé du CSA et signaler les problème de réception. Il a même reçu une « boîte à outils pour ce passage » envoyé par FTN (France Télé Numérique) qui orchestre l’information et l’accompagnement des français.  Les maires ont été placé au cœur du dispositif. Et plus de 70% des mairies ont relayés l’information et la tournée « Tous au Numérique » s’est arrêtée dans 240 communes franciliennes dont Vanves deux fois de suite, dont Mercredi dernier.

     

     « On est entré dans une phase importante en Ile de France » ont reconnu les ministres Eric Bessson (Economie Numérique), Frédéric Mitterrand (Communication) qui avaient réuni l’ensemble des acteurs du passage au Tout Numérique  (chaînes, diffuseurs, antennistes, gestionnaires d’immeubles, fabricants etc…) à Bercy hier en fin de matinée « pour effectuer une revue de l’ensemble des acteurs et des moyens mobilisés pour assurer la réussite de cette opération ». Un point a été fait sur tout d’abord sur l’enjeu : Une région de 12 millions de téléspectateurs dont plus de un million de personnes âgées, où 70% des habitants résident en habitat collectif, où 97,5% des franciliens connaissent heureusement la date du passage, où plus de 61% des foyers possèdent au moins un poste recevant la TV,  mais 4,3% restent dépendant de l’analogique (210 000 foyers) pour de multiples raisons dont quelquefois tout simplement la fracture numérique.

    Vanves ne devrait pas être tellement concernés car elle fait partie d’un département bien couvert (à 99%) par la Tour Eiffel, d’autant plus qu’elle est riveraine de Paris, à quelques exceptions, un immeuble pouvant faire écran à un pavillon, et dans ce cas, il existe la solution du satellite avec des offres comme FRANSAT et TNTSAT.  Le point sensible de l’opération sera pour les foyers franciliens de procéder à une recherche et à une mémorisation des chaînes. D’où l’importance de l’accompagnement dont ne se sont pas très bien rendu compte certains maires.

     

    Ensuite sur le dispositif régional mis en place  ses derniéres semaines pour mobiliser et accompagner avant le jour J  les franciliens : 600 professionnels (antennistes, revendeurs d’EGP)  ont signé la charte de bonne conduite pour éviter les aigrefins et margouillins. Mais ils s’inquiétent beaucoup du retard pris surtout par certains collectivités (Hôtels, hôpitaux, maisons de retraites….). Un  centre d’appel téléphonique (CAT) a été mis en place qui a déjà reçu 130 000 appels. 5000 bénévoles ont été mobilisés généralement par les CCAS et les communes et  formés à travers 600 sessions réalisés par FTN ou la Fondation TDF  « pour créer un effet de levier ». Des communes ont initiés dans ce domaine :  Le Plessis Robinson avec les ambassadeurs du Numérique, Meudon avec son CCAS qui a mis en place une solidarité intergénérationnelle pour le jour J, après avoir  sondés au moment des fêtes sa population âgée en envoyant un questionnaire à 4000 foyers auxquels 700 ont répondu...

    Eric Besson a beaucoup insisté sur la mobilisation des gestionnaires d’immeubles pour adapter l’ensemble des antennes collectives de la région Ile de France qui « doit être rapidement finalisée. Je demande aux syndics et aux bailleurs encore retardataires de procéder au plus vite à la vérification et à la mise à niveau des antennes ». Il a annoncé avoir adressé avec ses collégues Nathalie Kosciusko-Morizet et Michel Mercier, un courrier à l’ensemble des syndics et gestionnaires d’immeubles afin de les mobiliser et de les alerter sur l’adaptation des antennes collectives. Certains immeubles en région parisienne risquent de connaître quelques surprises, même si l’on sait que beaucoup sont câblés. Mais là, Numéricâble n’a pas vraiment jouer le jeu.

     

    Ensuite le dispositif prévu pour le jour J et après la coupure de l’analogique  prévu à minuit le 7 Mars  et effectué symboliquement par le Ministre Frédéric Mitterrand au sommet de la tour Eiffel, avec  le redémarrage entre 3 et 8 H du matin des 5 émetteurs qui permettront de garantir 93% de couverture le matin, et des suivants (47 émetteurs complémentaires)  d’ici la fin de l’après midi pour atteindre plus de 98% de couverture.  « La couverture TNT le 8 Mars sera meilleur que celle de France 2 analogique qui était considéré comme la meilleure » ont assuré les responsables de FTN qui doivent installer leur quartier général au CSA. Le CAT sera renforcé  grâce à 485 conseillers spécialement formés et qui disposeront de scripts spécialement conçus. FTN s’attend à 160 000 appels la première  semaine dont 56 000 le premier jour. 1600 postiers ont été formés dans le cadre de l’assistance technique pour aider les foyers âgés et fragiles grâce à 20 000 interventions programmés. En dehors des initiatives prises par les communes. Tout le monde a intérêt à ce que ce passage se déroule bien, surtout en Ile de France et à quinze jours du 1er tour des cantonales.      

  • LE BERCEAU DE L’AVIATION AUX PORTES DE VANVES

    Les médias ont beaucoup parlé du secteur Portes de Versailles et Balard depuis Vendredi, qui est à deux pas de Vanves, avec des incidences notoires passées, présentes et futures. Hier nous avons parlé du « Balardgone » avec quelques références sur ce champ de manœuvre devenu la Plaine Vaugirard lorsque Paris a acheté et non annexé comme aiment bien le raconter les élus isséens, ce bout d’Issy où Farma a réussit le premier vol en circuit fermé de 1 km… et où maintenant des vanvées viennent profiter de l’Aquaboulevard avec ces cinémas, de sa plaine sportive.

     

    L’héliport actuel n’est qu’un avatar de ce qui s’est passé sur ce vaste champ de manœuvre utilisé au début du XXéme siécle par les pionniers de l’aviation qui expliquent la présence des ailes dans les armoiries de la commune d’Issy les Moulineaux. Les « faucheurs de matrguerites » l’avaient choisi, entre 1906 et 1924 pour faire leurs essais. Henry Farman réussit le 13 Janvier 1908, le premier kilométre en circuit fermé sur ce terrain qui a vu, par la suite, le premier courrier de France relier Issy à Deauville en 1911 sans compter les départs et les arrivées de nombreux raids. Les constrcteurs comme les Fréres Voisins, ne s’étaient pas trompés en installant leurs hangars le long de ce champ de manœuvre et de la rue Guynemer, occupés par la suite par des industriels comme Valéo ou Thomson jusqu’aux années 1980/90, avant que ne s’installant les immeubles de bureaux séparés par la rue du Colonel Avia d’HLM de la Ville de Paris, de l’Aquaboulevard et de l’hôtel.

     

    L’époque glorieuse de ce terrain envahi par les parisiens les jours de de grandes compétition, prit fin avec la guerre 1914-18, redevant un champ de manœuvre dont les responsables de la ville de Paris s’étaient rendu compte de son importance stratégique.  Ils l’achetérent à la ville d’Issy les Moulineaux contrairement à ce que ses élus ont essayé de faire croire en parlant d’annexion, car ils jouaient sur les mots et les dates. Une loi du 19 Avril 1919 stipulait dans un de ses articles que ce champ de manœuvre était annexé au territoire de la Capitale avec les bois de Boulogne et de Vicennes. Un décret du 25 Avril 1925 signé par MM Doumergues et Chautamps précisait même « qu’aucne indeminité ne pouvait être réclamée à la ville de Paris du fait de l’annexion de ce territoire ». Et pour cause, cette indemnité avait été versée dés 1893 : Le maire d’Issy les Moulineaux de l’époque, M.Charlot, avait signé avec le secrétaire général de la Préfecture de Paris le 14 Octobre 1893, un acte de cession, obtenant 500 000 frs de l’époque (c'est-à-dire 12 frs le métre carré). La commune d’Issy les Moulineaux n’était pas mieux lotie que les autres propriétaires, mais elle avait un besoin urgent de cet argent pour effectuer des travaux dans sa nouvelle maire, l’actuel Couvent des Oiseaux  où André Santini a refait une salle de réception à l’identique du salon des Ambassadeurs du Palais de l’Elysée     

     

    Peut être grâce à cela, les vanvéens comme les isséens l’ont échappé belle, car ils auraient peut être connu les affres des riverains d’Orly et de Roissy. Car ce terrain a suscité de nombreux projets entre les deux guerres : Le publiciste Jean-Abel Lefranc avait imaginé un aéroport international qui a été vite abandonné grâce aux progrés rapides de l’aviation, puis éclipsé par des projets de villes futuristes. Les architectes Faurre-Dujanic et Henri Losier ont proposé de construire une tour de 2000 m de haut, une sorte de colonne de 240 m de diamétre au sol et de 40 m au sommet supportant 3 plates-formes tronçoniques de taille décroissante. Leir collégue L .J Madeline et un groupe d’industriels de l’acier et du feront proposé le plan d’un gigantesque parc des expositioons avec une toiture de 12 ha sur laquelle auraient pu atterir des avions. Preuve que le projet de la Tour Triangle, le long de l’avenue Ernest Renan entre les deux parties du parc des Expositions de la porte de Versailles n’est pas le premier sorti de l’imagination fertile des architectes.

     

    Mais revenons à l’histoire de l’aviation, car le 18 Avril 1924, le premier véritable vol et record en hélicoptére a été réalisé sur ce terain par l’Italien Raoul Peturas Pescura, marquis de Casteluccio qui a élevé son appareil de 736 m. Quelques années plus tard, un héliport faisait son apparition grâce à la compagnie belge « Sabena » qui a tenté d’exploiter une ligne régulière entre Paris et Beruxelles, mais sans succés. De nombreuses années plus tard, cet héliport était surtout utlisé par l’armée, le Glam pour le transport des personnalités. Rappelez-vous la photo du Général de Gaulle en 1968 dans cet héliport partant pour Baden-Baden, ou du pape Jean Paul II que sont venus applaudir des isséens et des vanvéens lors de sa première visite en France en 1980 lorsqu’il rejoignait le Bourget pour une grande messe en plein air avant de revenir au Séminaire Saint sulpice d’Issy Les Moulineaux.