Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • NOEL A VANVES : GREGORIEN CHEZ LES BENEDICTINES

    « C’est devenu une tradition que tout le monde attend : lors de la messe de la nuit de Noël, nous chantons à pleine voix le fameux Gloria des « Anges dans nos campagnes ». Pendant quatre semaines (de l’Avent), nous nous sommes abstenus de chanter cette gloire de Dieu, nous avons gardé en nous ce chant de louange, attendant l’évangile de la Nativité pour le clamer avec les anges du ciel. Il y a comme un soulagement à pouvoir le chanter de nouveau, comme si c’étaut pour nous un manque de ne pouvoir chanter la gloire de Dieu. Car, vraiment c’est la mission de l’homme de proclamer cette gloire, par son chant, par sa vie » écrit le père Alexandre Pincé dans le dernier « Sel et Lumière » des paroisses de Vanves en ouvrant la fête de Noêl.

    Les messes de Noël se dérouleront ce soir à 19H et à 22H à St Remy, à 19H30 à Saint François, et le 25 Décembre à 10H à Saint François et à 11H15 à Saint Remy. A ne pas rater chez les Bénédictines, à 23H la messe de la nuit le 24 et le 25 à 10H30 la messe de Noël, et les Vêpres à 17H30… en grégorien    

  • VANVES DECOUVRE LES RICHESSES DE SON CORRIDOR ECOLO

    A l’occasion de la dernière réunion du Comité Consultatif Environnement-Développement durable, le 15 décembre dernier, ses participants ont pu assister à une intervention de l’association Espaces qui a pris en main la gestion du talus ferroviaire sur les « corridors écologiques  en milieu urbain ». Un chantier d’insertion comme c’est le cas pour une quinzaine d’autres dans les Hauts de Seine et Paris, à destination des jeunes et moins jeunes en difficulté sociales avec un objectif d’accompagnement social et professionnel, qui a donné l’occasion d’une porte ouverte à le 17 Octobre 2009 et de cet exposé réalisé par Yann Fradin son directeur général et son collègue Bruno Macé, agent de veille éclogique.  Ils ont expliqué ce que sont ces corridors écologiques urbains, très fragmentés dans notre banlieue très dense dont le Grenelle de l’Environnement a prévu un schéma régional de Cohérence Ecologique que devrait arrêter chaque région d’ici 2012. Et c’est le cas en Ile de France.

    Ces talus ferroviaires en sont un exemple comme à Vanves, avec une végétation typique, avec sa teinte verte claire, qui a poussé sur une terre calcaire et dans un milieu ensoleillé, dont l’ombre créée par le bâti favorise les ronces, les arbustres et les arbres. Par contre sur sa partie plus large la végétation est plus luxuriante de type friche à armoise et luzerne. Ils ont recensé prés de 80 espèces, avec une végétation herbacée, des pelouses friches et lisiers calcaires dont 10 espèces rares et une espèce d’orchidées rare. « Une végétation que l’on trouvait autrefois dans les paturages et les côteaux de la vallée de la Seine » ont-ils décrit.

    Ce chantier d’insertion confié à Espaces par la Ville de Vanves a fait prendre conscience de la richesse de ce milieu écologique dans d’autres lieux comme les talus de la Petite Ceinture à Paris, du tramway (T2) à Saint Cloud où ses éco-cantoniers ont mis à jour une source et un petit rû, à Suresnes etc… Des talus qui étaient rasé tous les  cinq ans car c’était la politique de la SNCF jusqu’à présent, tout simplement parce qu’il n’y avait pas de personnel pour les entretenir et qu’elle s’en désintéressait, ne menant ni réflexions, ni études. Et ce n’est pas mieux avec RFF qui s’est vu transférer la gestion de ses talus. Finalement, leur entretien revient aux communes qui s’arrangent lorsque c’est possible et qu’elles ont la volonté, en passant convention avec RFF. Ce qui s’est passé à Vanves qui a chargé Espaces de s’en occuper, l’entretenir, favoriser le développement de la biodiversité, et faire vivre ce talus avec des ruches, une vigne… et de lui trouver un nom de baptême  

    Contacts et plus d'info sur www.association-espaces.org

  • A VANVES LA CANTINE EST PLEBISCITEE A 86%

    C’est une bonne nouvelle pour Avenance et la ville de Vanves, même si cette enquête d’opinion auprès des enfants a été réalisée par le délégataire de service pour son rapport annuel transmis aux élus lors du dernier conseil municipal. Selon l’enquête de satisfaction réalisé par Avenance à Marceau par exemple (et cela ne divergent pas de Max Fourestier par exemple), les écoliers apprécient les desserts à 92%, les féculents à 90%, les fromages et laitages à 72%, les entrées à 62%, les viandes poissons, œufs à 51%, les légumes à 47%. 88% considèrent avoir suffisamment mangé, 78% reconnaissent qu’ils ne mangent pas toujours les mêmes plats à la cantine que chez eux, et 70% apprécient les animations, le personnel à 90%. 90% sont d’ailleurs content de venir « au restaurant » pour manger avec leur copains dans une ambiance sympa. Ils le plébiscitent à 86%.

    Ainsi Avenance a confectionné et servie 270 915 repas en 2008 selon le dernier rapport d’activité qu’ont reçu tous les conseillers municipaux : 87 930 en Maternelle (32,46%), 132 494 en primaire (48,91%), 50 491 pour les adultes (18,64%)  dont 9 392 à la résidence Danton, 9 631 par portage à domicile et 31 468 dans les écoles (adultes scolaires). Le nombre de repas  a baissé car il est était de 330 675 en 2007.

     

    Une commission restauration à laquelle participe des parents d’élèves, les animateurs du temps de restauration, les responsables de satellite (dans chaque école) se réunit 6 fois par an permet de recueillir les avis et les propositions. On apprend ainsi au gré de ses réunions, que l’association omelette/carottes, le potage cultivateur ont été apprécié, mais que pour le repas de noël – c’est d’actualité – la sauce aux brisures de marron  n’a pas été apprécié, des marrons entiers l’auraient peut être été mieux. Par contre les pommes dûchesses, un délice ! Les menus exotiques sont appréciés, surtout la glace à la pistache, et les fruits exotiques comme les litchis. De même que les salades de mâche et chèvre, l’orange sanguine, les fraises, les salades de fruits fraîches, le brownie/créme anglaise, le melon charentais, les lasagnes bolognaises, le sorbet à la noix de coco.  

    Cette commission a constaté beaucoup de pertes de repas durant l’hiver, et que les enfants n’aiment pas les morceaux dans les potages. Le poulet rôt label rouge n’a pas été apprécié à cause d’une viande trop ferme sans saveur, sans caractère, remplacés par des pilons de poulet. La viande de mouton a une odeur trop forte. Du coup l’agneau a été privilégié. Pour la paëlla, il faut éviter le coktail de fruits de mer et ne mettre que des crevettes…

     

    LU, VU, ENTENDU

     

    PANNE : Les écoliers de la maternelle Aristide Briand ont eu de la chance. Il paraît qu’ils sont partis en vacances au bon moment, car le chauffage ne fonctionne plus. A cause sûrement du froid hivernale qui s’est abattu sur Vanves comme ailleurs avec de la neige

     

    SOLIDARITE : les équipes de la conférence Saint Vincent de Paul (de Saint François) se sont mobilisés pour confectionner des colis de Noêl grâce à l’aide des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut des Hauts de Seine et les distribuer aux personnes âgées qui seront seules le soir de Noël. Les deux communautés paroissiales se sont mobilisées pour que le soir de Noêl soit organisé un repas « festif » dans la salle paroissiale Saint Remy pour ceux qui seront seuls. « Le principe est simple : Venez à partir de 20H30 avec, si vous le pouvez, un petit plat de fête à partager » 

     

    LE TRENTE : C’est fini, depuis Vendredi dernier, lorsque le pére Alexandre Pincé, aumônier a réuni ses troupes avec des anciens élèves et animateurs au 30 rue Jullien, là où l’aumônerie était installée depuis 35 ans.  Son propriétaire a souhaité récupérer ce pavillon pour y construire sûrement un « superbe »  immeuble, l’aumônerie ayant déménagé, pour l’instant dans l’ancien oratoire de Saint François, en attendant peut être un autre lieu. Mais c’est tout un pan de l’histoire cultuelle de Vanves qui s’arrête, à laquelle ont contribué beaucoup de prêtres depuis le père Froissard jusqu’au père Pincé, des parents, des jeunes…pour faire vivre cette aumônerie.