Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES ET SA REGION

    Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien  ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. C’est le cas aujourd’hui ! Mais pas sur la gréve dont tout le monde parle ces jours. Mais sur la tempête qui a marqué le Sud Ouest dont on parle énormément aussi, d’autant plus que beaucoup  d’entre nous sont concernés. Il ne s’agit pas de refaire l’historique des tempêtes à Vanves et dans sa Région mais parler d’un phénoméne particulier au Grand Paris : « les brises parisiennes »

     

    VANVES ET PARIS : LORSQUE LA BRISE FUT VENUE

     

     

    Saviez-vous qu’il existe dans notre agglomération parisienne un systéme de vents tout à fait original, que certaines rues de la Capitale et ses voisines sont balayées par une petite brise locale ? Des experts en climatologie ont constaté que, comme en montagne ou à la mer, Paris et son agglomération a ses brises, pour les mêmes raisons : les différences de température. « Elles se déplacent d’un secteur froid à un secteur plus chaud. De la Seine aux quartiers riverains, des grandes artères vers les quartiers aux rues étroites et aux immeubles rapprochés, sans espaces verts, comme le boulevard Saint Michel et le quartier de l’Odéon. Quelle que soit la direction du vent, et surtout lorsque les vents dominants sont faibles, les brises apparaissent aux intersections. Elles sont canalisées par les artères larges et les rues. Elles sont amplifiées par « l’effet venturi », c’est à dire que la vitesse de l’air s’accroît lorsque les constructions se resserrent » expliquent ils. Et c’est partiuculièrement le cas dans les quartiers de tours, comme le quartier de Paris La Défense, Beaugrenelle, mais aussi le Plateau de Vanves dans le secteur V.Hugo-L.Vicat-S.Carnot-J.Jaurés.

    Les brises soufflent entre 21H et 6H et s’appaissent entre 6H et 10H. Elles durent plus longtemps en hiver (1 jour sur 3 ) qu’en été (1 jour sur 9). Elles ne sont pas fortes (2 à 3 m/s). Malheureusement elles favorisent des pointes de pollution atmosphérique assez élevées et bréves dues surtout à la circulation automobile. Quelquefois, en hiver, des brises de campagne convergent de la Région vers le centre de l’agglomération parisienne généralement entre 21H et 6H, et se comportent comme une zone de basse pression. 

     

    HOMMAGE A GUY DUCOLONE

    La F.N.D.I.R.P. et l’A.N.C.R. de Malakoff rendront un hommage à Guy DUCOLONÉ le samedi 31 janvier à 16h30  à la Maison de la vie associative - RdC  26-28 rue Victor Hugo à Malakoff avec la projection d’un DVD réalisé par les professeurs et élèves du Lycéee professionnel Louis Girard. Il faut se rappeler que ce sont quelques jeunes de ce LEP qui, pour conclure la cérémonie d’hommage à ce grand résistant, le 1er SEptembre 2008,  avait  lu un poéme rédigé de leurs mains après le témoignage que cet homme qu’ils trouvaient « génial », avait fait sur les camps et la déportation.

  • DEBUT DE SEMAINE TRES POLITIQUE A VANVES

    LE PS VANVEEN AUX VŒUX DU PS 92

    De nombreux socialistes vanvéens étaient présents Lundi soir aux vœux de la fédération PS 92, tout au moins Fabian Estellano, secrétaire de Section, Cyrille Cormier qui l’avait annoncé sur son blog, et bien sûr Guy Janvier, conseiller Général. Mais ne vous inquiétez pas, pas de sarkozystes de gauche. Ils se sont retrouvés pour une soirée sympathique à Suresnes, là même où les « traites » de la Gauche Moderne avaient tenu leur congrés fondateur en Novembre dernier. Harlem Désir, future tête de liste PS en IDF pour les Européennes était la vedette de la soirée. Mais voilà, on sentait bien ecore quelques tiraillements au lendemain du Congrés de Reims, parfois rude, au sein du PS 92 divisé entre les aubrystes, très fort dans le sud 92 et les Ségolistes qui se regroupent dans le Nord 92. Pascal Buchet, le 1er Secrétaire a annoncé que la Fédération auidera un peu plus les élus minoritaires PS dans les villes de droite, et les préparer à les réconquérir. On leur souhaite du plaisir à Vanves où le Maire…et son équipe…marchent encore sur l’eau.

     

    Guy Janvier s’inquiéte de la bonne exécution du plan THD 92

    Guy Janvier fait parti des 3 conseillers généraux de l’opposition départementale, avec Vincent Gazeilles (Verts) et Patrice Leclerc  (PC/alternative citoyenne) qui ont envoyé ce vendredi dernier un courrier à Patrick Devedjian, Président du conseil général, contestant le fait que la société SEQUALUM est présentée la société en charge de l'exploitation du réseau THD92. Leur constestation porte sur plusieurs points: l'avis de la commission européenne sur la subvention publique n'a pas été encore pas rendu. Le conseil général n'a jamais décidé de la création du TO officiellement, c'est-à-dire de la société ad hoc dédié à la gestion de ce réseau et créé par le groupement momentané d’entreprises en tant que délégataire du marché, Numéricâble, LD Collectivités et Eiffage. Enfin ils ont remarqué que la  convention de DSP (Délégation de service Public)  précise que le capital de la société ad hoc doit être d'un minimum de 25m€,  or la société SEQUALUM SAS dispose de 37 000€ et son capital  est entièrement détenu par une société anomyme de droit luxembourgeois, AlticeIV, ainsi aucune des société attibutaire de la DSP ne figure dans le capital. Bizarre non ! En tous les cas, Guy Janvier ne lâche pas le morceau.

     

    LORSQUE LES PRIMAIRES SE DEPLACENT DANS LA 10éme

    Beaucoup de militants ou sympathisants UMP Vanvéens devraient être présent ce soir à Issy les Moulineaux pour la réunion de Roger Karoutchi dans le cadre des primaires pour la tête de liste UMP aux Régionales de 2010, dans la 10éme circonscription des Hauts de Seine (Issy-Vanves). Il faut dire, même si Valérie Pécresse et Roger Karoutchi ont été reçu à Vanves, que le cœur des vanvéens UMP penche pour de dernier, alors que le cœur des Isséens UMP menée par le Conseiller Général Paul Subrini penche plutôt pour la ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Mais le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement qui est très souvent venu à Vanves, notamment lors des régionales de 2004 lorsqu’il faisait tandem avec le sénateur de Vanves, a marqué un point ce week-end en étant le premier ministre à faire son coming out.

    Il a ainsi rajouté 3 pages dans un livre de 300 «  Mes quatre vérités » qui devrait paraître le 2 Février où il  relate le « parcours républicain » d'un enfant d'une famille juive pied-noir de Casablanca (Maroc) - il a cinq frères et une sœur - débarqué à cinq ans, en 1956 à bord du bateau « La Koutoubia », à Marseille, dans des conditions matérielles difficiles. « Ma mère, qui a toujours été au coeur du dispositif, disait « on peut tout vous prendre mais ce qu'on ne peut pas vous arracher, c'est votre réussite par les études, l'effort et le mérite » se souvient Roger Karoutchi qui s’est  engagé dès l'âge de 16 ans, en 1968, dans le mouvement gaulliste, a été agrégé d'histoire à 21 ans, sénateur UMP des Hauts-de-Seine,  un fidèle de longue date de Nicolas Sarkozy - qu'il a rencontré dès 1975 - et l'un des plus proches collaborateurs de Philippe Séguin. « Je le fais pour qu’il n’y ait plus ni de sous-entendus, ni manœuvres à ce sujet et que je puisse défendre à fond mon projet pour la région IDF ». Il n’a pas tellement tort dans la mesure où les propos de Valérie Pécresse fin Août 2008 – elle mettait en avant ses qualités de « mére de famille avec 3 jeunes enfants pour se distinguer de son rival   - lui étaient était resté en travers de la gorge. Ambiance !

    En tous les cas, il n’en sera pas question ce soir, mais plutôt les enjeux régionaux.  Il avait d’ailleurs assuré la veille que s'il est désigné par les militants pour mener la liste UMP aux régionales en IDF il fera « un ticket » avec sa concurrente, la ministre Valérie Pécresse. « Mais il y aura un ticket de toute façon. Nous ne sommes fous ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas de haine entre nous. Le soir de la primaire, si je suis investi, mon premier geste sera de dire à Valérie : « Faisons campagne ensemble ! ». Et si on gagne, l'un sera président, l'autre vice-président ».  Il espère « qu'en sens inverse », Mme Pécresse « fera la même chose » : « Dans cette région, six départements sur huit sont à gauche et, au vu des derniers scrutins, nous avons 200.000 voix de retard. Si la droite y va divisée, c'est mort ! » mettait il en garde.

  • WEEK-END EN FETES ET CULTUREL A VANVES (Suite et Fin)

     

    LE LOTO DE ST EX A MARCEAU 

    Finalement, les organisateurs comme les participants n’étaient pas mécontent de se retrouver dans le préau de l’école Marceau plutôt que le self-service du collége Saint Exupery, pour leur grand loto. Ils disposaient de plus de place, les paticipants étaient plus à l’aise pour jouer, et se délasser lors des pauses. Plus d’une centaine de vanvéens ont participé à cet après-midi festive qui rappelle nos campagnes en hiver où les lotos sont légions. Les organisateurs avaient sollicités pendant un mois les commerçants et artisans de Vanves pour les lots, avec un lecteur de dvd portable pour le 1er prix, un jambon sec de 5kg500 pour le 2éme

     

    LA FETE DE QUARTIER DE SAINT REMY A L’ECOLE DU CENTRE

    L’atmosphére de cette fête de quartier était tout à fait différente que celle du Plateau. Plus d’une centaine de vanvéens se sont retrouvés l’après-midi dans le préau de cette école, peut être pour la dernière fois, avant les travaux de l’îlôt Cabourg, venu entre voisins ou en famille oublier la morosité du temps. Ils ont partagé la galette, meilleure que sur le Plateau, même si elle n’était pas chaude, provenant de l’une des boulangeries du centre ancien, place du VAL, et le cidre , de bien meilleure qualité. Et surtout, ils ont chanté grâce à un karaoké qui met toujours de l’ambiance, où les adultes comme les enfants ont participé, faisant même chanter et danser la salle. Un bon début pour la nouvelle équipe constituant ce Conseil de Quartier.

     

    ISABELLE DEBRE A ERAGNY AVEC XAVIER BERTRAND

    Isabelle Debré, sénateur, est tout juste rentré pour la fête du Centre Ancien et le concert à l’église Saint Remy marquant la fin des festivités pour l’inauguration des travaux de restauration. Elle avait accompagné le tout nouveau secrétaire général de l’UMP, ex-ministre du travail, à Eragny sur Oise au Centre Commercial Art de Vivre sur le théme du travail dominical : « Ce débat ne peut pas jouer les prolongations » avait-il déclaré, avec Isabelle Debré à ses côtés, en insistant sur la nécessité d'examiner la proposition de loi au plus vite. « On ne peut pas attendre au-delà du mois de Mars, sinon on va vers une situation catastrophique pour les salariés ». Ils étaient venu rencontrer dans la matinée des employés d'une librairie ne respectant pas la fermeture dominicale et ont  discuté avec des employés et des représentants d'autres enseignes du Val-d'Oise comme Castorama, Leroy Merlin, Toys'R'Us, qui pour certaines ont dû fermer le dimanche sur décision judiciaire, sous peine de devoir verser des astreintes au syndicat FO, qui a engagé des procédures pour ouverture dominicale illégale.

     

    RETOUR SUR LE PASSE : LA TEMPETE A VANVES

    Cette tempête dans le Sud Ouest ce week-end  a marqué les esprits de beaucoup de vanvéens qui ont des attaches dans ce coin de France. Ils se souviennent de cette tempête du 26 décembre 2009 qui avait touché toute l’Ile de France et occasionné des dégâts important dans les parcs F.Pic fermé jusqu’au 5 Février 2000 et du lycée Michelet toujours fermé au public : Prés d’une centaine d’arbres avaient été abattu dans le premier dont la belle ligne de peupliers qui entourait la pièce d’eau, et de très beaux cédres du Liban. Plus de 780 arbres avaient été arrachés dans le second et 200 m2 de toitures avaient été endommagés.  Le Parc Municipal des Sports André Roche est resté fermé une semaine. La piscine l’a été  jusqu’en Septembre 2000, le vent ayant brisé la façade vitrée entre le petit bassin et la pateaugeoire-solarium. Un arbre s’était écrasé sur le toit et le préau de l’école du Parc, obligeant à la Rentrée des vacances de Noël de répartir ses classes dans les écoles du Cente et Larmeroux.. Les pompiers avaient effectués plus d’une soixantaine d’interventions entre 6H30 et 9H le dimanche matin, et plus de 130 en deux jours, uniquement dans la ville.

    La Municipalité socialiste, à l’époque, n’avait pas manqué de titiller quelque peu ses opposants dans la tribune ouverte aux groupes politiques du Conseil Municipal du VI de Janvier : « Sans faire de polémiques, on peut se demander ce qu’il serait advenu au moment d’un coup de vent et durant l’ouverture di parc Pic largement fréquenté par les enfants si les arbres dangereux qui avaient récemment abattus, ne l’avaient pas été… Gageons que ceux qui avaient brocardé cet abattage nécessaire en tireront quelques enseignements » écrivait le groupe PS. Guy Janvier en profitait pour créer un groupe de travail sur un réaménagement du Parc dont les conclusions ont été présentées le 22 Juin 2000 lors d’une réunion publique. Mais la campagne pour les municipales et les résultats de l’élection  allaient l’empêcher d’aller jusqu’au bout puisqu’il fut battu par son successeur actuel.