LE PS VANVEEN AUX VŒUX DU PS 92
De nombreux socialistes vanvéens étaient présents Lundi soir aux vœux de la fédération PS 92, tout au moins Fabian Estellano, secrétaire de Section, Cyrille Cormier qui l’avait annoncé sur son blog, et bien sûr Guy Janvier, conseiller Général. Mais ne vous inquiétez pas, pas de sarkozystes de gauche. Ils se sont retrouvés pour une soirée sympathique à Suresnes, là même où les « traites » de la Gauche Moderne avaient tenu leur congrés fondateur en Novembre dernier. Harlem Désir, future tête de liste PS en IDF pour les Européennes était la vedette de la soirée. Mais voilà, on sentait bien ecore quelques tiraillements au lendemain du Congrés de Reims, parfois rude, au sein du PS 92 divisé entre les aubrystes, très fort dans le sud 92 et les Ségolistes qui se regroupent dans le Nord 92. Pascal Buchet, le 1er Secrétaire a annoncé que la Fédération auidera un peu plus les élus minoritaires PS dans les villes de droite, et les préparer à les réconquérir. On leur souhaite du plaisir à Vanves où le Maire…et son équipe…marchent encore sur l’eau.
Guy Janvier s’inquiéte de la bonne exécution du plan THD 92
Guy Janvier fait parti des 3 conseillers généraux de l’opposition départementale, avec Vincent Gazeilles (Verts) et Patrice Leclerc (PC/alternative citoyenne) qui ont envoyé ce vendredi dernier un courrier à Patrick Devedjian, Président du conseil général, contestant le fait que la société SEQUALUM est présentée la société en charge de l'exploitation du réseau THD92. Leur constestation porte sur plusieurs points: l'avis de la commission européenne sur la subvention publique n'a pas été encore pas rendu. Le conseil général n'a jamais décidé de la création du TO officiellement, c'est-à-dire de la société ad hoc dédié à la gestion de ce réseau et créé par le groupement momentané d’entreprises en tant que délégataire du marché, Numéricâble, LD Collectivités et Eiffage. Enfin ils ont remarqué que la convention de DSP (Délégation de service Public) précise que le capital de la société ad hoc doit être d'un minimum de 25m€, or la société SEQUALUM SAS dispose de 37 000€ et son capital est entièrement détenu par une société anomyme de droit luxembourgeois, AlticeIV, ainsi aucune des société attibutaire de la DSP ne figure dans le capital. Bizarre non ! En tous les cas, Guy Janvier ne lâche pas le morceau.
LORSQUE LES PRIMAIRES SE DEPLACENT DANS LA 10éme
Beaucoup de militants ou sympathisants UMP Vanvéens devraient être présent ce soir à Issy les Moulineaux pour la réunion de Roger Karoutchi dans le cadre des primaires pour la tête de liste UMP aux Régionales de 2010, dans la 10éme circonscription des Hauts de Seine (Issy-Vanves). Il faut dire, même si Valérie Pécresse et Roger Karoutchi ont été reçu à Vanves, que le cœur des vanvéens UMP penche pour de dernier, alors que le cœur des Isséens UMP menée par le Conseiller Général Paul Subrini penche plutôt pour la ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Mais le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement qui est très souvent venu à Vanves, notamment lors des régionales de 2004 lorsqu’il faisait tandem avec le sénateur de Vanves, a marqué un point ce week-end en étant le premier ministre à faire son coming out.
Il a ainsi rajouté 3 pages dans un livre de 300 « Mes quatre vérités » qui devrait paraître le 2 Février où il relate le « parcours républicain » d'un enfant d'une famille juive pied-noir de Casablanca (Maroc) - il a cinq frères et une sœur - débarqué à cinq ans, en 1956 à bord du bateau « La Koutoubia », à Marseille, dans des conditions matérielles difficiles. « Ma mère, qui a toujours été au coeur du dispositif, disait « on peut tout vous prendre mais ce qu'on ne peut pas vous arracher, c'est votre réussite par les études, l'effort et le mérite » se souvient Roger Karoutchi qui s’est engagé dès l'âge de 16 ans, en 1968, dans le mouvement gaulliste, a été agrégé d'histoire à 21 ans, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, un fidèle de longue date de Nicolas Sarkozy - qu'il a rencontré dès 1975 - et l'un des plus proches collaborateurs de Philippe Séguin. « Je le fais pour qu’il n’y ait plus ni de sous-entendus, ni manœuvres à ce sujet et que je puisse défendre à fond mon projet pour la région IDF ». Il n’a pas tellement tort dans la mesure où les propos de Valérie Pécresse fin Août 2008 – elle mettait en avant ses qualités de « mére de famille avec 3 jeunes enfants pour se distinguer de son rival - lui étaient était resté en travers de la gorge. Ambiance !
En tous les cas, il n’en sera pas question ce soir, mais plutôt les enjeux régionaux. Il avait d’ailleurs assuré la veille que s'il est désigné par les militants pour mener la liste UMP aux régionales en IDF il fera « un ticket » avec sa concurrente, la ministre Valérie Pécresse. « Mais il y aura un ticket de toute façon. Nous ne sommes fous ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas de haine entre nous. Le soir de la primaire, si je suis investi, mon premier geste sera de dire à Valérie : « Faisons campagne ensemble ! ». Et si on gagne, l'un sera président, l'autre vice-président ». Il espère « qu'en sens inverse », Mme Pécresse « fera la même chose » : « Dans cette région, six départements sur huit sont à gauche et, au vu des derniers scrutins, nous avons 200.000 voix de retard. Si la droite y va divisée, c'est mort ! » mettait il en garde.