Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WEEK-END EN FETES ET CULTUREL A VANVES (Suite et Fin)

 

LE LOTO DE ST EX A MARCEAU 

Finalement, les organisateurs comme les participants n’étaient pas mécontent de se retrouver dans le préau de l’école Marceau plutôt que le self-service du collége Saint Exupery, pour leur grand loto. Ils disposaient de plus de place, les paticipants étaient plus à l’aise pour jouer, et se délasser lors des pauses. Plus d’une centaine de vanvéens ont participé à cet après-midi festive qui rappelle nos campagnes en hiver où les lotos sont légions. Les organisateurs avaient sollicités pendant un mois les commerçants et artisans de Vanves pour les lots, avec un lecteur de dvd portable pour le 1er prix, un jambon sec de 5kg500 pour le 2éme

 

LA FETE DE QUARTIER DE SAINT REMY A L’ECOLE DU CENTRE

L’atmosphére de cette fête de quartier était tout à fait différente que celle du Plateau. Plus d’une centaine de vanvéens se sont retrouvés l’après-midi dans le préau de cette école, peut être pour la dernière fois, avant les travaux de l’îlôt Cabourg, venu entre voisins ou en famille oublier la morosité du temps. Ils ont partagé la galette, meilleure que sur le Plateau, même si elle n’était pas chaude, provenant de l’une des boulangeries du centre ancien, place du VAL, et le cidre , de bien meilleure qualité. Et surtout, ils ont chanté grâce à un karaoké qui met toujours de l’ambiance, où les adultes comme les enfants ont participé, faisant même chanter et danser la salle. Un bon début pour la nouvelle équipe constituant ce Conseil de Quartier.

 

ISABELLE DEBRE A ERAGNY AVEC XAVIER BERTRAND

Isabelle Debré, sénateur, est tout juste rentré pour la fête du Centre Ancien et le concert à l’église Saint Remy marquant la fin des festivités pour l’inauguration des travaux de restauration. Elle avait accompagné le tout nouveau secrétaire général de l’UMP, ex-ministre du travail, à Eragny sur Oise au Centre Commercial Art de Vivre sur le théme du travail dominical : « Ce débat ne peut pas jouer les prolongations » avait-il déclaré, avec Isabelle Debré à ses côtés, en insistant sur la nécessité d'examiner la proposition de loi au plus vite. « On ne peut pas attendre au-delà du mois de Mars, sinon on va vers une situation catastrophique pour les salariés ». Ils étaient venu rencontrer dans la matinée des employés d'une librairie ne respectant pas la fermeture dominicale et ont  discuté avec des employés et des représentants d'autres enseignes du Val-d'Oise comme Castorama, Leroy Merlin, Toys'R'Us, qui pour certaines ont dû fermer le dimanche sur décision judiciaire, sous peine de devoir verser des astreintes au syndicat FO, qui a engagé des procédures pour ouverture dominicale illégale.

 

RETOUR SUR LE PASSE : LA TEMPETE A VANVES

Cette tempête dans le Sud Ouest ce week-end  a marqué les esprits de beaucoup de vanvéens qui ont des attaches dans ce coin de France. Ils se souviennent de cette tempête du 26 décembre 2009 qui avait touché toute l’Ile de France et occasionné des dégâts important dans les parcs F.Pic fermé jusqu’au 5 Février 2000 et du lycée Michelet toujours fermé au public : Prés d’une centaine d’arbres avaient été abattu dans le premier dont la belle ligne de peupliers qui entourait la pièce d’eau, et de très beaux cédres du Liban. Plus de 780 arbres avaient été arrachés dans le second et 200 m2 de toitures avaient été endommagés.  Le Parc Municipal des Sports André Roche est resté fermé une semaine. La piscine l’a été  jusqu’en Septembre 2000, le vent ayant brisé la façade vitrée entre le petit bassin et la pateaugeoire-solarium. Un arbre s’était écrasé sur le toit et le préau de l’école du Parc, obligeant à la Rentrée des vacances de Noël de répartir ses classes dans les écoles du Cente et Larmeroux.. Les pompiers avaient effectués plus d’une soixantaine d’interventions entre 6H30 et 9H le dimanche matin, et plus de 130 en deux jours, uniquement dans la ville.

La Municipalité socialiste, à l’époque, n’avait pas manqué de titiller quelque peu ses opposants dans la tribune ouverte aux groupes politiques du Conseil Municipal du VI de Janvier : « Sans faire de polémiques, on peut se demander ce qu’il serait advenu au moment d’un coup de vent et durant l’ouverture di parc Pic largement fréquenté par les enfants si les arbres dangereux qui avaient récemment abattus, ne l’avaient pas été… Gageons que ceux qui avaient brocardé cet abattage nécessaire en tireront quelques enseignements » écrivait le groupe PS. Guy Janvier en profitait pour créer un groupe de travail sur un réaménagement du Parc dont les conclusions ont été présentées le 22 Juin 2000 lors d’une réunion publique. Mais la campagne pour les municipales et les résultats de l’élection  allaient l’empêcher d’aller jusqu’au bout puisqu’il fut battu par son successeur actuel. 

Les commentaires sont fermés.