Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. C’est le cas aujourd’hui ! Mais pas sur la gréve dont tout le monde parle ces jours. Mais sur la tempête qui a marqué le Sud Ouest dont on parle énormément aussi, d’autant plus que beaucoup d’entre nous sont concernés. Il ne s’agit pas de refaire l’historique des tempêtes à Vanves et dans sa Région mais parler d’un phénoméne particulier au Grand Paris : « les brises parisiennes »
VANVES ET PARIS : LORSQUE LA BRISE FUT VENUE
Saviez-vous qu’il existe dans notre agglomération parisienne un systéme de vents tout à fait original, que certaines rues de la Capitale et ses voisines sont balayées par une petite brise locale ? Des experts en climatologie ont constaté que, comme en montagne ou à la mer, Paris et son agglomération a ses brises, pour les mêmes raisons : les différences de température. « Elles se déplacent d’un secteur froid à un secteur plus chaud. De la Seine aux quartiers riverains, des grandes artères vers les quartiers aux rues étroites et aux immeubles rapprochés, sans espaces verts, comme le boulevard Saint Michel et le quartier de l’Odéon. Quelle que soit la direction du vent, et surtout lorsque les vents dominants sont faibles, les brises apparaissent aux intersections. Elles sont canalisées par les artères larges et les rues. Elles sont amplifiées par « l’effet venturi », c’est à dire que la vitesse de l’air s’accroît lorsque les constructions se resserrent » expliquent ils. Et c’est partiuculièrement le cas dans les quartiers de tours, comme le quartier de Paris La Défense, Beaugrenelle, mais aussi le Plateau de Vanves dans le secteur V.Hugo-L.Vicat-S.Carnot-J.Jaurés.
Les brises soufflent entre 21H et 6H et s’appaissent entre 6H et 10H. Elles durent plus longtemps en hiver (1 jour sur 3 ) qu’en été (1 jour sur 9). Elles ne sont pas fortes (2 à 3 m/s). Malheureusement elles favorisent des pointes de pollution atmosphérique assez élevées et bréves dues surtout à la circulation automobile. Quelquefois, en hiver, des brises de campagne convergent de la Région vers le centre de l’agglomération parisienne généralement entre 21H et 6H, et se comportent comme une zone de basse pression.
HOMMAGE A GUY DUCOLONE
La F.N.D.I.R.P. et l’A.N.C.R. de Malakoff rendront un hommage à Guy DUCOLONÉ le samedi 31 janvier à 16h30 à la Maison de la vie associative - RdC 26-28 rue Victor Hugo à Malakoff avec la projection d’un DVD réalisé par les professeurs et élèves du Lycéee professionnel Louis Girard. Il faut se rappeler que ce sont quelques jeunes de ce LEP qui, pour conclure la cérémonie d’hommage à ce grand résistant, le 1er SEptembre 2008, avait lu un poéme rédigé de leurs mains après le témoignage que cet homme qu’ils trouvaient « génial », avait fait sur les camps et la déportation.