LE PROJET DESTRUCTEUR DE LA RUE A.FRATACCI RELANCE
L’aménagement d’un couloir de bus rue Antoine Fratacci revient sur tapis, après avoir été retardé pour diverses raisons.
Ce projet remonte au lancement du programme « Mobilien » en Ile de France qui traduit dans les faits, les objectifs fixés par le PDU (Plan de Déplacement Urbain) régional visant à privilégier les transports en commun. L’objectif premier était de favoriser la ligne 126 qui transporte quotidiennement près de 16000 voyageurs, assure de multiples correspondances avec le métro (lignes 9,10,12,4), le T2 et le RER C, traverse des zones densdes d’habitat avec des endroits où la largeur des voies est assez limitée. L’objectif est d’améliorer la vitesse commerciale des bus qui n’était que de 9,7 à 12 km/h sur cette ligne pour lui faire atteindre 20 km/h à certaines heures de la journée. Le projet avait été présenté le 12 décembre 2003 aux vanvéens lors d’une réunion au théâtre restauré du Lycée Michelet.
Les ingénieurs ont imaginé des couloirs de bus d’une largeur de 4,50 m pour laisser un espace aux cyclistes à défaut de pistes cyclables, avec stationnements en renforcement, arrêt de bus sur la chaussée grâce à une avancée du trottoir etc… ce qui a été fait Bd du Lycée mais dans un seul sens… en 2007, et sur certaines parties de son trajet sur le CD 50. Le résultat est maigre comme l’avait montré les débats très vifs au sein du Comité d’Axe regroupant les acteurs locaux (élus, utilisateurs, commerçants, ingénieurs de la voirie) qui avaient arrêté ce plan : La vitesse commerciale est loin d’atteindre les 20 km/h escompté, seulement 12 à 15 km/h, à cause des embouteillages et du non suivi de ses couloirs de bus sur tout le CD 50. Allez-voir à Malakoff qui n’a pas voulu en entendre parler, à Montrouge, où il n’y en a pas et à Issy les Moulineaux, à l’exception de la rue Rouget de l’Ile. On se demande même pourquoi il n’y a pas de couloir de bus – par exemple central – Bd des Fréres Voisins. Mais voilà, on explique que ce projet a trainé pour des raisons financières et du manque d’accord des communes traversées par le 126. On commence à comprendre pourquoi !
Revenons à Vanves : La rue Antoine Fratacci est prévue depuis l’origine, dans un seul sens, celui de la descente, au milieu, parce qu’il gênerait le stationnement, l’installation des commerçants du marché. Il entrainerait la suppression du séparateur planté de tilleuls voilà prés d’une vingtaine d’années, donc l’abattage de 33 arbres, la mairie précisant ses derniers jours qu’elle en replanterait 65, un élargissement des trottoirs etc… Les deux voies de la descente seraient préservées, par contre les véhicules n’auraient qu’une voie pour remonter sauf au débouché sur le carrefour de l’insurection, utilisé par le bus bien sûr, puisque le couloir sera réservé que dans le sens de la descente. On commence à rêver ! Cet aménagement commence à devenir une usine à gaz. Lors de la réunion du 12 Décembre 2003, le maire avait refusé de signer un chéque en blanc pour cet aménagement : « On ne peut qu’adhérer à l’objectif de développement des transports en comun…Mais pas à n’importe quelles conditions » tempérait il devant la levée de boucliers qu’avair suscité ce projet à l’époque. Que va-t-il se passer plus de 5 ans après la réunion du 12 décembre 2003 ? Réponse Lundi