Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES JOURNEES DU PATRIMOINE A VANVES METTENT EN AVANT LA DEMEURE DE MARINA TSVETAEVA

    Cette année pour les 26éme journées européennes du Patrimoine, la visite à ne pas manquer la maison où la poétesse russe Marina Tsvetaéva a vécut de Juillet 1934 à Juillet 1938. A 11H, 14H et 16H samedi et Dimanche, sont prévus au 65 rue JB Potin  visites commentées, lectures de poémes, animations musicales

    Une plaque a été inaugurée avec un extrait de son poéme « La Maison »écrit en 1935 : « Chaque fenêtre – un regard/Et dans toute – une personne !/Le fronton dans la glaise/Chaque fenêtre- une icône/ Chaque regazrd – une fenêtre/ Les visages- lesruines/Les arénes de l’histoire/Maronniers du passé/Moi j’y chante et j’y vis ». Marina Tsetaeva (1892-1941) a vécut au deuxiéme étage de cette maison, dont un petit livre – « la Maisonde Vanves » - rappelle le séjour en une soixantaine de pages, avec des poémes inédits présentés et traduits par Véronique Lossky, quelques photos de cette maison et la petite pente de la rue JB Potin avec le mur d’enceinte de la maison de santé du docteur Falret,  et surtout un extrait d’une lettre à une amie de Prague où elle lui parle de cette maison : « Nous demeurons dans une magnifique maison en pierre qui a deux cent ans. C’est presque une ruine. J‘espére qu’elle durera encore le temps qu’il faudra, un endroit magnifique, une rue planté de magnifiques marronniers. J’ai une chambre, deux fenêtres, et devant l’une d’elles, un énorme marronnier à présent jaune comme un éternel soleil ! C’est ma plus grande joie ! »

  • RETOUR SUR LE FORUM DES ASSOCIATIONS DE VANVES : MARTIN BARRAL 30 ANS DEJA

    Comme tous les ans, Martin Baral avec son orchestre symphonique du Campus d’Orsay était présent au forum des Associations. Il devrait fêter en 2017/28 le trentiéme anniversaire de son premier concert à Vanves, avec les 70 Musiciens de cet orchestre, le 26 Janvier 2018. Pas dans l’église Saint Remy où c’est devenu impossible pour de multiples raisons, mais au conservatoire ODE, où il proposera deux œuvres phares du répertoire scadinave avec Peer Gynt d’Edward Grieg et la symphonie n°2 de Jean Sibélius. Ce chef d’orchestre dans l’âme, vanvéen de pure souche, avait créé voilà plus de 30 ans avec une douzaine de jeunes un orchestre de chambre qu’ils avaient baptisé De Musica, soutenu par Jean Louis Beydon, alors directeur du conservatoire de Vanves.