Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • INTEMPERIES : VANVES SANS TRAIN ENTRE PARIS-MONTPARNASSE ET VERSAILLES JUSQU'A LUNDI

    Suite aux fortes pluies, une canalisation située sous un sentier à Meudon, en contre-haut de la ligne N a cédé mardi soir, entre Clamart et Meudon, au sentier de la borne sud de Meudon. Ce qui a provoqué un arrêt  de la circulation des trains entre Paris-Montparnasse et Versailles. Les vanvéens riverains de cette voie ferrée devraient passer un week-end très calme puis cette suspension de la circulation des trains devrait durer jusqu’à lundi. Du coup le premier ministre qui devait se rendre en train,  samedi après-midi à la gare SNCF de Clamart pour le lancement des travaux de génie civil de la future gare du Grand Paris Express et la fête du KM1 viendra en voiture.

    Ses intempéries exceptionnelles affectent l’ensemble du réseau ferroviaire francilien, entraînant ralentissement des trains et des retards. Les craintes les plus vives concernaient la ligne C du RER qui longe la Seine entre Issy  les Moulineaux et Paris-Austerlitz, car il y a un risque d’inondation de cette ligne si la Seine atteint 5,7 m. Comme le niveau de la Seine a atteint 5,50 m hier, elle a été fermé jusqu'à Lundi, alors que des mesures conservatoires avaient été prises dés le début de semaine.. Ainsi que les voies sur berges et notamment Georges Pompidou  sur la rive droite qui doit devenir piétonne définitivement à partir de cet été : « La crue de la Seine prouve dans les faits que la fermeture de la voie Georges Pompidou a des conséquences majeures et immédiates sur la circulation de Paris et de sa Métropole. Les entreprises du Grand Paris demandent à la Maire de Paris de reporter ce projet» a demandé le MEDEF francilien. Certains maires de banlieue n’en pensent pas moins.

    Cet épisode climatique qui s'abat sur la France depuis le début de la semaine a touché toute l'IDF et notamment ses départements de grande couronne. En un jour, l'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu sur la Région Capitale occasionnant des fermetures de route, des retards sur le réseau RER et des dégâts dans les communes franciliennes. C’est pourquoi, Valérie Pécresse (LR), présidentede la Régon Ile de france  va proposer à l'occasion de la prochaine commission  permanente du Conseil Régional, le 15 Juin 2016, de mettre en place un fonds d'urgence doté de 1 M€ pour les communes francilienne sinistrées par les inondations afin de  réhabiliter rapidement les équipements publics endommagés. Vanves n’a pas été épargné, puisqu’une partie du parvis de la poste, place de l’Insurrection, s’est effondré. Mais ce n'est rien à côté de ce que subissent d'autres communes

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    GLOBE TROTTERS : Le maire de Vanves voyage beaucoup ces derniers. Il a eu l’occasion d’ête aux USA voilà quelques semaines comme il l’a raconté lors d’une réunion publique de quartier lorsque les questions de sécurité étaient abordés.  Il aurait effectué une ronde avec la police US. Ces jours-ci il est en Inde pour un voyage de travail et d’études pour le STIF (Syndicat des Transports de l’Ile de France)  dont il est administrateur. Ce qui pourrait sembler tout à fait normal, mais sur les réseaux sociaux de Vanves où l’on se prête au « Gauducheau Basching », le sport de ce week-end qui s’annonce, est de faire paraître une photo du couple Gauducheau sur fond de Taj Mahal. Lamentable!  

    MORTIER : La police a dû intervenir une nouvelle fois place de la République où des jeunes recommenceraient à se regrouper comme ils  l’avaient fait courant Avril pendant les vacances de Printemps. Là, ils auraient de nouveau tiré au mortier contre un magasin de la rue de la République, le café où généralement certains d’entre eux se rassemblent.  Le commissaire de police avait expliqué que certains sont des jeunes mineurs et le maire que l’épicerie était devenue un point de rendez-vous dont il a limité les heures d’ouverture surtout le soir. Mais les riverains et les commerçants sont excédés comme ils l’ont exprimé le 9 Mai dernier lors de  la réunion publique du centre Ancien.