Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • DU BANQUET AU REPAS DU NOUVEL AN, VANVES PRIVILEGIE SES RESTAURANTS

    Aujourd’hui c’est jour de fête pour les seniors de Vanves. Ils sont invités pour le déjeuner de la nouvelle année par la municipalité de Vanves  dans des restaurants de la communes, L’Amandine, La Maison, l’Hôtel Mercure., O Divin, et le Mama Shelter Paris West aujourd’hui, Au Petit Vanves, La Girafe, La Villa (sur la photo en 2023) dimanche prochain avec toujours La Maison, et l’hôtel  Mercure.

    Ils  proposent chacun un menu où la volaille et le pavé de saumon prédominent avec un apéritif, un dessert qui va de l’Opéra du Chef, à une Bûche Mont Blanc, un Royal Chocolat etc… Seul Le Petit Vanves propose un Chapon farci aux marrons, pommes persillées, la Girafe un foie gras maison avec confits d’oignons… avec, pour vous faire saliver au menu du «petit nouveau», le Mama Shelter de la porte de la Plaine : Coupe de Proeco ou Ice Tea Mais ou Gang Man à l’apéritif, Saumon gravlax de la Mama, salade de pourpiers, vinaigrette agrumes et aneth ou velouté d’artichaut à la Truffe en entrés à partager, volaille de braisse, purée de pommes de terre truffées ou merlu rôti, beurre blanc citronnée, légumes croquants en plats à partager, une bûche Mont blanc, crémeux cassis, créme de marrons et merringues  en desserts

    C’est la nouvelle formule depuis la crise sanitaire, c’est à dire deux ans, qu’a choisi la municipalité pour le repas du nouvel an offert aux senior qui permet de faire travailler des restaurateurs vanvéens, ce qui est une bonne idée en soi, car la mairie fait appel à des commerçants de Vanves. Certains vanvéens regrettent les grands banquets  qui se déroulaient dans une grande salle d’un restaurant où ils se retrouvaient entre amis autour d’une grande table de huit ou de dix, avec entre 800 et 900 convives amenés en car depuis l’hôtel de ville. Occasion de revenir sur l’histoire de ce rendez-vous.

    Ainsi ces banquets du nouvel an, ont changé de lieu avec des menus qui se sont allégés au fil des années : Du temps d’André Roche  (1965- 1980) et de Gérard Orillard (1980-1991), ils se déroulaient dans un hall (5) du parc des expositions de la porte de Versailles, avant qu’il ne soit complétement rénové. Avec, une fois à l’hôtel Sofitel Sévres, en 1984, qui a disparu aujourd’hui, à côté de l’Aquaboulavard, reconnaissable à ces ascenseurs extérieurs. Didier Morin alors Adjoint au Maire aidé du Secrétaire Général de Mairie Serge Beauville, avait réussi à décider le maire Orillard à ce qu’il se déroule à l’hôtel Méridien à la Porte Maillot à partir de 1987 jusqu’en 1995. Mais au fil des années, ils étaient devenus décevants dans cette grande salle au sous-sol avec des menus pas du tout gastronomiques. Certains se souviennent même d’un plat de poissons douteux servis à cette occasion. 

    Heureusement, grâce à un vanvéen, Dominique Ambert qui avait obtenu la concession du Pavillon Dauphine à l’orée du bois de Boulogne, Guy Janvier (1995- 2001) a commencé à les organiser en 1996, que son successeur Bernard Gauducheau a poursuivi,  dans les salles de réception et de restauration de ce haut lieu parisien où les menus étaient alléchants   comme en ce 11 Janvier 2009 : médaillon de foie gras avec sa mousse verte en gelé et sa brioche tiéde, suprême de dorade royal sauce champagne avec légumes et pommes roties au thym, brie de Meaux, opéra chocolat, café, créme anglaise, le tout arrosé de Muscadet et de Bordeaux avec le verre de champagne. Mais voilà, ce fut  la dernière année, où traditionnellement, ce banquet se terminait par la galette des rois à la fin de cet après-midi, avec le verre de champagne. A l’époque ces banquets se déroulaient début Janvier, généralement le dimanche de l’Epiphanie. Maintenant c’est partir de la derniére quinzaine de Janvier.

    En 2015, la mairie a dû changer de décor quittant le Pavillon Dauphine pour le restaurant Les Esseulières à Villejuif,  un restaurant très désign, « style Beaubourg », où  les 850 vanvéens étaient rassemblés dans une très grande salle au lieu de trois. Autre changement notoire : Pas de disc jokey comme au Pavillon Dauphine, mais un véritable orchestre avec, pour cette première, sa chanteuse et ses deux danseuses style Lido…. Jusqu’en 2021 et 2022 où les banquets du nouvel an n’ont pas pu se dérouler à cause de la crise sanitaire. Et puis le choix en 2023 de les organiser dans les restaurants vanvéens

  • VANVES EN CHANTIER (Suite et Fin) SUR LE PLATEAU

    Heureusement que l’association Agir pour le Plateau est présente pour tenir informés les habitants du Plateau de l’état d’avancement des chantiers notamment de Mata capital qui s’était engagé à tenir informé les riverains de son chantier par une newsletters régulière que beaucoup n’ont plus reçu depuis plusieurs mois. Ses responsables étaient présents à la réunion sur site avec GPSO, les services techniques de la Mairie et le représentant de Mata Capital pour faire le point de l'avancement du chantier, comme ils l’ont indiqué dans un communiqué où ils donnent les dernières nouvelles des chantiers :  

    Auguste Comte: «L'agenda devrait être tenu à une semaine près ; les travaux devraient être terminés le 7 mars (retard dû essentiellement à la place du 19/ Mars 1962), bien sûr sous réserve de météo favorable : ni gel ni neige pour pouvoir couler le béton de la chaussée... les endroits où quelques flaques d'eaux persistent ont été identifiés et seront repris. Des bacs vont être repositionnés (diamètre 1,2m / hauteur 1,2 / 1,5m) pour meubler l'espace et casser cette impression de vide. Les jardinières vont être garnies dans les jours à venir, le béton fini de couler (sous réserve de météo : ni gel ni neige...) » indiquent ils

    Place du 19 Mars 1962 : «Les travaux se poursuivent sur la place et les trottoirs marquant les accès rue Rabelais et les immeubles ainsi que la partie de chaussé Sadi Carnot jusqu'à la jonction avec la rue Danton. Nous avons insisté sur la gestion des conteneurs déchets qui doit être d'autant plus rigoureuse que la surface de stockage est considérablement réduite.  Quand les travaux de terrassement et jardinage seront terminés, le ponçage commencera pour environ 3 semaines (de la mi-février, au 7 Mars). Le rendu sera celui du square Charles de Gaulle en mieux (ponçage plus important pour faire ressortir le "grain" du béton, pas de bavure comme en ce moment, des joints propres) ».

    Louis Vicat : « Les plantations ont commencé et vont se poursuivre au rythme de l'avancement des travaux de dallage et de déblaiement devant l'immeuble Mata Capital au-delà du porche Sadi Carnot avec avec des dalle grises avec joints végétaux comme prévus.  Sous réserve des dernières négociations avec Paris (transfert de gestion de la rue), le stationnement des voitures sera supprimé rue Louis Vicat (quelques places sont déjà en place devant les deux  entreprises de la contre-allée Expograph et Cardy).  La chaussée sera refaite avec piste cyclable double sens (nous avions appuyé la demande d'un habitant) sur l'emplacement du stationnement actuel côté droit (sens de circulation actuel) avec  végétalisation total de la bande stationnement actuel à gauche et trottoir gauche (sens de circulation actuelle) »

    Enfin, Agir Pour le Plateau indique qu’il n’y  pas encore de contrats  de locations signés avec Mata Capital, mais des négociations avancées avec 5/6 entreprises. Une grosse entreprise a failli venir pour la totalité de l'immeuble mais a préféré le nord de Paris (pas forcément, un mal pour le propriétaire qui préfère plusieurs à 5/6000 m² plutôt qu'un seul gros)

  • VANVES EN CHANTIER (Suite) : EN BREF

    De nombreux projets immobiliers sont en cours actuellement sur Vanves, d’autres sont en projet comme à l’angle de des ruesde l’Avenir et Larmeroux pour  édifier - après démolition des immeubles et maisons existants - une résidence étudiante de 110 logements et d'un local commercial en rdc, où sont en stand by comme rue d’Issy, Place de Lattre de Tassigny, à l’angle 4 Septembre/Monge

    IMPASSE ALEXANDRE

    C’est l’une des opérations immobilières de la ville qui a fait l’objet d’une délibération au conseil municipal afin de permettre le déclassement d’un terain municipal, impasse Alexandre où se trouve un pavillon et l’ancien relais maternel municipal pour permettre sa cession à France Logis qui devrait construire un petit immeuble  de 17 logements de R+6 avec un local commercial de 188 m2. Mais voilà ce projet suscite la polémique sur les réseaux sociaux, car il aurait bénéficier de deux dérogations au PLU : L’une permettrait au promoteur de construire un immeuble de 20,46 m de haut au lieu de 18 m afin de permettre d’ajouter un étage supplémentaire, et l’autre d’éviter d’aménager un parking souterrain, car il y aurait une possibilité de stationner aisément à proximité. « Tous ceux qui connaissent le quartier apprécieront cette pointe d’humour. Cette dérogation accordée en matière de places de stationnement est fragile. Et si le juge administratif est saisi, je doute qu’il confirme la légalité de la décision du maire » réagissait un internaute averti 

    GROS CHANTIER A ARISTIDE BRIAND

    A L’angle des rues des Fréres Chapelle et Aristide Briand, un vaste terrain qui a été dégagé, fait l’objet actuellement de l’évacuation des déblais de destruction de bâtiments et des terres pour permettre les travaux des fondations avec la circulation de gros véhicules de chantier. C’est à cet endroit qu’est prévue la résidence Art’Chipel de Vanves conçue par Bouygues Immobilier qui sera livrée au quatrième trimestre 2026. Ce projet s’inscrit dans une démarche de construction durable, combinant modernité, confort et respect de l’environnement, dans un style résolument contemporain mêlant des matériaux nobles de grande qualité comme la brique, la pierre et le bois,. Composée de deux bâtiments regroupant 48 logements, cette résidence reflètera une volonté affirmée de répondre aux attentes des futurs habitants tout en minimisant son impact écologique. Elle  proposera des logements configurables dès le T3,  équipée d’un chauffage collectif par pompe à chaleur, garantissant un confort en été comme en hiver, tout en réduisant les émissions de CO₂. 

    IMPORTANT CHANTIER A JEAN BLEUZEN

    Les riverains comme les usagers du métro qui empruntent le passage souterrain ont pu s’apercevoir du démarrage de l'important chantier de destruction de l'immeuble où était installé les équipes de France 3 paris Ile de France Centre,  et du réaménagement de la parcelle à côté des Procédés Chenel et d’Audiens. Il est prévue l'édification d'une résidence inte-rgénérationnnelle de 6567 m2 comportant 245 logements avec  28 places de stationnement souterrain, 2 jardins intérieurs. Le bâtiment le plus élevé sera en R + 9 (soit plusieurs niveaux au dessus du niveau actuel).

    MARCHE : ACCES PMR

    Un ascenseur devrait être aménagé durant l’été 2025 au marché de Vanves qui permettra aux PMR de s’ y rendre  tant depuis la rue Antoine Fratacci que du parking. L’accès piéton sera créé à l’endroit où la voirie est approximativement à la même altimétrie que la dalle du parking public, ce qui permettra  aux clients du parc d’accéder directement au marché depuis le parking sans sortir sur la voirie  grâce à une double porte d’accès  tant côté voirie que parking. Les parois de la gaine d’ascenseur seront vitrés dans le marché, et maçonnées dans le parking. Son coût s’élève à 143 000 €