Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le TOP 92 FAIT ETAPE A VANVES POUR CELEBRER LES VALEURS DE L’OLYMPISME

    Le TOP92 qui fait un arrêt à Vanves cette semaine, a démarré hier à Malakoff au gymnase Marcel Cerdan où Jacqueline Belhomme maire de Malakoff a passé le relais à Bernard Gauducheau, maire de Vanves en lui transmettant, tel un flambeau,  «le vase Mayodon 47»,(sur la photo)  fabriquée par la Manufacture de Sèvres pour cette occasion. "Cette passation, démontre un symbole fort de solidarité et d’esprit d’équipe, là où le collectif prime largement lors des Jeux olympiques et paralympiques. Ce relai du trophée dans les 36 communes du Département des Hauts-de-Seine est une belle occasion de se rappeler que nous restons tous unis, œuvrant dans un but commun : le rayonnement du Sport et de l’esprit des Jeux Olympiques !" a déclaré le maire de Vanves. 

    Cet événement sportif itinérant célébrant les valeurs du sport et reliant les 36 communes du Département se traduira du 16 au 23 mars à Vanves par de nombreuses animations sportives gratuites, proposées pour le grand public et dans le cadre scolaire, organisées notamment par la direction des sports et les sections du Stade de Vanves.

    Elles commencent dés aujourd’hui, avec dans le cadre du Forum familles de l’ESCAL,  du sport et des jeux en familles sur le thème des Jeux Olympiques ( marche, course, statique, des épreuves pour tous les niveaux) dans le parc F.Pic

    Ainsi, le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine, événement sportif itinérant célébrant les valeurs du sport et reliant les 36 communes du Département, passe par Vanves à  moins de 150 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Marrainé par Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du baron Pierre de Coubertin, le TOP 92 a été lancé le 8 octobre dernier, à Colombes. Le parcours de deux boucles en simultanées se clôturera le 5 avril prochain, à Nanterre, ville olympique, à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. 

    Jusqu’au 23 mars, de nombreuses animations sportives gratuites sont proposées pour le grand public et dans le cadre scolaire dont voici les principaux rendez-vous, avec durant toute cette semaine, une exposition sur l’histoire du paralympisme dans les Jeux dans Hall d’accueil du Centre Administratif.  

    Mardi 19 mars

    A 17H30 à la piscine Roger Aveneau :  Sports aquatiques dans le cadre de TOP 92 avec divers ateliers d’apprentissage de la natation pour les 4-8 ans en grande profondeur, d’initiation à la natation artistique pour les 7-11 ans, d’initiation à la natation artistique pour les 12-17 ans, d’aquaphobie pour les adultes, d’initiation pour les 12 ans et plus et qu’aquagym.

    Mercredi 20 mars 

    A 10H30 au PMS André Roche : Initiation au cecifoot et parcours golf-foot.

    A 13H30 Place des Lavandiéres : Animation jeux de Molkky, encadrées par les élèves du LEP Dardenne, filières « Métier de l’accueil» pour les enfants de l’ALE Cabourg et le public dans le cadre de Top 92.
    A 14H au terrain de Pétanque : Animation initiation pétanque et jeu provençal ouvert à tous.

    Jeudi 21 mars 

    A 14H à la Palestre : Bal des séniors sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec démonstration de break-dance par l’association vanvéenne « Compagnie FLIES ».
    A 18H au PMS A.Roche : Football en marchant, nouvelle pratique mise en avant par le District 92 pour tous les âges.

    Vendredi 22 mars 

    A 17H place de la République : Animation sportive hors-stade sur trois sports olympiques : golf, tennis et tennis de table. Ateliers d’initiation-découverte ouverts au public : radar de vitesse au service, tennis avec raquette géantes, touch tennis et mini tennis ; tapis de putting et structure gonflable pour swinguer, deux tables de tennis de table.
    A 20H30 au gymnase A.Roche : Nuit des Arts Martiaux Vanvéens soutenu par l’Agence Nationale du Sport.

    Samedi 23 mars 

    A 9H Au PMS A.Roche : Démonstrations de parathlètes, notamment sprinteurs déficients visuels et leur guide. Animations interactives avec des jeunes athlètes sur des épreuves de sauts, lancers et courses à pied.

    A partir de 10H30 dans Vanves :  en partenariat avec le CCAS et les Conseils de Quartiers, une présentation des Drapeaux Olympique et Paralympique sous forme d’une déambulation est organisée dans la ville au départ du PMS A.Roche Le cortège sera constitué du vélo-promenade portant les Drapeaux, accompagné d’une dizaine de cyclistes parmi les Conseils de Quartiers et Élus volontaires du Conseil municipal (vélo non fournis). Le circuit prévoit plusieurs points d’étape pour rencontrer la population vanvéenne.
    A 13H30 place de la République : Présentation des Drapeaux Paris 2024 (sur l’animation Tennis – Tennis de table – Golf)
    A 15H au PMS A.Roche (salle S .Mezegrhrane Saad) : table ronde animée par les Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté, à destination des associations sportives, des services municipaux et des publics en situation de handicap au sein des clubs, expliquer les différents dispositifs d’aides pour les familles et les formations pour les associations, sensibiliser sur les aspects bénéfiques de ces inclusions, suivi par un dévoilement des plaques « Sport & Parité ».
    A 17H30 au Gymnase A.Roche : Initiation et découverte du basket-ball en fauteuil roulant, en coordination avec le Comité Départemental Handisport et l’équipe de basket-fauteuil de Nanterre. La section basket-ball du Stade de Vanves mobilisera ses catégories jeunes pour rencontrer les joueurs en fauteuils et jouer avec eux en équipe mixte sportifs/parasportifs, hommes/femmes.
    A 18H50 au gymnase A.Roche : Cérémonie de passation du relais TOP 92 vers Issy-les-Moulineaux – discours officiels et temps protocolaires

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    HOMMAGE D’ISABELLE DEBRE A PHILIPPE DE GAULLE

    Depuis l'annonce de sa mort, nombreux sont les personnalités, publiques ou non, à rendre hommage à Philippe de Gaulle. La nation rendra également hommage au «Fils du Général» aux Invalides la semaine prochaine a annoncé Emmanuel Macron. Le blog a sollicité le témoignage d’Isabelle Debré qui a côtoyé l’Amiral Philippe de Gaulle lorsqu’ elle a siégée au Sénat. Quel est votre souvenir de cet homme ? «Je n’ai pas siégé avec lui car il a quitté le Sénat en 2004 date à laquelle j’ai été élue. En revanche je l’ai côtoyé dans nos différentes réunions de l’amicale gaulliste du Sénat. C’était un homme d’une grande simplicité, discret, chaleureux, très élégant. Militaire de carrière il avait la passion de la France chevillée au corps. C’était aussi un combattant courageux comme il l’a prouvé en s’engageant parmi les premiers dans les combattants de la France Libre, puis lors de nombreuses missions de combat en Indochine comme en Algérie C’était, à mes yeux, un grand homme »

    LE PRINTEMPS AVANT L’HEURE

    Quel fin de semaine avec des températures de printemps, même si de belles averses orageuses ont marqué ce début de week-end ce vendredi. Les températures dépassent haut la main les normales de saison. Il a fait jusqu’à 19°C. Autant dire que les terrasses des cafés vanvéens ont fait le plein  et peut être durant tout ce week-end avec une douceur assurée (15°). Si le temps le permet, car Dimanche, il faudra peut être ressortir les parapluies en raison de pluies éparses, qui ne devraient pas refroidir le quidam. Ce temps instable ne doit pas faire oublier que le département de Paris et alentours est en vigilance jaune aux crues et aux orages.

    BRADERIE DE PRINTEMPS A SAINT FRANCOIS

    Ce samedi est la dernière journée de la traditionnelle braderie de printemps qui se tient à Saint François depuis 2011. Mais pourquoi une braderie de vêtements alors que se multiplient les boutiques de seconde main et les reventes par Internet ? « IL est évident qu’une des fins de cet événement est purement matérielle : obtenir des fonds pour la paroisse. Mais il a aussi un but plusélvé : s’ouvrir à l’extérieur, montre l’ambiance qui régle au sein del’équipe organisatrice et entre tous les paroissiens. C’est l’occasion pour certains vanvéens d’entredans l’église, geste qu’ils n’auraient peut-être pas osé faire… » explique son équipe organisatrice qui est constituée d’une petite équipe de bénévoles qui se réunit un après-midi par semaine, entre Septembre et Mars pour faire le tri des dons reçus : vêtements, linge de maison… «d’autres bénévoles se joignent à l’équipe pour installer cette boutique éphémère que nous essayons de présenter au mieix grâce au matériel prêté par les services municipaux » explique-t-elle

  • PRES DE 750 AGENTS SONT EMPLOYES PAR LA VILLE DE VANVES QUI N’ENVISAGE PAS LA SEMAINE DE 4 JOURS…POUR L’INSTANT

    A l’occasion du conseil municipal du 6 Février dernier, avait été présenté le rapport unique social (RUS) 2022 qui fait le point sur le personnel communal employé par la ville  en 2022  bien sûr : 536 agents dont 354 fonctionnaires et 182 contractuels permanents, auxquels il faut ajouter 210 contractuels non permanents recrutés de manière temporaire pour des besoins saisonniers ou occasionnels, comme par exemple pour la piscine. Mais en 2022, il n’y a eu besoin de recruter des renforts pendant la période estivale, puisqu’elle a été en travaux durant l’été. Ce rapport annuel s’est étoffé au fil des années, puisqu’il était limité au début à l’étude de l‘égalité Femmes-hommes au sein du personnel communal

    Il est intéressant de noter qu’au même conseil municipal, le débat d’orientation budgétaires 2024 a permis de savoir que les frais de personnel s’élevaient à 26,1M€ en 2023, ce poste budgétaire ayant augmenté de 2,8 M€ entre 2019 et 2023 (+12,34% soit +2,5% par an). L’augmentation en 2022 (+6,39%) était principalement dû à la revalorisation du point d’indice de 3,5% au 1er Juillet 2022, à l’évolution de carrière de certains agents et à l’organisation de scrutins locaux, Et celle de 2023  (+2,49%) à l’augmentation du point d’indice de 1,5% et à la prime d‘inflation versée au salaire les plus bas (350 000 €). Les dépenses du personnel restent un poste majeur (54,52% des dépenses réelles de fonctionnement) et devraient s’élever à 26,7 M€ (+1,33%) en 2024 en n’intégrant pas une éventuelle hausse du point d’indice qui pourrait être décidé par le gouvernement en cours d’année

    Le RUS 2022 indique que 365 femmes (68%), 171 des hommes (32%)  ont  un emploi permanent, les femmes étant surreprésentées dans les établissements de la petite enfance/Médico sociale (99%), majoritaire dans l’administration (75%), les filière culturelle (60%) et Technique (58%, ) les hommes restant majoritaire dans la filière sportive (71%),  et la police municipale (80%). 71% étaient de catégorie C, 17% de catégorie B et 12% de catégorie A.

    Il indique le taux d’absentéisme se monte à 28,75 jours par fonctionnaire et 16,29 pour les contractuels permanents, la ville ayant constaté une hausse, dû à la sortie de la crise sanitaire. 42 accidents de service ont été enregistrés en 2022 contre 16 en 2021 dont 52% dans la filière technique (22), 24% dans l’animation (10), 17 dans le médico-social (7). 389 (72,6%) ont suivi une formation

    Enfin, selon le RUS,  60 agents ont bénéficié du télétravail en 2022 principalement dans la filière administrative, mais pas de semaine de 4 jours n’est envisagé  pour l’instant, comme l’a indiqué le maire à une question de Jean Cyril Le Goff (Renaissance).  347 jours grève ont été comptabilisés en 2022 contre 255 en 2021.