Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES ET LES ELECTIONS REGIONALES : LES MARCHEURS VANVEENS ONT PARTICIPE AU PROGRAMME

    Une des particularités des marcheurs durant cette campagne régionale, est d’avoir construit le programme de la liste LREM conduite par Laurent Saint Martin grâce à une consultation  de la base au cours de ses derniers mois. Grâce à une participation de chaque antenne LREM communale et départementale qui ont identifié des envies pour les renforcer à partir de 10 thémes avec une proposition forte et plusieurs mesures (150 propositions au total ) présentés dans un fascicule de 32 pages.  Certaines sont connues de tous car Laurent Saint Martin s’est déjà longuement exprimé dessus dans les médias comme la création d’une police régionale pour renforcer la sécurité dans les transports et aux abords des lycées, le lancement d’un fonds d’épargne populaire pour que les Franciliens puissent investir au service de leur Région, le reste à charge de 30% pour les particuliers à l’achat d’un véhicule électrique, la mise en place d’un revenu d’urgence de 500€ pour 40.000 jeunes franciliens en situation de précarité»

    Vanves en Marche a largement participé à la construction des 154 propositions qui constituent le programme Envie d'Ile-de-France à travers des réunions dédiées du Comité qui avait constitué des groupes de travail, des réunions avec les Comités de GPSO, la participation aux différents Groupes de Travail Départementaux. Plusieurs propositions soutenues par Vanves en Marche ont été retenues : La mise en place dans chaque ville un référent d'aide à l'orientation pour accompagner nos lycéens dans leur choix d'avenir en lien avec les acteurs économiques du département. La création d’espaces de co-working pour aider les jeunes entrepreneurs dans leur projet avec un accompagnement renforcé et du coaching. L’application de clauses dans les appels d'offres de la Région prévoyant le respect par les entreprises des obligations d'accueil d'apprentis et d'alternants. La création de 5 000 emplois dans les structures de l'économie sociale et solidaire avec une aide de 2 000 € par emploi créé. Le déploiement de Conseillers Europe dans chaque département, en appui des entreprises et des collectivités. Enfin, arriver à ce que, au moins 1 lycée sur 5,  soit 100 % inclusif d’ici la fin de mandature, en garantissant à chaque lycéen en situation de handicap une place dans un établissement près de chez lui.

  • LA DEUXIEME ETAPE DU DECONFINEMENT A VANVES : Une certaine légèreté de l’air ?

    Une certaine légèreté de l’air se fait sentir ces jours-ci avec cette troisiéme étape du déconfinement, accentuée ces jours-ci,  par un temps estival., et une situation qui « continue de s'améliorer fortement sur l'ensemble du pays » selon le ministre de la santé en soulignant «qu’à l'évidence ce déconfinement progressif se passe bien»…. «Tous les indicateurs sont au vert, l'incidence (nombre de nouveaux cas enregistrés sur une semaine, ndlr) est en-dessous de 100 (pour 100.000 habitants)».

    Certes, l’intérieur des cafés-bars-restaurants se ré-ouvre ce 9 Juin, après les terrasses le 19 Mai, à la condition de respecter un protocole sanitaire strict, avec les premières réservations le soir pour un diner entre amis qui pourra se prolonger jusqu’à 23H puisque le couvre-feu a été étalé, comme c’est le cas dans la plupart des établissements de Vanves. La brasserie de l’hôtel Mercure ré-ouvre ces portes aujourd’hui en  proposant une carte axée sur la cuisine du terroir pour commencer dans un premier temps, «parce qu’il faut repartir à la conquête de nos clients (extérieurs) qui ont abandonné le restaurant, en restant prudent dans nos stocks » explique Philippe Marchand (sur la photo)son directeur général  en confiant son projet pour la Rentrée : «Nous ouvrirons un bistrot à vin qui tiendra compte de l’historique de cet hôtel en proposant des vo=ins découvertes accompagnés de mets fins. Notre objectif est de nous situer ente le très festif Mama Schelter et le Roof du Novotel». Le blog reviendra sur cette nouvelle étape d’un hôtel presque quadragénaire

    Un autre projet devrait voir le jour ces jours-ci à Vanves, avec ce restaurant-épicerie fine italien qui a attendu cette phase de déconfinement poyur ouvrir (enfin) ses portes dans un ex-pavillon (des gardiens) du parc F.Pic qui a été complétement transformé. De nouveaux commerces ouvrrent, comme une boutique éphémére rue Jean Bleuzen inauguré par la municipaliré samedi dernier qui accueille deux activités : un décorateur d’intérieur « Les Possibles Shop » et un commerce de vins, spiritueux et épicerie fine d'Arménie « Kenats ». Bientôt un coiffeur barbier devrait s’installer place de Lattre de Tassigny.

    Mais il n’y a pas que les restaurants qui ré-ouvrent :  les salles de sport, les casinos, les parcs d'attraction comme Astérix avec une jaugede 65%,  Disneyland France mais seulement le 17 Juin, et les thalassos. A Vanves, les deux salles de sports avec  l’Orange Bleu (av.V.Hugo) et Fitness Sport (av.Pasteur) réouvrent tout comme la piscine municipale avec un  protocole anitaire stricte et des jauges : Ainsi pour la piscine municipale, pas plus de 37 nageurs dans le petit bassin, 90 dans le grand bassin. Certaines activités pour adultes dans les sections du Stade de Vanves reprennent

  • VANVES ET LES ELECTIONS REGIONALES : UN AVANT GOUT DE LA PRESIDENTIELLE

    En cette double campagne électorale, départementale et régionale, moins de quinze jours avant le 1er tour, les vanvéens voient sur le terrain, les différents binômes candidats au conseil départemental, et à la TV, les différentes têtes de listes candidates au conseil régional dont ils viennent de recevoir la propagande (les professions de foi) par courrier. A Vanves, trois élus sont candidats, le maire Bernard Gauducheau sur la liste de Valérie Pécresse (Libres-LR-UDI-Modem) conduite par Philippe Juvin dans les Hauts de Seine, Gabriel Attal, porte parole du gouvernement qui endosse son costume de «Monsieur Risposte» en vu des présidentielles,  avec Jean Cyril Le Goff, tous les deux conseillers municipaux d’opposition  sur la liste de Laurent Saint Martin (LREM) coduite par Aurélie Taquillain dans le 92 et le député Thierry Solége conseiller à l’Elysée qui manoeuvre en vu des présidentielles. Ces élections régionales, comme le Blog va s’y intéresser cette semaine, après avoir présenté les binomes candidats au Conseil Dépatemental, sonnent comme un avant goût de l’élection présidentielle

    Pour la présidente Valérie Pécresse (LR) qui fait face à une opposition éclatée, le scrutin est un tour de chauffe de l'élection présidentielle. Les scores seront scrutés de près à un an de l'échéance présidentielle. Le dernier sondage en date, réalisé par l’Ifop publié le 23 mai par le JDD, donne une nette avance, au premier tour, à Valérie Pécresse (33%), devant Jordan Bardella (16%), Laurent Saint-Martin (15%) et Julien Bayou (11%). Audrey Pulvar et Clémentine Autain étaient créditées à cette date de 10% des intentions de vote. La présidente sortante, a un discours bien rodé qui tourne autour «des valeurs de la République». Une victoire la propulserait à un rang de présidentiable également. Son ambition est à peine masquée, même si elle ne veut pas brûler les étapes. Elle a prévenu en avril qu’un échec à ces élections «sonnerait comme une fin de carrière politique» pour elle. Mais elle reste la principale favorite. Parmi ses principaux thèmes de cette campagne figurent les transports (gratuité, avenir du périphérique parisien...), le logement, la relance économique régionale ou encore la sécurité. 

    L'Elysée voit en elle une concurrente, et le candidat de la majorité, Laurent Saint-Martin (LREM)  a pour mission d'affaiblir la position de cette rivale. Le score d'Audrey Pulvar (PS) conditionne la candidature d'Anne Hidalgo.  Mais les sondages ne décollent pas pour elle, ce qui «plombe» la maire de Paris. Julien Bayou (EELV)  a changé de look et a troqué son pull pour une cravate et des cheveux courts, afin que son parti soit encore plus pris au sérieux pour l'élection présidentielle.  Mais plus le premier tour approche, plus les candidats s’inquiètent : qui va aller voter aux élections régionales en Ile-de-France ? D’autant qu’aux législatives partielles, à Paris seulement 15,5% des électeurs se sont déplacés dans le XXe arrondissement.